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 La page de SOS-Software

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MessageSujet: Re: La page de SOS-Software   Mer 3 Aoû 2011 - 13:18

Travaux d'été toujours :
j'ai pris (suite à mes nombreux trains d'atteros pétés su le HK250 GT)
des trains Xtreme
A 7€ FDPI le train complet j'en ai pris 3.
J'utilise déjà cette marque de trains mais sur mes 400 et 450 et ça tient bien !

Autre petite acquisition : un fuselage de Hughes MD500E pour Hélico 250 (D'occaz !).
http://www.heliartist.com/showroom/heliartist-mini-500d-fiber-glass-fuselage-p-17.html





Et voici le Rex 250 (en cours de construction) qui va rentrer dedans !


Cdlt,

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MessageSujet: Re: La page de SOS-Software   Mar 2 Aoû 2011 - 17:15

=== 15/01/2012 ===
Le HK 450 GT avec sa coque enfin peinte en fluo


=== 21/11/2011 ===
GUS --> Voila une petite video de SoS-Software


=== 05/08/2011 ===
Travaux d'été - Episode 3 :
Montage du HK450 GT (Clone de T-Rex 450 SE (V2) et réplique à 99% du CopterX 450 SE V2)

Voici les images :
L'état d'avancement de la construction ...


Ca ressemble quand même beaucoup à du Rex


Et enfin ce qu'il reste à monter dessus


Je devrais l'avoir fini d'ici fin août.


=== 02/08/2011 ===
Travaux d'été !

Bon ben après avoir monté un King 3 au boulot  pour la revente,
** Pendant le reste de ma pause déj, pas pendant le boulot, suis pas payé pour ça ! ***

Chapitre I - J'ai commencé à monter un HK450 GT,


Un Clone du Trex 450 V2 low cost mais de qualité équivalente(parait-il) a mon
CopterX 450 SE V2 duquel il semblerait qu'il y ait une grande compatibilité dans les
pièces; Chose que je ne vais pas tarder à vérifier !

On peut acquérir cette machine(squelette) pour 60 € FDPI chez Hobbyking qui la
fait fabriquer quelque part dans le monde asiatique, voici le lien :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10900
Après quoi on installe ce qu'on veut comme electro, pour ma part ce sera des HXT900
au cyclique, à l'AC un gyro Esky et un servo potable pour les premiers tours de pales
un ESC 40A+moteur Turnigy 2218.

L'ensemble revient à 100-110 €uros hors récepteur, a ce prix là on a pas un T-Rex 450
évidement mais un clone alu-carbonne qu'on peut planter dans le sol sans trop mouiller
la chemise en pensant au coût pour les pièces détachées.

Cette machine n’étant en stock que quelques jours par an j'ai sauté dessus une dispo
chez HK (hobbyking) pour en acheter une nouvelle qui me servira de spare ou de tests.

Cdlt,

SoS-Software.[/center]


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MessageSujet: Moto-planeur - Mais ou est-ce que je vais bien pouvoir faire voler ça ?   Jeu 5 Mai 2011 - 18:27

============ Update du 17/08/2017 - Elbatros de l'aile !

Toujours pour s'occuper un peu, il y a aussi l'upgrade/prototype. J'ai donc fait des modifs sur mon Elbatros 2000.
J'avais depuis presque 3 ans maintenant une paire d'aérofreins(achetés sur Hobbyking) à monter.
Quoi de mieux qu'une machine de 2M d'envergure qui aaaalllllllooooooonnnnnnngggggggeeeee à l'atterrissage pour tester.

J'ai découpé l'emplacement au cutter puis creusé et fraisé à la Dremel

Collé à la UHU POHR

Quitte à modifier ... J'en ai profité pour découper les flaps

En revanche un mauvais coup de cutter ...
Je ne sais pas encore comment je vais combler le trou ...


=== 27/04/2015 ===
Merci à Jey pour la vidéo


=== 30/12/2011 ===
Merci à boubou pour la vidéo


=== 05/11/2010 ===
Bonjour,

Voici ma dernière acquisition :
L'avion pas le bonhomme !  Smile

Une seule question me vient à l'esprit :
Ou est-ce que je vais bien pouvoir faire voler ça ?

Merci à Daniel pour son prix défiant toute concurrence !

Ce planeur existe en plusieurs déclinaisons :
BMI Elbatros 2000 (le mien)
Easymodel Easyfly st-330
Multiplex easyglider


Cdlt,

SoS-Software.


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MessageSujet: Un HK250GT de chez Hobbyking (Pioupiou vient de rejoindre la famille)   Dim 30 Jan 2011 - 16:25

Bonjour,
Richard étant un très bon commercial, il a réussi à me refourguer un clone de T-Rex 250 :


Un HK250GT (hobbyKing.com 250), dessus j'ai :
- Un chassis HK250 GT Alu carbone (la où le T-Rex est d'origine en plastoc ici c'est déjà alu ...)


- l'ESC+moteur du T-Rex 250 SE


- trois servos Towerpro SG90 9g au cyclique (j'en vois certains déjà crier au scandale ...)


- un gyro à la con qui marche bien pour ce que je fais : du statio & de la petite translation.


- un servo Graupner chépakoi digital à l'AC


- un Rx Futbah 6 voies en 2.4 Ghz
- des pales plastiques blanches
- une canopy de T-Rex 250

Aller un petite photo de l'AC avnt que je ne le casse ...


Ben c'est plutôt vif(au secours sur l'AC !) mais ça à l'avantage de posséder moins d'inertie
que le 450 le tout associé à un gabarit qui se prête bien au vol en salle.
On peut trouver des lipos pour pas trop cher(-10 USD) à condition de ne pas être pressé.

Le coût total de l'ensemble electro compris 200 roros, monté gracieusement par maître Richard.
On à toujours pas atteint le prix d'un Rex 250 SE à 300 boules sans le Rx, a se monter ...

Le prix des pièces détachées est plutot sympa lui aussi.

Cdlt,

SOS-Software.
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MessageSujet: Honeybee King II Esky (CP)   Jeu 18 Nov 2010 - 14:10

==== VENDU ! ====

Le Esky Honeybee King II :
==========================
Les 2 couleurs :


Machine Stock :


Alors que je galère à essayer de faire voler les Belt, je repère sur heli4.com un King II à 65 euros.
Je me suis toujours demandé si ça volait mieux ou moins bien qu'un belt.
Au club on se fout de moi en me disant : mais t'est fou on trouve des King 3 pour 130 euros ...
Oui c'et vrai en chine, sans les frais de port et de 65 à 130 on passe du simple au double.
Pour la somme investie j'ai tout de même un moteur brushless Guru+Esc 25A Esky alors que le king 2 est d'origine en brushed,
3 servos HXT900 au cyclique, un Gy401 associé à un servo numérique maxwell pour l'anti-couple et des pales Xtreme.
****** Cette machine volera 2 fois avant de présenter des problèmes de gyro.

Une enchère sur e-bay rajoutera un squelette de king incarcéré dans un fuselage de jet ranger 206 à mon cheptel.
L'ajout de l'electronique (Gyro, ESC, servos, moteur & récepteur ne tardera pas)
Problème de gyro ...

Sur la photo ci-dessous ce n'est pas le mien mais ce qu'il deviendra.

******* Cet hélicoptère n'a jamais vu l'extérieur.

Ma machine


Avec une canopy de Belt CP pour passer de plus grandes/grosses lipos.



Les modifs :
- Pales Xtreme plasqtiques
- Xtreme metal head stopper
- Guide de plateau cyclique en alu
- moteur brushless (le king 2 est d'origine en brushed) néon Guru Z
- Gyro GY-401B


- Train de Belt CP
- AC, Servo digital Maxwell
- 3 servos HXT900 au cyclique
- Support moteur renforcé
- Support batterie frontal
- Rx 6 voies 2.4 Ghz (pour Belt et King)


Voici ce que cela donne avec une Lipo 2200 mAh :


Vue d'ensemble de la mécanique :

****** Cette machine volera 2 fois avant de présenter des problèmes de gyro.


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MessageSujet: Belt CP Esky (CP) V1 +ugrades   Jeu 18 Nov 2010 - 14:03

==== VENDU ! ====

Le Esky Belt CP :
=================



Là ce sont les V2 ...



Petite photo de famille :


Toujours en volant en bi-rotor, je commence par acquérir un chassis + quelques pièces de Belt-CP(première génération),
puis 2 barebone du même hélico et enfin un complet sur la baie à 60 euros. Dautre lots de pièces vindront enrichir mes casiers.

Mais voilà la mécanique est plus compliquée que sur le bi ou le FP et il en est de même pour l'électronique qui passe
en éléments séparés contre des 4en1 auparavant.
Donc de temps en temps je me reseigne ça et là sur les forums Web, je demande des photos àux possesseurs pour identifier
le montage etle câblage des éléments. La notice en Anglais au format PDF téléchargée sur le site du constructeur m'aidera grnadement.

La restauration des belt pourra commencer : montage du récepteur sur l'un, montage des servos, de l'ESC, gyro, récepteur et moteur sur l'autre.
Le troisème chassis me servira à construire un Belt supplémentaire customisé avec des pièces de V2 et de copter X 450.
Grace aux petites annonces d'internet je ferais l'acquisition de 2 fuselages : Un Jet Ranger 206 et un Airwolf tous deux en fibre.

Je n'ai jamais eu de V2 d'origine, que du V1 que j'ai upgradé.


==> Le belt CP bleu/vert <==
<==========================>
Il s'agit en fait -/+ d'un CP V1 upgradé V2 (le 3/4 des pièces sont identiques) qui aurait été lui-même upgradé ...



L'avantage avec le Belt CP c'est que je casse pour moins cher que sur des machines un peu plus prestigieuses.
Là seul le tube de queue est plié = 5,07 € port compris.

Je mise également sur le simulateur pour réduire la casse ainsi que sur quelques upgrades
de la machine pour la rendre plus stable et plus réactive (je ne parlerais pas ici des détails purement esthétiques) :
Déjà fait (FDPI sauf précision contraire):

** Pales plastiques Xtreme, j'ai bien dit plastiques pas fibre.

(Fiber Blade (315mm, 3mm screw hole)(For Belt CP v2) [EA-043-W]) =  10,11 €
+ Ne casse pas à la moindre touchette contrairement aux carbones ou aux bois (Bien pratique quand on débute hein ??)
- Plus lourdes, moins bon tracking, équilibrage obligatoire.

** 3x Servos Towerpro SG90 (9g) au Cyclique = 16,31 €

+ Plus rapide et plus solide que les Esky 7.5g d'origine, supporte plus de couple
- Plus gros donc limage du châssis pour le montage de 2 des 3 servos, surcharge pondérale => 4,5g en plus (<=Humour).

** Support de moteur en alu Xtreme

(Metal Motor Mount (Belt CP v2 / CX / X [BCV206]) =  9,09 €
+ Permet de renforcer le support moteur et de monter d'autres brushless que les Esky d'origine
+ Alourdi légèrement l'avant de l'appareil ce qui améliore son équilibrage.

** Moteur de copter X 450 avec son Contrôleur 50A

(430XL Brushless Motor (3550KV) & 50A Brushless ESC with BEC Combo [CX450-10-06])= 34,65 €
+ Livré avec son pignon 11 dents le rotor tourne plus vite, la voilure est donc plus constante donc plus stable
- La machine est plus "vivante", elle décolle au 1/3 du manche des gazs contre la moitié pour le moteur d'origine Esky.

** Supports alu pour la canopy du Belt CP V2 Xtreme

(Metal Canopy Holder (Belt CPv2) [BCV207]) =9,09 €
+ Autorise le montage de la canopy du V2, plus longue que celle d'origine => lipo plus en avant => meilleur équilibrage
+ Ne casse pas au niveau des picots (comme la piece d'origine du V2) au fur et à mesure du montage/démontage de la canopy
- Un peu ch*ant à mettre en place si l'on ne démonte pas le châssis

Kit de roulements de compensation  de poussée pour le rotor principal Xtreme
   
(Thrust Bearing Kit for Main Shaft (Belt CPv2, CX) [BCV205]) = 10,72 €
+ Permet d'éviter de changer les roulements de l'axe principal trop rapidement car le travail imposé par la tête de
rotor est plus important en vertical (ce système) qu'en horizontal (roulements d'origine Esky).
+ Evite la déformation du châssis entre les 2 roulements sous la contrainte de poussée.

Total upgrades à ce jour : 81,05 € (sachant que si l'on commande de façon groupée les FDP sont moins élevés ...)


A venir :

** Tête de rotor Copter X 450 SE

(Main Rotor Head Set-CX450 [CX450-01-00]) = 41,28 €
+ Tête de rotor réputée offrir plus de stabilité pour ma machine (merci l'alu), mécanique plus simple au niveau de la B2B
+ compris dans le kit : AC en alu avec fourchette de commande identique à celle des belt CP V2; C'est toujours ça d'économisé
===> AC Déjà monté <===
- Modification légère du chassis (Emplacement du swashplate guide à modifier)
? ==> infos sur cette page : http://pagesperso-orange.fr/cib25/Indoor/TransBelt.htm

** Supports de Servos de Thunder Tiger Mini Titan e325

(Platines servo Mini Titan [PV0718]) = 6 € FDP out
+ Montage des servos en direct sur le cyclique (comme sur l'ensemble des 450 du marché), suppression du jeu/temps de réaction
au cyclique causé par les multiples renvois.
+ Facilité de réglage du cyclique
- Modification du châssis
? ==> infos sur ces pages :
http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=1604112
http://www.daddyhobby.com/forum/showpost.php?p=200040&postcount=20

Total upgrades à venir : 47,28 €

Total des modifications mécaniques : 81,05 + 47,28 = 128,33 €
Coût de fabrication du Belt avec l'esthétique voulue = +- 90 €
Coût total de revient de la machine : 128,33+80 = 218,33 €

Avec ça j'ai en quelque sorte un Belt CP V2 450X e325 :
Mieux qu'un Belt CP V1 ou V2 et moins cher qu'un Copter X450 (260€) ou KDS (390 €).
Je l'ai monté moi même, j'en connais donc chaque vis, J'ai choisi l'esthétique et l'électronique.

[MAJ 09/08/2011]
Finalement pas besoin de monter les pattes de fixation de servos du mini titan sur le chassis du Belt CP
pour mettre les servos en DTS(Direct to Swashplate) sur le cyclique : Esky à sorti le châssis du Belt CPX
dernière évolution en date du Belt CP.

Mon Belt-CP (/CPX/V2) dans son fuselage qui attend sa peinture
Voici à quoi il devrait ressembler à la fin.

Ici on peut voir la couronne principale du King 2 en delrin au lieu de celle
d'origine du Belt en ABS qui s'éclate au moindre pêt de mouche !


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MessageSujet: Compy 300 FP-BD (qui deviendra CP-BD)   Jeu 18 Nov 2010 - 13:58

==== VENDU ! ====

Le Compy 300 FP-BD (qui deviendra CP-BD) :
==========================================
Machine Stock (en fait c'est un squelette = barebone, pas d'électro que le chassis):


Dans un lot de pièces sur Héli4.com je ferais l'acquisition d'un compy 300 FP Belt-Drive (entrainement mécanique de
l'anti-couple par courroie) sans électronique avec une tête de DF4 que je remplacerais par celle d'un CP2.
J'aurai donc un Compy 300 CP BD, en quelques sortes un Honeybee King 2.
Pour la motorisation j'ai monté un controleur Mystery FM30A et un moteur Mystery 4000Kv.
L'ESC mal configuré d'origine (une groose m*rde !) ne donnera pas assez de tour au RP pour décoller.

Ma machine : Avec le controleur Mystery FM 30A et le Rx en 41 Mhz


Vue d'ensemble avec les nouveaux élémnets


3 towerpro SG90 au cyclique, Gyro Telebee


Moteur Mystery, Rx 6 voies en 2.4 Ghz du Big Lama et du HB CP3


Esc Align 25A pour 450 (en tests)


Dans un lot de pièces sur Héli4.com je ferais l'acquisition d'un compy 300 FP Belt-Drive (entrainement mécanique de
l'anti-couple par courroie) sans électronique avec une tête de DF4 que je remplacerais par celle d'un CP2.
J'aurai donc un Compy 300 CP BD, en quelques sortes un Honeybee King 2.
Pour la motorisation j'ai monté un controleur Mystery FM30A et un moteur Mystery 4000Kv.
L'ESC mal configuré d'origine (une groose m*rde !) ne donnera pas assez de tour au RP pour décoller.

*** MAJ *** ESC Align pour 450 en tests sur la machine
==> Le compy CP2 à fait son vol d'essai le 30/06/2010 beaucoup d'ajustements sont encore nécessaires.
Le moteur mystery chauffe énormément.


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MessageSujet: Honeybee CP2   Jeu 18 Nov 2010 - 13:45

==== VENDU ! ====

Le Esky honeybee CP2 :
======================
Machine Stock :


Pour le prix d'un DF4 j'acquiert mon premier Honeybee CP2, un truc tout bizarre :
une tête de rotor compliquée avec le reste de l'électro qui ressemble à mon DF4 mais chez Esky =
Un pas Variable au RP (rotor proncipal) mais avec l'AC (anti-couple) à moteur et cascade de pignons comme sur mes DF4
Je reçois l'appareil ou plutot une épave le tubre de queue tient avec un cure dents, fils arrachés,
Train d'atterissage cassé liaisons cycliques tordues, le récepteur qui clignote tout le temps rouge/vert.
Bref que de bonnes surprises invisibles sur les photos... Bien sur commande de pièces pour réparer ce joli merdier.
Un joli chassis, copie grossière mal finie, de type superskid me permettra de remonter la machine.
J'en profiterais au passage pour monter le pack d'anti-couple Xtreme en direct drive avec radiateur et support spécial.
J'achèterai plus tard un second hélico pour me faire du spare ainsi que des miettes d'un autre pour les pièces du rotor
devenant plus rares au fur et à mesure que le temps passe.
******* Cet hélicoptère n'a jamais vu l'extérieur.

Mécanique d'origine :


Vue éclatée de la machine :


Bon sujet détaillé sur la machine (English only):
http://www.heliguy.com/Forum/honeybee-cp2-setup-guide-in-pictures-t638.html

Ma machine (encore en chantier ...) : châssis imitation superskids.


Ici le cyclique déservi par 3 towerpro SG90, avec ESC 25A Esky & Brushless Esky 3900 Kv


L'anti-couple en Direct Drive (DD)


Voici comment l'on passe du FM au 2.4 Ghz:
On récupère le module d'origine en FM
4en1 G& D


Réglage proportionel et gain



4en1 éclaté


On sépare la partie récepteur du gyro & mixeur

Le Rx_FM : Ca c'est la partie qu'on va remplacer !


Gyro & Mixeur : Ca c'est la partie à conserver qui gère le moteur électrique d'anti-couple.


on sort le module 2.G de son emballage on soude des picots (carte mère de PC) sur les voies 3 & 4
à l'arrière du récepteur.
Ainsi on à la voie 4 => Gyro qui rentre dans le module d'origine qui va gérer le moteur d'AC
La voie 3 => gazs qui rentre dans le module pour le proportionel de l'AC et du côté servos du récepteur
on branche L'ESC qui va alimenter le brushless du Rotor principal.

Le module de réception 6 voies en 2.4 Ghz (Big Lama, Honeybee CP3)


Le module d'origine du Honeybee CP2 (Gyro avec compensation moteur électrique)

on sort le module 2.G de son emballage on soude des picots (carte mère de PC) sur les voies 3 & 4
à l'arrière du récepteur.
Ainsi on à la voie 4 => Gyro qui rentre dans le module d'origine qui va gérer le moteur d'AC
La voie 3 => gazs qui rentre dans le module pour le proportionel de l'AC et du côté servos du récepteur
on branche L'ESC qui va alimenter le brushless du Rotor principal.

Les canopies possibles :


La dernière upgrade à venir : la tête alu


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MessageSujet: Mes radios ...   Mer 17 Nov 2010 - 13:02

==== VENDU ! ====

Ma radio en 2.4 Ghz de la maison :

Rien de bien palpitant : une E-Sky d'origine ET6I avec un interrupteur coupe gazs (Throttle cut/hold)
en haut à droite. Pour cette dernière bidouille le trou est déjà présent dans le boitier de commande,
Il n'y a plus qu'a couper le bon fil (le noir ...), 2 fils, 1 inter, de la soudure, un fer à souder, de la gaine
thermo-rétractable pour que ce soit plus propore.
(NB : Ce système de coupure n'empèche pas l'idle UP de lancer le moteur si ce dernier est basculé)

Ma radio en 41Mhz que je vais vendre :

Idem à celle du dessus avec en plus les embrouilles connues de la FM.
Je dois installer le même système de sécurité des gazs que sur celle du dessus.

Et bien sur ma nouvelle Radio Futuba T9CP (ou FF9 super)



Un grand merci à Poloprad sans qui je n'aurais jamais eu de radio programmable.

Un grand merci également à Richard pour ces Rx a prix préférentiels.

Encore merci à tous les 2 qui m'aident à programmer ce truc compliqué pour faire
voler mes différents hélicos.

Cdlt,

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MessageSujet: Honeybee CP3 - Un nouveau camarade nous rejoint ... (encore)   Sam 9 Oct 2010 - 14:06

==== VENDU ! ====

Un honeybee CP3


Le honeybee CP3
Specifications
· Main Rotor Diameter:540mm
· Tail Blade Diameter:80mm
· Length:525mm
· Width:110mm
· Height:185mm
· Weight:approximately: 410g (including battery)
· 7.5g Digital Servos  1.0kg.cm,0.1s/60°  x 3pcs
· "3 in 1" Controller(W/Gyro,Mixer,ESC)
· Super 370 Motor + CN12 Motor
· 11.1V 1000mAh Li-polymer Battery


C'est un hybride : Pas variable au RP et pas fixe électrique Direct Drive à l'AC
C'est le descendant du honeybee CP2 mais en 2.4 d'origine.

Le problème du CP2 c'est que le mixage est différent(inversé) de mes autres CP
donc comme ma radio n'est pas programmable je dois utiliser celle d'origine en FM.

Vu que notre espace de vol se réduit, je réduit la taille de l'hélico également.

********************************************************************
Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles de mes modèles :
Les photos ne sont pas les miennes (pas eu le temps)

Mon Honeybee CP3 acheté récement


Passé en brushless au RP.

Avec un train Xtreme pour 400/450.


Va passer en Honeybee CT : Tripale plus de barre de Bell et pales de Hiller


Voici la liste des pièces qu'il faut pour passer la bestiole en tripale.
Main Blade Grip Set-CP3 Euro:4.25
Washer 3*7.5*1-CP3 Euro:2.38
Spacer 5x8x0.1mm Euro:1.66
Spacer 2x5.6x0.5mm Euro:1.66
HBCT Washout Base Euro:8.29
HBCT Rotor head set Euro:10.45
HBCT metal shift set Euro:7.14
HBCT Swashplate set Euro:12.90
HBCT O Ring Euro:1.37
HBCT Main shaft set Euro:3.82
HBCT Tail Motor Mount Set Euro:2.81
HBCT plastic main blade green color Euro:2.09
========================================
Soit (hors FDP) 58.82 €uros

Et son fuselage Orange (13 €):

Un fuselage de Big Lama peut-être utilisé à la place(avec un peu d'huile de coude et de matière grise),
seuls quelques mm en long et en large font la différence(non génante) des 2 modèles ainsi que l'ouverture
de la face avant pour loger la lipo.

Specifications (de la machine d'origine)
· Main Rotor Diameter:490mm
· Length:525mm
· Width:110mm
· Height:185mm
· Weight:approximately:440g(including battery)
· 7.5g Digital Servos(1.0kg.cm,0.1s/60°)× 3pcs
· "3 in 1" Controller(W/Gyro,Mixer,Receiver)
· Super 370 Motor + CN12 Motor
· 11.1V 1000mAh Li-polymer Battery

Donc la transformation revien à +/- 77 € FDP inclus...


Avec (à venir) un direct drive en brushless à l'AC


Ca c'est le moteur brushless (15 USD)

Ici l'ESC :TowerPro 9g w12A Brushless Speed Controller (10 USD)



plus gyro ALign RCE 550


ou Telebee


Ici la batterie qui va alimenter tout ça (10 USD)
Rhino 1050mAh 3S 30C Lipoly Pack


Voila pour l'instant j'attends mes pièces de HobbyKing(ESC, Brushless, Lipos).

**************************************************************************
pour ceux que ça intéresse voici les photos des pièces qui permettent de passer en tri-pales,
la liste avec prix étant un peu plus haut.




Et une fois monté :



Ici on voit le brushless et les 3 towerpro SG90


La bête avec la coque du Hbee FP V2.


Et ici avec des patins verts et la coque du Belt CP, le support d'AC du honeybee FP
ainsi que les pales "carobne" du honeybee CP2 ...



Petit vol stationnaire piloté par Richard  

Cdlt,

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MessageSujet: Les Bi-rotors   Jeu 26 Aoû 2010 - 8:13

Le Esky Bi-rotor :
==================
Tiens il y a des bi-rotors, c'est quoi ?
Sur les forums, ils disent que c'est stable et il y en à même qui en font voler dans leur salon !
Robinson R22, co-Comanche, Hunter, Lama V4, Lama V3, co-Dauphin,


Puis je me suis laissé tenté par un bi-rotor Lama V3 (look Alouette II) pas cher mécanique différente du FP,
bien plus stable pour débuter et apprendre les commandes (mode 2).
Enfin e-bay et Leboncoin.fr deviennent mes amis et un lama V4 vient tenir compagnie au premier Bi,
un commanche au fuselage agréable(le plus stable de tous) viendra plus tard y laisser des plumes.
Plus tard, lors de l'achat d'un lots de pièces d'épaves ce seront un nouveau lama V3 et un Hunter EC130 qui
s'ajouteront à la collection, me poussant pour le coté sympathique à monter de toutes pièces un Dauphin EC147
puis un robinson R22. Enfin un autre lama V3 qui une fois upgradé (Xtreme) sera offert à un ami.

Au détour d'un achat de pièces pour lama V4, je fais la connaissance de Calou, président de notre club.
Alors je saute le pas et je vole en club à Villeneuve Saint Georges

Le souci c'est qu'avec ce genre d'appareil on s'ennuie rapidement une fois qu'on a compris les commandes.
Alors on fait de l'updgrade :

** Pales Xtreme (plus souples) **

Xtreme Blade for Lama and CX-1 pair (Upper) & Xtreme Blade for Lama and CX -1 pair (Lower)
[Couleur,Hautes, Basses]
Blanches=ELS05,ELS06
Jaunes=ELS05-Y,ELS06-Y

Bleues=ELS05-B, ELS06-B

http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=110_264_161&products_id=599
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=110_264_161&products_id=600
+ plus souples ne cassent pas à la première touchette au sol
+ Plus de pas augmente la stabilité de la machine et son ascencion
+ Choisir une couleur (de disque) indépendante pour chaque rotor.
- Bladestrike dans les lacets rapides.
Voici ce qu'est le baldestrike :


Voila ce que ça peut donner en vrai quant les pales touchent :

- Achat de 2 jeux de pales obligatoire a l'équipement (1 hautes, 1 basses) aucun mixage avec les pales d'origine.
- Vitesse d'évolution de la machine réduite lors de translation rapides.

** Axe externe Xtreme **

Outer Shaft and Gear Set (for Esky Coaxials, BCX2, BCX3)
ESL410
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=110_264_161&products_id=3009
+ Axe très (mais alors très) légèrement renforcé par rapport à l'origine.
+ Compatible Lama V3(+Robins R22), V4 et dérivés du V4 (Comanche, Dauphin, Hunter)
+ Courrone (renforcée) en Delrin = Acetal = POM
[Extrai de Wikipédia sur ce matériau] qui offre de très bonnes caractéristiques physiques :
Résistance élevée à la traction et aux chocs, excellente résistance à la fatigue
très bonne résistance aux agents chimiques,excellente stabilité dimensionnelle
bonnes caractéristiques d'isolation électrique, bonne résistance au fluage, faible coefficient de frottement
et très bonne résistance à l'abrasion.Large plage de température d'utilisation interchangeable
- La couronne n'arrive pas à fleur des pignons moteurs = jeu léger

** Couronne basse Xtreme (pour axe intérieur) **

Gear for Inner Shaft (for Esky Coaxials, BCX2, BCX3)
ESL411
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=80_204_149&products_id=3011
+ Couronne renforcé en Delrin (voir ci-dessus)
- La couronne n'arrive pas à fleur des pignons moteurs = jeu léger

** Axe interne rallongé **

Extended Inner Shaft V2 (+12 mm) (For Esky coaxial)
ESL026-12
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=80_204_149&products_id=3957
+ Relever le rotor supérieur de 12mm par raport à la hauteur d'origine & évite la blade strike
- N'évite pas le blade strike avec pales souples Xtreme.

** Moteurs 180SE Xtreme **

Xtreme SE180 Bearing motor (A) for Esky Coaxials ... & Xtreme SE180 Bearing motor (B) for Esky ...
ESL031, ESL032
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=80_204_149&products_id=2028
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=80_204_149&products_id=2029
+ Plus coupleux, meilleur relancement du rotor lors de la repirse des gazs, ventilés, charbons interchangeables
- Un peu cher pour du moteur à charbons, les charbons [ESL004]sont à +/- 3,50
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=80_204_81&products_id=598

** Fusibles Thermiques autoréarmables pour moteurs 180 **

Over-Current protection / Reset-able Fuse for 180 motors (2 pcs)
EA-027
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=80_204_149&products_id=2220
+ Protège le 4en1 quand les moteurs fatiguent et en cas blocage moteur (crash),
lorsque la consommation de courant monte anormalement.
- Bordel sans nom pour la connexion = des fils dans tous les sens.

** Barre de Bell lumineuse **

LED Fly-Bar Full Set -Blue (Lama v3,4, Blade CX2,CX3)
ESL041
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=80_204_149&products_id=1405
+ Joli, légèrement + aérodynamique que la B2B
- Sert à rien, filetages à coler pour éviter les surprises


** Lama V3 ** Poutre de queue Jaune flexible livrée avec turbine **

V2 Flexible Tail /w Engine-Yellow
ESL023
http://www.ckado.com/ESL023Y-flexible-tail-engineyellow_product_1063_fr.html
+ Moins de casse lors des atterissage musclés, la queue d'origine casse très vite
- pas trouvé de défauts à ce jour ...

** Lama V3 ** Poutre de queue phosphorescente flexible livrée avec turbine **

V3 Flexible Tail /w Engine-Luminus
ESL024
http://www.ckado.com/ESL024-flexible-tail-engineluminus_product_3421_fr.html
+ idem à remarque du dessus
- nécessite un noir total pour profiter du phosphorescent ...

** Boitier d'alarme de tension pour Lipo et leds de navigation **

Lipo Alarm
EA-020
http://www.ckado.com/EA-020-lipo-alarm_product_2353_fr.html
+ Lipo saver ajustable avec led pour coller sur le fuselage (verte,rouge, orange, blanche)
- Diodes invisibles sauf obscurité complète.
- Bordel = cables partout


** Module de réception 2.4 Ghz ** (à droite c'est le module FM pour comparaison)

Esky 2.4GHz 4 in 1 Controller (for coaxials helis)
[EK2-0708]
http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=80_204_149&products_id=2319
+ Plus d'embrouille dans les fréqunces 35/40/41/72 Mhz et crystaux atenants.
+ Permet de ne pas se soucier de la fréquence de l'autre.
+ plus de parasites dus à la bande FM.
+ Portée du signal améliorée
+ Fil d'antenne très court 3cm
+ Gyro plus performant
- Son prix

Installé sur chaque machine cela me permettra de voler même lorsqu'une grande antenne(FM)
viendra dans le club. Le tout sans me soucier de la fréquence utiliseé
par X ou Y (l'hélico en FM à ce moment là est resté cloué au sol lors d'un passage éclair
d'un visiteur et de son appareil)


Les enchainements lacets gauche-droite arrivent, et re-blade strike ...
Alors l'on vient me voir em me disant que ce que je demande n'est pas fait pour ce genre d'hélico.

[MAJ] L'axe rallongé de chez rallongé !

J'ai testé hier soir le combiné axe rallongé +19.5mm et la tête alu rallongé Xtreme +12mm

sur lequel j'ai monté ça (juste la tête)


Ce qui nous fait 19.5+12=31.5mm au dessus de la hauteur d'origine !

Et bien avec les pales (+/-) souples Xtreme ça n'a pas touché pourtant j'y suis allé un peu fort
dans le virage serré et il restait à vue d'oeil presque 1 CM avant que les pales s'entrechoquent.

Du coup je vais upgrader de la sorte le reste de mes bi-rotors !


[MAJ] Hunter EC130 Bleu/blanc

Bon je vous l'avait dit, j'ai planté mon Hunter EC130 rouge/gris
dans un arbre (oui mais lequel ?) chez mon père durant mes vacances (rubrique crash).

Cet hélico devait servir à madame pour qu'elle s'amuse un peu et se rende compte que
le pilotage de l'hélico c'est pas si simple (ou je sais c'est un bi-rotor)

Du coup pour m'en remettre j'ai commandé un nouveau chez Ckado qui s'est loupé dans l'adresse
et me l'a envoyé chez moi au lieu du site de mes vacances, de retour j'ai récupéré l'hélico dont voici
quelques photos.









Bon Ok sur les Photos il est plus trop d'origine :
- Axe interne rallongé +19.5 mm
- Tête Alu Xtreme +12 mm
- Pales incassables blanches & bleues Xtreme hautes & basses
- Moteurs Xtreme 180 SE
Total de l'upgrade : 37 euros

A noter que le coupe axe rallongé +19.5 mm & tête alu +12 mm devrait (a vérifier donc)
définitivement éliminer le blade strike avec les pales Xtreme ou autres.

Perso je le trouve 'ach'ment beau en bleu !


[MAJ] EC130 Hunter rouge/gris - Le retour !

De plus, vu que je suis incorrigible et qu'il me restait des pièces de Hunter dans ma boite à malices
j'en ai remonté un rouge/gris comme celui que j'ai crashé pendant mes vacances.

pour pas très cher :
Achat d'un train d'atterrissage + Pieds de pales ==> 10 €
Il est dans un fuselage d'occase acheté dans un lot de pièces il y a un an
donc il faut être un peu indulgent sur l'état (pas de cockpit).





[MAJ] A300 Esky (Bi-rotor) Un nouveau camarade nous rejoint ...

J'ai bien aimé le A300 de Esky qui n'est en fait qu'un Bell UH1 (huey) en version civile.
Alors quoi de plus normal que d'en monter un avec les fonds de tiroir .

L'ensemble des pièces :


Là ça commence à prendre forme


Le groupe motopropulseur monté avec toute l'électro et le fuselage à côté !


Il ne me reste plus grand chose à faire mais là, il faut que j'achète quand même quelques pièces.







Cet hélico m'aurait côuté :
20 € - fuselage
10 € - train d'atterrissage+support batterie
Ca c'est le côté le plus cher pour pas grand chose car j'avais pas de dispo sur les pièces en chine (eh m*rde !)

Ensuite :
2 € - Ensemble de vis pour Lama V4
2 € - Liaison servos vers cyclique lama V4 (déjà en ma possession)
2,5 € - plateau cyclique lama V4 (déjà en ma possession)
2,6 € - Bague d'arrêt de l'axe externe + support de roulement
2,7 € - Hub B (pour pales basses) (déjà en ma possession)
2,8 € - roulements 2*6*3 (axe interne A) (déjà en ma possession)
2,9 € - couronne inférieure A (déjà en ma possession)
3 € - Roulements 4*8*3 (axe externe B)
3,5 € - Axes intérieur (3DPro HeliDynamic® Extended Shaft Set for EK5-0206) + 19.5 mm
3,6 € - Couronne + Axe externe B (déjà en ma possession)
3,6 € - Chassis Lama V4 (déjà en ma possession)
3,6 € - 2 jeux de pieds de pales (déjà en ma possession)
4 € - Pales hautes & basses incassables Xtreme (déjà en ma possession)
10 € - Tête alu rallongée +12mm (Extended Inner Shaft V2)
11 € - 2 Servos Esky Digital 7.5g (déjà en ma possession)
20 € - Moteurs Xtreme 180 SE
23 € - module 4en1 en 2.4 Ghz (déjà en ma possession)

Faisons un total rapide : 132,8 € !
ça fait un peu cher surtout que l'hélico de base et à 76 €ur chez RC711
auquel pour obtenir la même configuration il faut rajouter :
3,5 € - Axes intérieur (3DPro HeliDynamic® Extended Shaft Set for EK5-0206) + 19.5 mm
4 € - Pales hautes & basses incassables Xtreme (déjà en ma possession)
10 € - Tête alu rallongée +12mm (Extended Inner Shaft V2)
20 € - Moteurs Xtreme 180 SE
soit 37 euros de plus, là encore petit calcul : 76+37 = 113 euros.
C'est déjà plus proche du prix théorique ...

Enlevons les pièces que j'avais déjà et les servos qui viennent de mes belt :
20 € - fuselage
10 € - train d'atterrissage+support batterie
2,6 € - Bague d'arrêt de l'axe externe + support de roulement
3,5 € - Axes intérieur (3DPro HeliDynamic® Extended Shaft Set for EK5-0206) + 19.5 mm
10 € - Tête alu rallongée +12mm (Extended Inner Shaft V2)
20 € - Moteurs Xtreme 180 SE

Allons-y ce coup-ci : 66,10 € là c'est plus raisonnable !
Ce qui à "plombé" cette configuration est en partie le prix du fuselage, patins et support de batterie
qui représentent à eux seuls près 45 % du prix. Si les pièces étaient venues de HK (Miracle-mart, RC711)
cela aurait permis de toucher ces pièces à la moitié du prix Français ( Merci la marge de l'importateur ...)

Cdlt,

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MessageSujet: La page de SOS-Software   Lun 28 Juin 2010 - 12:09

==== VENDU ! ====

Le début du commencement de la création :
Depuis tout petit, à l'âge de 8 ans, je passais devant une boutique de modélisme (Anton modélisme)
en allant à l'école. Un jour je décidais de m'arrêter pour demander au vieux monsieur à lunettes
tapi dans son arrière boutique, combien ça coutait un hélico avec tout ce qu'il faut.
La réponse fut imparable, à cette époque là (1980), les seules machines disponibles étaient en thermique;
Le prix radio comprise 30.000 F (env 4572 Euros).
je ne vous parle même pas du prix et du délais des pièces détachées;
Autant dire qu'avec 100 F à noel et à l'anniversaire dur de s'offrir un tel luxe.
Rêve inaccessible donc pour un gosse !

Le temps passe et on apprend à oublier ses rêves d'enfant ...

Il aura fallu attendre 2009 pour qu'au détour de je ne sais plus quoi, je revienne vers le radio-commandé.
Je suis d'abord parti dans le trip d'acheter un T-Rex 600 électrique Airwolf à un gars, sans radio bien entendu,
pour la modique somme de 1.200 Euros ...
Tant pis Il est trop beau, le train rentrant ça en jette un max ! Je le veux.
Et là heureusement la voie de la conscience(ou sagesse) (ainsi que madame) dit 1200 euros sans la radio, et en plus t'en
as jamais piloté si tu le plantes tu vas pleurer ... Argh ! Adieu bel oiseau !

Du rêve on repasse à la réalité :
Aujourd'hui grâce à internet et aux hélicos électriques pour 100 Euros c'est faisable (merci aux Chinois au passage) ...


Chapitre I - Les pas Fixes ou FP(Fixed Pitch)
---------------------------------------------

Le Walkera Dragonfly 4.1 :
==============================
Dragonfly 4, Dragonfly 4.1, DragonMax 4, DragonMax 4.1


J'ai consulté heli4.com durant 2 mois, ce qui m'a incité à investir dans une libellule (Walkera Dragonfly 4#1) pour débuter.
Deux semaines de vacances en septembre m'ont permises de relativiser :
J'ai pas commencé pas par l'hélico le plus simple mais j'aime bien la difficulté(pas trop non plus)
et je suis assez tenace ce qui devrait m'aider dans le temps, même si de la détermination à l'obstination il n'y a qu'un pas ...

Après quelques casses, l'hiver approchant je me suis restreint au parking du centre commercial non loin de là.
Résultat : vent + casse encore.

L'hiver étant là, c'était le temps de la maintenance et de l'amélioration :
Speed 300 Sport 6v, direct drive, train superskid, pales Kyosho Caliber 24,
pales bois, barre de bell rallongée, augmentation des contre-poids de la B2B, tout y passe.
C'est ainsi qu'en rachetant un hélico(dit de secours) avec un lot de pièces on en construit un troisième.
On lit des forums et on bidouille puis les hélicos s'aglutinent sur l'étagère.
Temps pourri pas moyen de voler dehors, FMS c'est gentil mais bon, ça va un moment.



Après une vague tentative avec les Dragonfly 4(1 séance), et de la casse cela va de soit ...
... Vient alors le temps du CP :


Chapitre II - Les pas variables ou CP(Collective Pitch)
-------------------------------------------------------


Cdlt,


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