Hélico - Drone - Avion - Bateau - Voiture - AMV94
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MessageSujet: De Havilland 110 Sea Vixen DH.110 - Renarde des mers ...   Jeu 6 Déc 2018 - 14:42

Pour Nowell j'ai opté pour un kdo pas trop différent des autres. Un navion !
Encore un navion ?? Oui il fait partie de la liste de mes envies depuis longtemps.

Ma femme peut se rassurer j'aurais bientôt tout ce qui m'intéresse.

Je voyais cet avion sur le site de Hk quand j'allais commander des pièces pour hélico.
Avec le messerschmitt BF 110, ça fait partie des avions que j'ai failli acheté à ce moment-là.
Le pblm c'est que je n'avais pas le niveau pour faire voler ça.
Hobbyking à fini par ne plus vendre cet appareil(ni l'autre).

J'ai réussi à en trouver un sur e-bay mais à un prix bien plus élevé que celui de Hobbyking(~ +50%)
soit ~200 €+16 € de frais de port pour venir depuis chez les Goths ...

Au passage il n'est plus vendu sous le nom de durafly mais "AF Model" ...
Un simple autocollant collé sur le carton par dessus le logo Durafly !!

Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien les doubles poutre ainsi que les doubles moteurs.
(Skymule, Bushmule, Cessna Skymaster, P-38, Twinstar)

Cette machine ressemble à une aile volante à laquelle on aurait greffé une queue double.

Un peu d'histoire :
Le De Havilland 110 Sea Vixen(/FAW/FAW 2)

est un descendant du DH.112 Sea Venom,

lui même découlant DH.100 Vampire.

Le premier vol a eu lieu en 1951; Il est rentré en service de 1959 à 1972 avec un total de 151 exemplaires produits.
Cet appareil est un chasseur tous temps qui, initialemnent prévu pour l'armée de l'air britanique, fut finalement
utilisé par la Royal Navy(Marine Britanique) sur ses porte-avions.
La décision prise en 1966 par l'Angletterre de ne retirer ses porte-avion du service actif va faire disparaitre l'aéronef.
De nos jours, le dernier engin en état de marche à fait, le 27 mai 2017, un atterrissage forcé sur le ventre(impossibilité de sortir le train).
Il est fort probable au regard de l'étendue des dégats que cet l'oiseau ne voit plus jamais le ciel.

Voici différentes livrées(peintures)autres que le bleu marine que j'ai pu glaner sur le net :
Version grise pas facile à trouver ...

Version Redbull (que j'aime beaucoup)

Les versions Rouge/Jaune et Rouge/Jaune/Blanc

Les caractéristiques de ma version RC
Envergure: 1000mm, Longueur: 888mm, Poids en ordre de vol(AUW): 1500g
EDF: 70mm 5 pales, moteur Brushless Outrunner 2950kv 2836 / ESC: 45A et external UBEC, prise XT60
Servo: 9g x 4, Train rentrant: Type Servoless électronique

Necessite :
- Batterie LiPoly 3300mAh 4S (40c minimum)
- Rx 5 à 6 canaux

Les photos du packaging en attendant la construction en 2019.
Le carton de l'avion rentre juste dans le carton global !!!

La boite du zing sous toutes ses facettes.

On ouvre et on regarde comment c'est à l'intérieur ... Le paquet se divise en 3 étages.

La notice bien logotée Durafly ce coup-ci.

A suivre ...

Cdlt,

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MessageSujet: Hydro-air-speed Boat ce teme ne ressemble à rien pas plus que la machine.   Mer 8 Aoû 2018 - 12:29

===== 2018-08-05 MAJ ======
Ma machine quoique plus que correctement motorisée n'arrive pas à déjauger et prendre de la vitesse :
les flotteurs avants ne dépassent pas la surface et la partie arrière s'enfonce quand je pousse les gazs.

J'ai donc entrepris de changer l'angle d'attaque des proéminences avant.
Çà fonctionne super bien, je suis content car mon veau est devenu un fougueux taureau cabré
dans la fleur de l'age(Lamborghini).

Hélas un problème technique : perte de la voie des gazs va faire que la machine va finir pleine balle dans les roseaux au bord de l'ile végétale.
Seul le gouvernail/aileron arrière fonctionne mais il n'est pas assez efficace pour contrer la poussée des 2 moteurs
en pleine charge.

Je finirais par récupérer la machine, le lendemain, à l'aide du canoë du club fraîchement acquis.

Après vérification tout à l'air d'être encore fonctionnel. A suivre ...


===== 2017 courant de l'été =====
Poussé par le challenge établi par mes camarades les 2 Pierres qui flottent(Surplouf et PierreC).





Encouragé aussi par Peter avec ses premières créations aquatiques ...




Je me suis pris au jeu de, moi aussi, construire un engin naval.
Nous venons tous de l'aéromodélisme donc il était presque prédestiné que nos premières créations soient avec des hélices qui brassent de l'air au lieu de l'eau comme l'a justement fait remarquer PierreC.

Voici donc ma version du truc machin comme les autre mais à ma sauce à moi.
J'ai pu remarquer que sur leurs machines, à faible vitesse, la direction type avion était inefficace.
Un gouvernail dans l'eau c'est donc mieux mais quand la machine prend de la vitesse le gouvernail
sort de l'eau et devient inutile ... Je vais donc mixer le meilleur des 2 mondes.
La machine que je vais construire sera un Y comme les 2 Pierres, mais je pars du principe que étant donné
que j'ai 2 flotteurs, je peux mettre 2 pylônes(1 sur chaque flotteur)avec 2 moteurs et ainsi tourner plus efficacement sur l'axe de lacet avec une poussée différentielle des moteurs(l'un accélère et l'autre ralenti).
J'obtiens donc la puissance de 2 moteurs pour l'accélération et 3 points du Y pour la rotation quelle que soit la vitesse.


Le matériel utilisé :
1) Electronique = 2x NTM 2622 1200 Kv, 2x Esc Turnigy plush 30A, 2x 8x4.5(CW & CCW),
1 Rx Orange 8 voies(3 nécessaires), 1 servo ???? de chez hobbyking.

2) Châssis : 1 tube de carbone Diam.10 pour les piliers moteurs, 2x supports moteurs turnigy HAL,
2x  plaques de châssis Hexacopter Rotorbits, 4xtubes carrées carbone 15 cm Rotorbits, de l'extrude
de polystyrène de chez casto machin(les parties blanches), un morceux de flanc carbone d'un hélico,
le reste d'une barre de Bell et l'essence de la machine est là : que des trucs sous la main qui n'étaient,
à l'origine, pas prévus pour ça !


Voici ce que ca donne une fois assemblé.



Et un deuxième bateau des fois cela peut s'avérer utile ...
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MessageSujet: Twinstar II Brushless - Beam moteur ?   Sam 31 Mar 2018 - 11:23

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MessageSujet: Easy Star 3 axes - La revanche du moto-planeur   Sam 31 Mar 2018 - 11:22

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===== 01/04/2018 ==== Test de la KK2.1 HC en Open Aero2
Bonjour,

Catastrophe la KK2.1 a tué l'EasyStar ...
Dernières photos avant le vol

Je me rends compte que j'ai monté l'hélice à l'envers ...



===== 25/02/2018 ==== Montage et modifications de l'Easy Star
Bonjour,

Tout le monde ou presque connait ce fameux moto-planeur multiplex pour les débutants,
ses descendants(Easy Star 2, ...) et ses clones(Bixler(1 ou 2), Sky Surfer, ...).
L'original ressemble à ça :

Les problèmes de cette machine de légende sont le suivants :
- Un moteur à charbon Permax 400 avec des accus Nimh il y a 10 ans ça passait encore mais aujourd'hui ...
- Un Avion à seulement 2 axes(3 voies)
- Une petite fragilité au niveau de la clé d'aile plastique bien trop courte(l'aile casse après la clé sur un gros appel de profondeur)
- Une dérive inéficace
- toutes les fractures connues sur ce genre de machine : queue, stab Horizontal & vertical, déchirement du passage d'ailes ...

Voici mes modifications

Renforts :
- La queue de l'avion avec une flèche carbone diamètre 5.5mm

- L'avant du fuselage avec une flèche carbone diamètre 5.5mm et du plat de carbone 5mm
Çà devrait limiter l'écrasement du nez et la rupture du cockpit.
Preuve sur cette vidéo(Merci Jey) au lancement sans assez de poussée et angle moteur trop fort.

- Passage d'aile avec un plat d'aluminium percé

- Stabilisateur horizontal avec un plat de carbone de 3mm

- Remplacement de la clé d'aile plastique par une carbone et prolongation de 10~15 cm de chaque côté.

- Passage de la clé d'aile :
A la longue le trou de la clé à l'emplanture des ailes s'arrondi au fur et à mesure que les ailes rencontrent des contraintes.
Il en résulte un désengagement de la clé d'aile sur les ailes et donc ...
Les 2 anneaux de CTP léger vont limiter la déformation.


Améliorations/Modifications :
- Ajout d'un téton de verrouillage de l'aile

- Motorisation : ESC Opto de 70A provenant de mon F/A 18 et son bec de x Ampères(prévu pour 8 servos 9g).
Le moteur est un SK3-3538 de 1400 Kv avec une 8x4.5 tripale en SlowFly le tout est derrière une Lipo 3s 3300 mAh 60C

- Nouvelle dérive :
La dérive d'origine es clairement inefficace à moins de voler à la vitesse d'un racer  affraid
J'ai découpé, dans du plastique de boite de rangement trouvée aux encombrants, des plaques pour en faire une nouvelle.
Là ça tourne de façon claire sur le lacet et c'est solide. Le pblm c'est que c'est un peu lourd du coup je l'ai un peu évidée.

- Place faite pour le Rx : D'origine le RX rentre dans le compartiment de la batterie ...  Juste à coté du variateur  bom
Avec un cuter puis une fraise j'ai ouvert un logement sous les ailes, le récepteur rentre parfaitement dedans
et laisse le champs libre à la lipo et au reste de la connectique.
Les fils débouchent au dessus de la tringlerie pour limiter l'arrachement dans les herbes à l'atterrissage.

- Support moteur :
Le Permax 400 traine une hélice de 5x5.5, la poussée est ... Plutôt molle.
Le pblm est l'emplacement du moteur qui permet de monter au maximum une hélice 6x5 voir Une 6x5 en tri-pales
mais alors il faudra avoir un moteur avec des A pour que ça pousse raisonnablement.  scratch
Une autre solution est de sortir le moteur de son emplacement pour monter autre chose de plus approprié.
Le but ici est d'avoir de la poussée pour faire une reprise efficace de la machine en cas de difficulté.
J'ai donc fait un support en alu qui va traverser le fuselage, le support est ajouré de sorte à en limiter le poids.
Maintenant le moteur pousse très raisonablement Smile  . A voir l'angle du moteur qui semble trop important.

- Découpage des ailerons :
Un 2 axes c'est bien mais moi j'ai commencé par l'hélico donc les 3 axes du coup un 2 axes ... Non Merci.
L'avantage des 3 axes c'est la possibilité d'interagir sur le roulis de l'avion de façon plus efficace et rapide
sans obligatoirement combiner profondeur et direction.
C'est également la possibilité de faire des virages plus serrés en mettant la machine presque sur la tranche.

J'ai opté pour une taille en biseau d'un seul côté pour ne pas me prendre la tête(ce coup-ci)
avec les charnières au milieu de l'aileron en double biseau.
Ça fonctionne avec les flaps du Bixler 2 alors pourquoi pas avec les ailerons de celui-là.

Débattement charnières et liaison : ni trop ni trop peu et la longévité de la chose.

L'aéronef atterrira dans l'herbe alors afin de ne pas arracher les liaisons servos-ailerons j'ai monté
les commandes sur le dessus de l'aile comme sur mon Efx racer.


Le collage des 2 demies coques

Une fois collé on ne voit même pas les renforts de la machine.


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MessageSujet: Avios Bushmule ou quand le Skymule à un frère sauce Twin Otter   Sam 31 Mar 2018 - 11:21

====== 2018-12-05 ===== Vol habité ??

Pour utiliser la trappe de largage du Bushmule j'ai acquis 2 lot de parachutistes
Voici la réf du 1er ~10€ les 4 sur Amazon :
>>> Lien vers l'article sur Amazon.fr <<<
Photo du packaging...


====== 2018-04-01 ===== Le montage et vol de test.

Mon Skymule vieillissant un peu rencontrant quelques soucis ...

Je me suis dit que je me laisserait bien tenter par la nouvelle version.

V2 relookée vite fait en Twin otter, l'original c'est ça ...

C'est ainsi que chez hobbyking, pour ~140 € en promotion, J'ai acquis l'Avios Bushmule.

Quelles sont les différences avec le Skymule ?
Le mien n'était plus trop d'origine alors je vas comparer l'original.

Skymule/Bushmule :
- Moteurs DST 4023-1100 Kv / Moteurs Aerostar 3536-850 Kv
- ESC Simple 30A / ESC 30A avec reverse Bec 2A
- ESC placés en dessous des ailes / ESC à l'arrière des nacelles.
- Hélices 10x7x3 (réellement 10x5x3) / les mêmes
- Nacelles moteurs collées sous l'aile / Nacelles moteurs moulées dans l'aile.
- Petites roues AV & AR en mousse / Grosses roues AV & AR en EPO
- Train style BN2 Islander / Train arrière sur le fuselage facon Twin Otter
- Commande de roue directrice servo à l'avant sous le fuselage / Dans le cockpit.
- Rien / Volets grace au changement de place du train d'atterrissage.
- Servos de pitch & yaw à l'arrière/ Trape AR avec commande : Pitch et Yaw vers la queue.
- Poussée standard / Poussée différencielle car la commande des 2 ESC est indépendante.
- Rien / Kit Lumière 5v avec prises servos vers Rx
- Floteurs EN OPTION mais à 50~60€ les bouts d'EPO c'est un peu cher à mon goût ...


Mes modifs sur le Skymule :
- Renfort du tain avant
- Moteurs SK3 3536-1050 Kv / ESC Turnigy plush 40A / 9x6 en 4S
- 4 Servos Turnigy MG90S+ 1 MG90S reverse pour la roulette de direction
- Kit Led HD Hobbyking+BEC 3.3V 3A à allumage radiocommandé
- Poussée différencielle
- Paloniers vissées sur les ailes
- Roues AV & AR plus grosses en mouse (sur une version)
- Prises DB9 pour connecter les servos d'ailes et leds(PBLM ?)
- Rx 12/14 voies


Ici le Bushmule en montage à blanc

Là avant son premier vol (Merci à Dadabé pour ses photos)

Mes modifs sur le Bushmule :
- BEC 5v/5A + Adaptateur Polymax 3.5mm M/F avec JST
- 4 Servos Turnigy MG90S(ailerons(x2), Rudder, Pitch)

A VENIR
- Kit Led HD Hobbyking+BEC 3.3V 3A à allumage radiocommandé
- Poussée différencielle
- Paloniers vissées sur les ailes
- Rx 12/14 voies

Le premier vol et en patrouille avec les Trojan T-28 de Ckill et Jey ...
Grosse pression pour le premier vol !!!

Cdlt,

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Dernière édition par sos-software le Mer 5 Déc 2018 - 20:53, édité 4 fois
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MessageSujet: Aile volante Phantom FX-61 Zeta science (1500mm)   Sam 31 Mar 2018 - 11:20

Espace réservé, texte et photos à venir.

Voici les premier clichés de l'aile avec les premier dégâts, les réparations et améliorations.

Au second vol ...
Pas de photos des réparations :
- Tiges de carbonne dans le bout d'aile
- Charnires plastiques+Blinderm pour l'aileron déchiré, autre plateau de batterie.

Les amélioration 2ème jonction d'ailes renfocée avec des tubes de carbone.

Suite au prochain vol.


Dernière édition par sos-software le Sam 10 Nov 2018 - 17:31, édité 1 fois
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MessageSujet: MIG 29 Red Star Twin EDF 70mm - Lanxiang(Skyflight)   Sam 31 Mar 2018 - 11:19

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MessageSujet: SU-35 Pusher Jet 735mm - Espace réservé, texte et photos à venir   Sam 31 Mar 2018 - 11:09

===== 2018-10-28 ==== Réparation et modification
J'ai, par chance, gardé les restes de la V1(voir ci-dessous) ...
... qui est endommagée différemment de la V2

J'ai donc commencé par découper la partie cassé de la V2 pour pouvoir assembler, au plus juste,
la partie intacte de la V1

Je découpe ensuite deux petits tubes de carbone provenant d'une commande d'AC HS de Goblin 500
Que je vais coller(UHU Pohr) dans la partie arrière du fuselage.

Je découpe à peu près au même endroit l'avant de la V1
Il ne reste plus qu'à faire les trous dans la partie avant, aligner et et coller le 2 parties.

Voici la machine finie. C'est pas Parfait mais ça ira bien en attendant une V3 ??? Qui sait !

J'ai également refait les mixages qui sont Tailerons seuls, Tailerons+Ailerons, Tailerons+Ailerons+Profondeur aux ailerons.

Les faits :
1) La machine n'est centrée qu'avec la lipo au bord du cockpit, donc lourde de l'arrière.
2) la place est restreinte pour la lipo et électronique, L'ESC collé à la batterie est mal ventilé.
Optimisation : déplacer l'ESC dans le nez de l'appareil avec le RX(risque de parasites mais en 2.4 Ghz ...)


===== 2018-08-26 ==== La V2 et la bêtise élémentaire
La machine avant de prendre son envol ...

Suite à une inversion de la profondeur sur le RX(fils 1 & 2 inversés hier soir) ...
Le SU-35 est DOWN ! Sans même avoir volé ... La haine !


===== 2018-08-12 ==== Photos du montage de la V2
Je vais ajouter quelques photos différentes de la V1.
On commence par le nettoyage des zones peintes pour une adhésion sans compromis de la UHU POHR

Pééparation de saignées pour loger des plats de carbone en renfort.


Découpage de la trappe avant pour loger le Rx dans le nez de l'appareil pour l'éloigner de l'esc et du moteur.

Ici la saignée avec un plat de carbone pour renforcer l'avant de la machine.

J'ai recollé les barres rectangulaires servant à faire la jonction de la partie avant arrière du fuselage.
Cette pièce à tendance à être très peu collée et sur pas grand chose ...

Ici l'emplanture des dérives bien nettoyées, on peut lire R et sous l'autre il y a L les 2 dérives quoique de forme identique
ne sont pas décorées de la même manière donc ne finissent pas au même endroit.


Les renforts en tiges de carbone ajoutés -qui permettrons à ces pièces une meilleur survie en cas de crash)
sur quasiment 2/3 de la hauteur de la dérive

L'arrière du fuselage avec les stabilisateurs horizontaux renforcés et servos AR montés

Les 2 parties du fuselage jointes pour le pire et le meilleur, jusqu’à ce que la mort les sépare Smile


A suivre ...


===== 2018/03/31 ==== Photos du montage & premiers vols.
Il y a quelques temps(reçu en Nov.2017), n'ayant encore pas réussit à avoir mon Mig-29 Red Star OVT de chez Lanxiang(Skyflight) ...
Je me suis laissé tenter par un Kit nu(que la mousse) de SU-35 vendu par hobbyking à moins de 60€.

C'est pas trop ch.ant à construire(d'origine 2 servos), programmation en Delta sur la radio.


Une fois terminé, le rendu pour un avion à ~100€ une fois fini c'est pas mal.


Mais la machine est trop lente même en 4S, PBLM de moteur, d'ESC ???
Vidéo de Capt. Jey : la machine dans le vent n'avance plus ...

J'ai passé les gouvernes en indépendant donc 1 servo par articulation pour pouvoir faire des mixages.


Erreur lors de son 5ème :vol j'ai trop ralenti pour attendre le drone de Jonathan et du coup j'ai décroché



Maintenant que le nouveau moteur est arrivé, un HK promenade V2 2836-2700Kv, je vais devoir reconstruire la machine ...


Pour aller plus loin ...

Le Sukhoi 35 ou Super Flanker est un chasseur Russe au même titre que leurs confrères les MIG d'ailleurs, globalement, leurs formes sont proches.

Ici la vidéo d'un vrai, les manœuvres possibles avec la poussée vectorielle sont toujours impressionnantes aux regard des règles de la portance.

Quelques photos pour la gourmandise.






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MessageSujet: Corsaire F2G High Speed   Jeu 9 Nov 2017 - 17:42

=== M.A.J. 26/11/2017 ===
Voici mon Corsair F2G, avec les faux réservoirs du P-38 que je ne monterais pas.
Ils sont la pour faire office de train d'atterrissage et sauver mon hélice toute neuve.

J'ai collé une caméra sur le stab horizontal, je pense que ça peut faire une vidéo sympa.

Autre vidéo cam embarquée vers l'avant.
Soyez indulgents car l'import sur Youtube dégrade la qualité de la vidéo... Coupez le Son !!!


=== Rédaction du 9/11/2017 ===
Acquis d'occasion en juin 2017 un Corsair F2G de FMS/Rochobby :
Specs :
- Envergure 1.10M, longueur 90 cm, poids en ordre de vol 1,4 Kg
- ESC 70A  avec SBEC 5A, moteur 770Kv, Hélice quadripale 10.5x8 (4s)
- 4 Servos 9g digitaux pigonons métal, 2 servos standard 9g pour les volets(flaps)
- Train d'atterrissage électriques rotatifs "servoless"

Pour quoi n'es-t-il pas bleu marine comme les autre Corsaires ???

C'est un Corsair produit après la seconde guerre mondiale, Il n'es pas destiné à un but militaire(US Navy),
(Oubliez Pépé Boyington et la sirène à gallets !)
mais pour faire des courses au même titre que les Geebee et autres excentriques du genre.

C'est un "Corsair F2G High Speed" et non pas un F4U(Têtes brulées). Truc marrant c'est sa déco type "soleil levant"
dont la machine d'origine(F4U donc) était pourtant l'ennemi juré dans le pacifique.

>>> Un lien Wiki vers le grandeur <<<

Le problème d'une hélice quadripales c'est l'atterro dans l'herbe ...

Cette machine est très agréable(prestance, maniabilité) et pas très rapide en 4s contrairement à son nom.
Elle peut-être accessible à un débutant bien dégrossi.







2 petites vidéos ou la machine passe.

Cdlt,

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MessageSujet: Alphajet Art-tech 4s 4000 Kv/EDF 6 pales   Dim 22 Oct 2017 - 20:11

[2018-10-28] ==== MAJ ====
Peu avant la fin de saison 2017-2018 j'ai éclaté mon Alpha jet : perte de puissance au tas 2 fois la seconde fut douloureuse.

Voici les photos de la réparation.
Je commence par couper des plats de carbone pour renforcer la jointure.

Je fais ensuite des entailles profondes avec une lame de cuter, puis je monte à blanc les plats

J'ai enduit les plats et les entailles de colle UHU Pohr du coté du nez et laissé séché pendant 24H

Une fois collé c'est pas trop mal.



[2017-10-22]Bonjour,

Ici quelques photos de l'Alpha jet Art-Tech aux couleurs de la Patrouille de France acquis d'occasion cet été :




ET la vidéo du vol de test. La machine est TRES, TRES sensible sur l'aileron.
Pour cet essai toutes les valeurs des voies sont à 100%(pas de dual rate) et pas d'expo (0%).


Les modifications :
---------------------
L'emplacement de l'ESC est un peu agrandi, pour recevoir une version plus musclée.
La partie qui chauffe(Mosfets) est dirigée vers le flus d'air aspiré par la turbine.

Un ESC 80A au lieu de 30A d'origine

Le moteurs passe de 2610-3500 Kv/3s à 2810-4000 Kv/4s

La turbine passe de 5 à 6 pales

Reste le crocher de catapultage mais je ne sais pas ce que j'ai fait des photos ...

Cdlt,

SoS-Software.


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MessageSujet: Totem 250 - Quadri racer   Dim 22 Oct 2017 - 20:00

Bonjour,

Je mets à jour ma page : Totem 250 - Quadri racer, acheté d'occase à Gus94/Dnano20/Philippe

La machine a été reconfigurée assez facilement pour mon premier coup avec librepilot(Tuto youtube).

La machine est équipée d'une caméra

Et d'un Rx Eachine 25mW

Qui visiblement fait du Raceband

Merci à Philippe, la machine vole bien et le prix est bien aussi, premier vrai vol mercredi en salle.


Cdlt,

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MessageSujet: Encore Un !   Mer 23 Aoû 2017 - 11:50

===== M.A.J. 17/12/2017 =====
l'Ultimate 2 (sans assistance AS3X) prêt à prendre son envol pour la première fois
L'enfer en vol ...

Il n'y a plus d'utilitaire de montage de vidéo Youtube alors ce sera en 3 morceaux ...

Ça finira mal

===== M.A.J. 12/12/2017 =====
J'ai donc fini par faire un support moteur sur le reste d'un flanc de carbone du Goblin 500.
J'ai monté un moteur 3536 1050 Kv, >>> Lien ICI <<< au lieu du 3542 1150 Kv prévu initialement.
Actuellement avec une 12x4 en bois que j'ai de côté l'ensemble tire en 4s 58A, l'ESC 60A devrait donc suffir(80A pendant 10 secondes).

J'ai monté des Servos de 9g. tout métal(=13g) d'origine il semble qu'e-flite ait prévu des 19-23g. comme sur le T-Rex 500, j'ai donc fait des plaque d'adaptation toujours découpées dans le flanc carbone du Goblin.


En l'absence des liaisons servos-palonniers il a fallu en faire des nouvelles ...


Les roues avant étant plus grosses, il a fallu relever également l'arrière. J'ai utilisé une roue AV du Skymule.



Voici les photos de la machine remontée ...





Je pense que le train en carbone rehaussé va permettre une garde au sol plus que potable.



===== 23 août 2017 =====
Bonjour,

Je suis tombé(sans me faire mal) sur une annonce Leboncoin ou une personne fort sympathique(Merci Jérôme !)
donnait un "kit"
-Comprenez par là que l'avion n'a plus aucune électronique dedans- à réparer d'un ULtimate 2 de chez E-flitre.




J'ai donc missionné mon frère(Eh oui, il arrive que des fois, j'ai bien dit des fois, la famille serve a quelque chose Wink  ) qui habite à proximité de mon bienfaiteur pour récupérer la machine.

Voici les premier clichés.

Caractéristiques techniques D'ORIGINE de la machine
- Envergure: 954mm, Longueur: 1082mm, Poids: 1300g, Surface allaire: 33.5dm²
- Hélice 12x4 Moteur: Bl10 brushless 1300Kv, Contrôleur: Brushless 40A
- TYPE DE BATTERIES: LiPo 3s 11.1V 2200mAh

- FONCTIONS: Ailerons, dérive, profondeur, moteur

===> Doc d'origine du produit. <==


Pour le remettre en vol je vais ajouter
-4 Servos digitaux pignons métal : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigytm-mg90s-ds-mg-servo-1-8kg-0-10sec-13-4g.html

- Moteur 3542 1150 Kv, d'origine c'est un 1300 Kv avec une 12x4 mais en 3s
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-3542-1185kv-brushless-outrunner-motor.html

- Un ESC YEP 60A (Bec 5.5v)
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-yep-60a-2-6s-sbec-brushless-speed-controller.html

- Le tout tracté par par la même hélice 12x4 ou presque.
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-3542-1185kv-brushless-outrunner-motor.html

Manquera un Rx, pour la lipo ce sera les 1800 4s 60C Graphène qui font la même taille et poids que les 3s2200 mAh 30C fournie d'origine avec la machine.

Je ne récupèrerai mon Puzzle qu'en Novembre, cela me laissera un peu de temps pour épargner ...

Une question subsiste :
La machine est d'origine équipée d'un module AS3X, vais-je ou non en avoir besoin ????

>>>> Le post sur RC Groups <<<<

Cdlt,

SoS-Software.


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MessageSujet: Re: La page de SOS-Software   Sam 13 Aoû 2016 - 15:03

Allez une dernière pour la route :

L'aile volante donnée par Alain(qui m'a permis de ne pas acheter une FX-61), le bout des ailes fraîchement peint.

Dessus j'ai monté 2 servo qui viennent des ailerons du skymule je crois, un ESC 50A copterX
qui à la particularité de démarrer de façon brutale pour un hélico donc pas de pblm pour un avion Smile
couplé à un moteur Turnigy 2822 / 2.200Kv et une hélice ype APC 8x6, ca m'a l'air pas mal coté poussée,
maintenant faut voir si ça vole.

A suivre ...

Cdlt,

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MessageSujet: Lockeed Martin F-22 Raptor Lightning II EDF 70mm (Starmax)   Sam 13 Aoû 2016 - 10:12

===== 2018-08-21 ===== Flips & Flaps !

3 heures de dispo ce mardi soir m'ont permis de faire les liaison des flaps, je me suis loupé avec l'inversion de fils
dans le servo(pourtant ce n'est pas mon coup d'essai) du coup il déconne plein pot.
De ce fait j'ai pris le contre-pied et suis passé sur un inverseur de voie de chez HK on verra par la suite comment ca se passe avec les autres servos.
Il me reste à coller les servos(HXT900) maintenant que le sens et les liaisons son faites.

J'ai également trouvé des arrêts de roue au bon diamètre pour verrouiller mes tailerons.
J'ai placé une tige de carbone dans chaque partie pour rigidifier là où c'est normalement articulé lorsque ce n'est pas à incidence intégrale.

Prochaine étape : Les liaisons dangereuses (Va'l'mont(er))!
1) Lier(+pose palonniers) les ailerons aux servos(MG90-S) et le collage de ces derniers sur l'aile.
2) Faire de même pour la profondeur(collage déjà Ok).


A suivre ...


===== 2018-08-20 ===== ça avance encore un peu

J'ai collé les stabilisateurs verticaux, testé les 2 commandes de dérives ensembles(servos),
mis du Blinderm sur presque toutes les parties amovibles(manque les becs d'ailes).
La forme particulière de cet avion commence à se profiler ...  Very Happy

Venons en au Flaps :
Parfois, le logement des servos n'est pas réfléchi pour que les 2 servos fonctionnent dans la même direction ...
Là c'était évident car j'ai utilisé l'emplacement prévu pour la commande des ailerons sur ce modèle.
2 choix possibles : inverseur de servos : Ok en analogique Ko en numérique (mauvaise expérience).
2ème possibilité dessouder et inverser les fils dans le servo, ce qui sera mon choix.


===== 2018-08-18 ===== Création des dérives
Et pourquoi se limiter à des dérives statiques quand on peut les articuler même si l'effet est surement douteux.

J'ai découpé la partie mobile, il faudra que je mette du Blinderm pour sécuriser.
Les trous sont faits pour passer les joncs de carbone pour renforcer les dérives.

Je viens de faire le trou pour le servo-moteur.

Servo posé.

Les liaisons servos-gouvernes carbone+trombone+cyano+gaine thermo

Alignement des commandes avant la mise en place des guignols.

Une fois les paloniers montés

Du côté extérieur(visible)


===== 2018-08-15===== Mais si ça avance !!

2) La clé d'ailes : D'origine les ailes sont juste collées sans renfort.
Je vais donc ajouter une clé d'aile avec une flèche de carbone de 5.5mm de diamètre

La flèche passe à travers le fuselage un peu avant la turbine.

Montage à blanc avant collage.

Le tube traverse l'intégralité de l'aile pour fini à au bord du bec d'aile

Une fois fini ça devrait donner cà

Une belle loupée : L'insert de la flèche avec laquelle j'ai alésé le trou de la clé d'aile
s'est décollé en cours de route et j'ai abimé le dessus de l'aile avec un beau trou !! La haine !


1)Création du système de pivot des Tailerons

Donc sur le vrai les gouvernes sont intégrales, je ne vois pas pourquoi je ne devrais en avoir qu'un tiers.
En plus j'ai lu sur le post de construction de quelqu'un d'autre que la progfondeur d'origine manquait d'efficacité.

Montage à blanc d'un coté avec les entretoises en tube de carbone 5.5mm(flèches d'arc)

Découpe des entretoises entre la partie extérieur et interieur du fuselage

Les grandes parties rentrent dans le fuselage, les petites dans les tailerons

Passage aux rayons X du taileron juste avec l'entretoise
Puis avec l'axe traversant servant aussi de renfort

Les axes débités avec un peu plus de longuer que nécessaire pour l'instant (bague d'arrêt ?)

Les axes en cours de collage dans les tailerons

Montage à blanc


===== 2018-08-12 ===== Un peu de travail dessus : ca avance presque pas mai un peu quand même ...

On commence par le coeur de la machine : La turbine 12 pales 70mm Changesun et son moteur chépukoi
J'ai acheté le combo sur leboncoin ou e-bay ne sait plus trop.





Ici les ailes avec découpe des flaps et bec d'ailes (pour le fun ou masochisme ?  scratch )

Les stabilisateurs horizontaux et la modif en cour pour rendre les surfaces amovibles intégrales


Les 2 demi-coques du fuselage au collage



Pour le montage et modifs j'ai étudié ce post :
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1954173-F-22-Raptor-70mm-EDF-1000mm-Starmax-from-HobbyKing


===== 2016-08-13 ===== Ouverture du colis
Bonjour,

Quitte à me ruiner avec le A-10(kit) j'ai pris un kit du F-22(kit) qui fut pendant un bon moment le roi du ciel
avant que le SU-47(finalement T-50) ne vienne brouiller quelque peu les cartes du jeu.
J'avais, plus jeune, joué sur PC dans des simulateurs de vol de Combat comme celui-là.

Edit : en grandeur ça donne ça :

Notez au passage, le système complexe des flaps et becs d'ailes ainsi que la taille ridicule des ailerons

Les ailerons agissent également en flaps avec un moindre débattement.


Le mien est une version bâtarde de chez Starmax : l'envergure de la version 64mm avec une turbine 70mm
La version suivante de Starmax en 70mm à hérité de dimensions supérieures (longueur et envergure).
A 60$ le kit, ça aurait été dommage de laisser passer ça.

Voici les photos du package :

La première photo est un peu floue : normal c'est un avion furtif  Je sors


Soulevons la première couche(les ailes), le fuselage apparait enfin

Au fond de la boite les contrôles de queue de l"appareil (profondeur et direction)

Vue de l'ensemble au sol

Gros pblm encore une fois, le réalisme de la couleur l'avion fait qu'il sera difficilement visible dans le ciel.
Je vais monter ça avec une turbine de 70mm 2700 Kv / rotor 10 pales si le vendeur daigne me l'envoyer un jour.
La chose connectée à un ESC YEP 90A(que j'ai déjà). La machine volera en 4S.

Je ne sais pas encore combien de servos et quel type je vais mettre là dessus.

A suivre ...


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MessageSujet: Fairchild A-10 Warthog Freewing 1,13 M 2xEDF 64mm 4s   Ven 12 Aoû 2016 - 20:32

Bonsoir,

Les vacances c'est l'occasion rêvée pour faire des devoirs quand on ne peut pas voler ...

J'ai finalement craqué pour un A-10 un peu plus costaud que mon GWS (que j'ai quand même réparé).
Un Freewing A-10 de 1,13 M d'nvergure contre 90 pour le GWS 20 cm ça compte,
demandez à une femme !  pig   pig   pig   pig

La photo sur la boite met l'eau à la bouche ...

Voyons ce qui se cache dans la boite ...

La notice est de grande taille c'est bien pour la fatigue oculaire ...

Contrôle de  cohérence entre la photo & la boite c'est ok.

Pour ma part je vais voler sans l'armement et je vais même retirer les trains rentrants qui ne serviront jamais
pour atterrir dans l'herbe, les contrepoids dans le nez vont également quitter le navire ...

Petit montage à blanc juste pour le plaisir en les yeux ...


Le ventilateur maintenant, l'ensemble d'origine turbine 64mm, et moteur 4000 Kv

L'ensemble monté.


Bon pas de bol pour moi le 2815-4000 Kv n'est pas censé tourner en 4s ...
Il va me falloir des moteurs et des contrôleur 60A et encore plein de servos (6-8 ) pignons métal ...
Donc ça volera pas tout de suite, toute de suite.

A suivre ...


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MessageSujet: Re: La page de SOS-Software   Mar 17 Mai 2016 - 15:34

================= Update du 26/08/2017 - F-14 se stabiliser un peu

Hier soir, pour finir ma soirée je me suis dit tiens si je me lançait pour finir le tomcat ...

Ca c'est l'arrière du mien.

Quand je vais sur le net je vois ça :
Il me manque les 2 stab du dessous qui étaient en mousse et n'ont pas survécu aux atteros dans l'herbe.

Ckillchabin dans sa grande générosité m'a donné(Grand merci à lui) une chute d'une matière qu'il utilise : Du Forex
N'essayez pas de "trader ce Forex"  Suspect  c'est un matériau isolant rigide et pas trop lourd.

Après un traçage à l’œil ça donne ça :

Je découpe, restera plus qu'a enlever le film protecteur et arrondir les angles au papier de verre.

Une fois posé c'est pas si mal(il faut se satisfaire de peu).
Un jour je trouverais probablement la bonne couleur pour repeindre ce qui manque.

J'ai trouvé le produit en vente chez Castoirama
Leroi-Machin en vend aussi sous un autre nom.
Tapez "forex" et le nom de votre boutique de brico sur google vous trouverez probablement quelque chose.

================= Update n°2 du 23/08/2017 - F-14 en bruler d'envie ...

Je me suis dit, hier soir, quitte à s'emmerder sur le F-14 pourquoi ne pas essayer de bidouiller un truc pour lui donner un petit plus esthétique Smile

Je me suis donc mis à confectionner un éclairage pour simuler la combustion des moteurs, juste la combustion,
je n'ai pas la prétention de faire la post-combustion.

J'ai donc pris ce que j'avais sous la main des leds jaunes mais ça n'éclaire pas beaucoup et c'est pas assez chaud
au niveau couleur donc j'ai renforcé avec une seconde bande de leds rouges(=2x9 leds 3x3mm par tuyère).

J'ai pris ensuite des fils 26AWG, pour passer 1W par côté c'est plus que suffisant, je fais déboucher dans 'larrière de l'avion.

L'avantage c'est de ne faire faire que de tout petits trous.

Vu que j'avais ouvert le ventre de la bête pour changer les turbines passer les fils sera une formalité.

Je n'oublie pas de tester mon système avant de le monter.

Le résultat en vol devrait être plus ou moins proche de ça

Vu de l'arrière c'est ainsi.Avec le téléphone impossible d'avoir les 2 sorties entières en même temps.

Il ne restera plus qu'a passer proprement les fils, mettre un connecteur JST en déviation après la prise de la lipo
pour débrancher si besoin et ce sera opérationnel.
Les 8 voies du Rx sont prises alors pas d'inter pour allumer ou éteindre les lumières.

Les leds chauffent un peu en 12.6v(3s) et un peu plus en 16.8v(4s) mais vu qu'elles sont dans le souffle de la turbine ca devrait aller.

Voila donc une simulation de combustion à bas prix pour 2w de consommation.


================= Update du 23/08/2017 - Tomcat F-1(4)

Voici quelques photos du montage d'une des turbines upgrade du F-14.

Il a fallu aléser un peu les trous pour faire passer les vis supplémentaires et l'adaptateur de la turbine.


C'est dedans(j'ai pas pris de photos avant de refermer), on referme et on colle !

Vu de derrière,

Je n'arrive pas a avoir les 2 turbine entières en même temps pour la photo, tant pis on fera avec.


Reste plus qu'à voir si ça vole et si c'est propre ... Wait and see !


================= Update du 13/08/2017 - F-14 Tome cinq

Alors vu qu'il faut toujours et encore meubler cette période d'atttente autant mettre à profit le temps disponible pour de la maintenance/upgrade !

Mon petit chat domestic(Tomcat) devrait miauler un peu plus fort à la rentrée.
Le but n'étant pas d'en faire un ovni mais d'avoir un peu plus de poussée depuis ces petites turbines 55mm.
A l'heure actuelle il s'agit de moteurs 2315(23mm de diamètre sur 15 de long, en théorie) de 3550 Kv
Lesquels sont couplés à des turbines 6 pales

Ci-dessous ce qui va rentrer en service :
Des turbines 8 pales ... Bof me direz-vous, 2 pales de plus ...

Mais ces petits moteurs sont à la limite de leur capacité donc 2 pales de plus, ça risque de pas tenir (burn du moteur)
Donc ce sont des moteurs Turnigy 2815 de chez Hobbyking qui vont prendre le relais ils sont prévus pour du EDF 55/64mm
J'ai déjà eu le plaisir de tester ce moteur couplé à une turbine de 64mm 5 pales dans mon ex. F/A-18 le tout en 4S ...

Le Kv moteur passe donc de 3550 à 4000, les turbines de 6 à 8 pales. Je rappelle à toutes fins utiles que cet appareil tourne en 4S.
Les premiers tests moteurs sont plutôt prometteurs, ça pousse fort  MAIS (il y a toujours un mais ...) vers 90% de gazs j'obtiens une
consommation de 42A (mes ESC sont des 40A/55) et un échauffement de l'enveloppe de la turbine (non aucune pale ne touche l'enveloppe).

Comparaison des moteurs vu de derrière, l'augmentation du diamètre est flagrante.

Le hic, c'est que pour l'instant je n'ai qu'un moteur, le second est dans une autre machine qui devrait évoluer pour la rentrée.
Vite hobbyking, vite !

rc plane


================= Update 16/08/2016 - F-14 maintenance, devoirs d'été

Qui dit vacances dit maintenance : Le F-14 lors de son dernier vol à soulevé quelques remarques (merci PierreC).

Les ailes en position supersoniques n'étaient pas à égale distance de la queue et d'un côté ça pouvait même gêner
les tailerons ... Donc le vol de la machine. Il y a bien un point de faiblesse sur le système que j'avais renforcé.

Le nouveau système(alu anodisé bleu) et l'ancien truc noire et plat

Il s'agit de biellettes à rotules que j'avais prévu pour autre chose mais bon c'est là alors

Le diamètre intérieur de la rotule est du 2.5mm, je ne peux pas mettre une vis de cette taille dans le palonnier de servo.
J'ai donc pris un tube creux plastique(passage de fil d’antenne pour hélico 450) pour faire entretoise.
Mais également fraiser le boitier du servo et le châssis. Tout fonctionne bien maintenant.



Bon maintenant il faut attaquer le côté aile.

Je vais gentiment charcuter le support qui va recevoir la rotule.

Voila c'est suffisant pour que la rotule rentre et pivote librement.

Je place par le dessous une vis de servo en 2.5mm donc pas besoin d'entretoise.
La rotule est bien serrée entre les 2 couches de plastique mais reste libre.

Test à blanc du système en position fermée : ailes en delta

Les ailes ouvertes...

Afin de faire passer les rotules côté servo il a fallu relever le palonier de servo : une rondelle fait entretoise.


Le problème des avions de chasse en modélisme la couleur qui une fois dans le ciel ...
Un petit coup de maquillage également pour mieux localiser la machine en vol.

L'expo a été révisé et le trim de profondeur à 0 avec conservation de la correction du vol à plat.

A suivre ...


2016-05-15 [Montage + vol de test]

Bonjour,

Ayant profité d'une GROSSE promo Hobbyking au mois de mars sur un zoli zozio, ma femme m'a offert,
pour mon anniversaire ... Le mythique Grunman Tomcat F-14 !
Pour ceux qui l'ignorent ou ne s'en souviennent plus c'est l'avion de Top Gun !

L'affiche du film et celle du DVD ...

Un p'tit rappel avec la musique d'intro du film

C'était un film mythique d'avions de chasse qui venait combler le trou laissé par "les chevaliers du ciel" ...
Cet avion fut également vu dans le film "Nimitz, retour vers l'enfer" et "Ultime Décision".

Bon revenons-en à l'avion par lui-même,  Il était à la base conçu pour protéger les porte-avions d'attaques aériennes(fiche wikipedia).
Il existe plusieurs versions RC allant de la version simple Dépron à la maquette volante bi-turbine kérosène en composite et les prix allant de paire ...

Pour ma part j'ai opté pour une version Art-Tech EPO double turbine EDF 50mm, électrique donc, MAIS avec la géométrie variable. Pourquoi ce choix ?
Pour être un peu plus proche du vrai : A quoi ça sert d'avoir un des très rares avions à géométreie variable si sa réplique RC n'a qu'un moteur et des ailes fixes ?
Réponse : c'est comme le H de harricots, ca sert à rien !

Le produit est pas mal fini(pas de bavure sur la peinture, moulage propre) et le niveau de détail sympa.
Il y a même des accessoires comme les réservoirs additionnels et les roquettes.

Pour ma part je me suis un peu documenté sur RC-groups et quelques recherches sur le net pour la version grandeur.
J'ai pu lire que si cet avion est bien réalisé il est en revanche sous motorisé d'origine.
Mais, à moindre coup, l'un de ses proprios l'a fait voler en 4s au lieu de 3s. J'ai donc fait de même en remplacant les ESC 30A d'origine par des Turnigy Plush 40A
(55 en crête pendant 10 sec.).

J'ai remplacé également les servos de la queue par des Turnigy MG90S, servos type 9g. à pignons métal(~13g au final).
J'ai, après avoir été fortement influencé par ma lecture sur RC Groups, décidé de contrôler les mouvements de la machine par la gouverne de profondeur
à l'aide d'un mixage Delta comme sur le grandeur.
Je dois dire que c'est plutôt relativement efficace.J'ai par la suite crée 2 mixages sur la radio :
- Le premier bascule les ailerons d'ailes en mode Flaps(Volets) mais la machine pique très vite du nez.
- le second ajoute le contrôle des ailerons des ailes à ceux de la queue, utile quand les ailes sont pliées.
La fermeture et l'ouverture des ailes(géométrie variable) est contrôlée par un autre interrupteur.
Pourquoi ne pas mixer ça avec les gazs ? parce qu'on met plein gazs au décollage et qu'on a pas envie de décoller avec les ailes fermées
car la portance en est réduite d'autant !

J'ai respiré un grand coup et j'ai taillé les dérives(direction), d'origine sur ce modèle elles sont fixes.
Mais moi je voulais les voir œuvrer ! J'ai donc creusé chaque dérive et y ait logé un servo de 3,7g que j'avais de côté,
des charnières pour articuler le tout et en guise de commandes : trombone d'un côté et biellettes d'hélico de l'autre ! Pas beaucoup de débattement,
même si en vol ça s'avérait pas très efficace ça fait toujours du bien aux yeux au sol !
Après tests en vol il s'avère que c'est réellement efficace, bonne surprise donc !

N'ayant pas de piste en dur, je vais retirer les trains d'atterrissage ainsi je n'arracherais pas l'avion quand le train va rencontrer les mottes d'herbe !
Pas de piste = lancer main donc besoin de poussée au décollage d'ou la lipo 4s !

La configuration au moment du Le vol de test :
- Lipo Turnigy nano-tech 4S 1800 mAh 45-90C, Esc Turnigy plush 40A(x2), servos Turnigy MG90S (x2) à l'arrière,
servos 3.7 g.(x2) a la direction, tout le reste est d'origine.
- J'ai changé le PALONNIER du servo de géométrie variable pour un plus long(débattement),
renforcé et modifié le système de liaison de la géométrie variable car celui d'origine était trop souple.

Photos d'avant le vol !







Le premier décollage avec les volets sortis la machine a fini au tas !

Le second vol fut un succès ! (Merci à Pierre pour ses lancers dynamique.)

Néanmoins, je trouve que la machine avec ses moteurs en 3300 Kv même sous 4s ne poussent pas assez au décollage.
Je vais probablement monter des 4000 Kv qui tiennent le 4s.

Je rajouterai des photos plus tard.

A suivre !

Cdlt,

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yoann

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MessageSujet: Re: La page de SOS-Software   Sam 23 Jan 2016 - 21:11

groupwave joli
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MessageSujet: Hummer 3D - je suis de bonne, bonne, bonne, bon Humer ce matin !   Sam 23 Jan 2016 - 19:29

============ Update du 13/08/2016 - Hummer 3D EPP (comme PierreC, Yoann, Boubou)

Allez hop ! On continue avec le Hummer 3D Epp que j'ai eu pour le fête des pères ...
J'ai donné ma version faite main à Georges.

Voici quelques photos :

La partie arrière avec la motorisation un vieil Emax 2815/25 950 Kv accouplé à une 10x4.5 et un turnigy plus 30A

Ici l'aile et le fuselage, pour l'aile j'ai chois de mettre du plat ce carbone au lieu des tiges car j'ai vu pas mal de fois
l'oiseau battre des ailes sur des gros appels à la profondeur.

Le fuselage va lui aussi recevoir des renforts avec des plats de carbone en sus des tiges,
ça devrait limiter un peu les torsions donc le poisson devrait voler droit.
Sur le côté plat de carbonne 6mm

Pareil en dessous

Me manque 4 servos pour monter ça.



====== 23/01/2016 =====
Bonjour,

Lui vous le connaissez c'est Yoann, la photo est pas là pour lui  Sad  mais pour son avion... Le Hummer 3D de Red Eagle



Quand c'est neuf ça ressemble à ça (Photos Hobbyking)



Yoann m'a permis de tracer les pièces dans du Dépron(MERCI !) lors de la réception de son nouveau kit.
Ici le fuselage dans plusieurs feuilles de 3mm d'épaisseur.





Ici l'épaisseur du d'origine du fuselage : 15.57mm


Là celle que je vais obtenir avec les 3 couches de dépron hors colle 17.35mm


Finalement, je ferais le fuselage dans une couche de mousse monobloc de Castomachin

en le renforçant dans toute sa longueur avec 2 tubes de carbone diamètre 5mm provenant de flèches de tir à l'arc.
L'une passant au dessus de l'aile, l'autre au dessous.(Je remercie au passage ma coiffeuse qui récupère ces flèches pour moi.)

Il est de coutume, sur cet appareil, de placer les servos et commandes sou l'aile ...


Pour ma part, je préfère les passer au dessus de l'aile


Ainsi, le dessous de l'aile reste propre et peut éventuellement toucher de l'herbe haute sans rien accrocher.


La direction à été renforcée avec du plat de carbone car en Dépron : premier contact avec le sol = dernier contact ...


Avec des charnières plastique pour la durée de vie ...


Ici une vue sur la profondeur avec des plats de carbone toujours


Enfin, la propulsion, confiée à un NTM 28-36 de 1200 Kv que j'avais sous la main et une 9x4.7


L’énergie sera acheminée par un ESC 20A que j'avais sous le coude et plus tard un 30A si je veux plus de motricité(9x6~10x4.5)


Vue d'ensemble de la machine de l'autre côté ...


Les servos sont collés dans le fuselage avec de la UHU Por ... Il ne reste plus qu'à attendre qu'elle sèche pour le vol de test.


Cdlt,

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MessageSujet: Hobbyking Skipper XL + Polaris Ultra   Dim 27 Déc 2015 - 15:56

====== 2018-12-02 ======
Comparaison du fuselage neuf(+plastification+peinture) et de celui recollé ...
L'ancien est clairement plus cintré

J'en ai profité pour placer tubes de carbone en renforts dans les passage de clé d'ailes dans le fuselage

Les liaisons de la la V3 : Je ne veux pas que les liaisons ailerons-servos frottent sur l'eau ou l'herbe
du coup j'ai monté ces dernières sur le dos de l'aile.

Au départ j'ai fait des liaisons simples avec de la tige de carbone de 2mm mais voila c'est long et sa plie ...
Vu que j'ai déjà collé mes embouts que je veux conserver ça va être compliqué

J'ai donc réduit le diamètre de mes embouts et fait un fourreau avec un tube de carbone.
Avec un peu de gaine thermo pour solidariser le tout et c'est réglé !


Après l'entoilage à coup de feuilles de plastification à chaud(Réf.Fellowes Capture A3 125µ)
un léger ponçage à la cale pour que ça accroche c'est l'heure de peindre je commence par le fuselage.

Ca commence à ressembler à quelque chose en montant les ailes(simulation) ...

Le rudder m'est resté dans la main ce n'est que la 3ème fois sur la 3ème machine que cela m'arrive ...
Je vais devoir, comme sur les 2 précédents, mettre des charnières plastiques.


A Suivre ...

====== 2018-11-21 ====== La V3 est là

Je commence par placer les servo sur le dos des ailes pour limiter les dégâts aux décollages/atterrissages.



====== 2018-09-05 ======= Skipper XL/Polaris/Eachine Ripple V3
Ci-dessous le Polaris recollé par Peter un an plus tard(2018-09).
J'aimais bien également le marquage inférieur bien visible

J'avais mis des charnières partout : ailerons, profondeur, dérive ...
Ça n'a pas empêché pour autant l'avion d'aller au tas ...

Je n'ai pas hyper confiance en l'avion recollé ... Banggood ne le vend plus et Eachine non plus.
Coup de bol Hobbyking dans sa décadence se remet à vendre des modèles populaires dont ...
Le skipper XL Smile en kit, re Smile


====== 2017-04-30 ======= Acquisition d'un Polaris Ultra sur Banggood.
Ayant eu peu de temps pour faire voler mon Skipper pour l'apprécier ou pas et ne l'ayant jamais retrouvé ...
J'ai profité d'une promo sur Banggood pour acquérir un frère jumeau le Polaris Ultra de RC lander.
C'est le même, mis à par la déco. mais en version Kit vu que de toutes façons j'avais quasiment changé
la totalité de l'électronique sur le Skipper XL c'est pas bien grave.

La malédiction du Skipper à encore frappé, je perds la machine approximativement dans la même zone.
Il s'est mis sur la tranche(commande d'aileron arrachée ??)impossible de le récupérer et au tas ...
Il est mort ! Mais ce coup-ci je réussi à récupérer les morceaux.


====== 2016-05-17 ======= Le skipper à disparu au large du terrain.
Dernière photo avant sa disparition.


====== 2016-04-13 ======= Changement d'hélice 8x4 vs 8x6 tripales
Montée à l'envers ... La loose totale !

Il faut maintenant recomposer le puzzle et réparer.

====== 2016-01-31 =======
Premier vol et avant dernier vol ...


====== 2015-12-27 =======
Bonjour,

Temps de crise, mais pour un peu moins de 100 €(cyber monday+Black friday), je me suis fais plaisir pour noël  pere noel 2 ...

J'ai donc pris ce Hobbyking Skipper XL en version PNF(Plug'n'fly) c'est à dire avec toute l'électronique dedans.

A savoir cet avion est disponible auprès de 3 revendeurs :
- Hobbyking le Skipper XL
- RC Lander Polaris Ultra (rouge et blanc)
- Eachine Ripple (bleu et blanc)

Envergure: 86, 4 cm, Longueur: 1,17 M, poids en ordre de vol : 1,02 Kg
Motor: 3637 1000kV, ESC: 40A (moteur en rotation inversé à l'aide d'un canal AUXiliaire de la radio)
Servos: 3 x 9g (pignons métal) 9038 MG : 1 commun pour les 2 ailerons, 1 pour la profondeur, 1 à la direction.
N'ayant pas de 4s à ce jour il volerai en 3S.

Cet aéronef est à la base le Polaris(Jivaro.org // Rc groups) qui a été revu par HK et à donné le Skipper puis,
dans une seconde version, fut agrandi(Skipper XL).

Il est prévu pour décoller de tous type de surface (herbe, eau, neige) ce sera également mon premier avion en voilure delta.

Voici les photos du déballage et de l'assemblage.

Le carton, sobre avec l'image du contenu, on est loin de la version tape-à-l'oeil du skymule ...


Le contenu emballé très légèrement, Ok pour moi pas de dégâts


Un fond secret  Suspect  amovible renferme la voilure.


Voici les éléments de la machine


Les feuilles d'autocollants(decals sheets) sont livrées avec la machine,
libre au propriétaire de l'appareil d'adopter la déco du fabricant ou pas.


un montage à blanc(c'est vraiment le cas de le dire) de la machine pour se donner une idée.




Ici on peut voir les flotteurs latéraux.


La profondeur montée en pendulaire qui permettra à la machine de s'extraire plus facilement de l'eau.


Une vue sur l’électronique(Servos et ESC).



Le cockpit qui recevra peut-être un pilote(hauteur maxi 42 mmm) que je n'ai pas encore.


Sans grande surprise, dessous se trouve le compartiment pour recevoir l'accu de propulsion avec du XT60.



Avec les décorations dessus c'est tout de suite plus vivant !
Un côté avec le dessus des ailes.


L'autre côté avec le dessous des ailes.


La machine montée(toujours pas collé la verrière du cockpit)






Premiers tests en 2016 !
/!\ Pour utiliser le mode reverse il faut attendre l'arrêt du moteur pour ne pas endommager l'ESC.


Cdlt,

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boubou

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MessageSujet: Re: La page de SOS-Software   Sam 7 Fév 2015 - 13:19

Photo prise par mon fils, pour toutes réclamations voir avec lui lol!

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CaptJey

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MessageSujet: Re: La page de SOS-Software   Ven 26 Déc 2014 - 20:35

haha ^^ , c'est sur que vu comme ca ;-) , belle petite bête en tout cas ^^ ,hâte de la voir en vol
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MessageSujet: Re: La page de SOS-Software   Ven 26 Déc 2014 - 19:59

Oulala ! Tu t’emballes un Trex 600 et ça c'est pas du tout le même registre de prix !
Disons que le rapport de prix c'est du 1(Rex) pour 3(Skymule).

Dimanche mais la météo, surtout le vent(24 +rafales à 54 Km/h), n'a pas l'air d'accord (mais on est que vendredi soir) ...

@+
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CaptJey

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MessageSujet: Re: La page de SOS-Software   Ven 26 Déc 2014 - 19:52

Waaaaaaaah trop beau petit chanceux, j aurai bien aimer trouver un T-Rex 600 sous le Sapin , mais apparemment j'ai pas été suffisamment sage Very Happy ^^ , à quand le premier vol ?:-)
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MessageSujet: Kdo de noël pour tête de mule ! Durafly Skymule   Ven 26 Déc 2014 - 17:03

===08/02/2015====
Quelques photos !




06/02/2015 - Renfort du châssis pour l'atterrissage sur la roue avant.
ok, j'ai changé la roue avant d'origine pour une plus grosse qui ne s'arrêtera pas à la première motte d'herbe un peu trop haute mais ...
du coup l'EPP recule avec le support de roue... Aïe mer*e !
Hop, hop, hop ! un peu de contreplaqué de 3mm que j'ai sous la mais et c'est parti pour 2 cales :
La première est à l'intérieur du fuselage collée à la UHU Por avec une très légère découpe elle fait passer l'axe de roue avant dedans.
La seconde est en dessous collée aussi et se bloque avec le bord du servo de direction, là encore très légère découpe.
Les tests sont concluants !

13/01/2015 - Changement des roues AV & AR 110(Vs 74mm)pour être moins proche du sol.
Ici la roue AR d'origine 74mm en comparaison avec la nouvelle 110 mm (blanche l'ancienne, grise la nouvelle)

Là ce qu'il a fallu raboter pour passer la nouvelle roue plus large également :
Du coup j'ai mis une roue AR à l'avant(qui n'était déjà plus la monte d'origine mais 45mm)

La machine avec sa nouvelle monte :
Les hélices sont maintenant à 11 cm du sol  Smile  

11/01/2015 - Nouveau vol de test avec les GWS 10x6 en tripales.
L'atterrissage était chaud avec ce vent qui, lui, était pourtant froid ...

04/01/2015 - La machine pique rapidement lorsqu'on coupe les gazs ...
un support moteur décollé, l'hélice allant de paire cassée, le train avant un peu enfoncé ...


26/12/2014 - Le rouge et le blanc+ noir c'est la couleur du père noël

Vu que c'est l'hiver et que la neige est proche, c'est la période du ski ...

Voici donc le contenu du carton venu de l'entrepôt EU de chez HK ...

Donc voici ce que le (très gentil) papa noël m'a apporté ...
A force d'entendre Alain me dire que je vole comme un âne ... ça m'a donné des idées Smile


La bête montée à 98%
Les carreaux au sol font 30x30 cm pour donner un idée de la taille du bestiau !

Ça faisait longtemps que je voulais tester un bi-moteur, le Twinstar II de multiplex me faisait de l'oeil
mais me semblait cher ainsi que les pièces détachées et ma mauvaise expérience du Merlin
dont les pièces étaient quasi introuvables ...

M'ont conduit sur cette machine.
Durafly™️ SkyMule Twin FPV Sports Model EPO 1500mm (PNF)
Specs:
Wingspan: 1500mm
Length: 1095mm
Flying Weight: Approx 1860g
Motor: 2 x 4023 1100kv brushless outrunners
ESC: 2 x 30A
Servos: 5 x 9g micro servos
Prop Size: 3-blade 10x8

Vole avec 3S 11.1V 2600~4000mAh LiPoly battery

==> Lien du produit sur Hobbyking <==

Ca c'est le grandeur qui à servi de modèle : Britten Norman (BN) Islander

Vol de test ce dimanche si possible sinon plus tard !


Cdlt,

SoS-Software.


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MessageSujet: Le Super Kinetic 815 de chez Hobbyking   Ven 28 Nov 2014 - 9:07

And now ladies and gentlemen ... Le Super Kinetic 815 de chez Hobbyking
Je reprends les photos depuis la sortie de boite boite jusqu'au montage de la machine.

je voulais tester le super kinetic 815 de chez hobbyking mais pas dispo ...

Du coup j'ai sauté sur la disponibilité d'un kit pour 30 €, dans le pire des cas je prendrais le moteur du spirit
et j'ai des servos 5 et 9g en quantité suffisante pour faire cette machine.

L'avantage du kinetic est d'avoir des pièces détachées disponibles(pour l'instant).

Voici donc la machine pas encore montée ...

On commence par la découverte du paquet ...

L'aile du SK815 est en 1 seul morceau contre 2 sur le Spirit --> Rapidité de montage sur le terrain et risques en moins.

Le reste de la boite une fois l'aile enlevée:

Le montage est très simple même pour un débutant, pour ma part j'e n'ai pas utilisé la colle d'origine mais de la UHU Por.
Les servos sont collées avec un filet de colle chaude.

Ici la motorisation

J'ai logé des joncs(tiges) de carbone le long du fuselage, de chaque côté afin d'augmenter ses chances de survie aux crashs.


Voila la machine montée :
J'ai mis du scotch de déco spécial avions car les fils de servo sont simplement enfichés et les autocollants tellement fragiles que je n'ai pas
voulu les tenter de les décoller pour passer les fils en dessous.



Et maintenant deux petites photos de famille avec le Spirit 815


J'ai lu sur le site de Hobbyking dans les commentaires que cet avion ne pouvait pas voler sans un filet de gazs sans quoi il décroche et part en vrille ...
Il s'agit donc plus d'un mini avion sportif que d'un mini planeur !

Cdlt,

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