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 plan bateau

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sos-software
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Messages : 2224
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MessageSujet: Re: plan bateau   Mar 19 Avr 2011 - 12:37

Bonjour,

Bon alors ? on la voit quand voguer ta torpille ??
Tu as le moteur, le servo le récepteur et la radio, la totale !

Je crois que Jean-Pierre voulait faire une sortie bateaux à plusieurs ...


Cdlt,


SoS-Software.

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Admin



Messages : 491
Date d'inscription : 27/01/2010

MessageSujet: plan bateau   Mar 19 Avr 2011 - 9:28

Voila pour ceux qui voulez les plan de mon bateau les voila


PLAN 01


PLAN 02





1. Pour la construction
•Une planche de balsa 6 mm pour la quille
•Une planche de balsa 5 mm pour les couples
•4 baguettes balsa 5*5 mm
•4 baguettes bois dur 3*3 mm ou baguettes profilées en triangle
•Du contreplaqué aviation 1 mm ou 1.5 mm pour la coque
•De la résine époxy (ou polyester) et du tissu de verre fin (50g/m²)
•De la colle à bois extérieur, cutter, pinces à linge, élastiques, papier de verre gros et fin...

2. L'équipement de propulsion (à titre indicatif)
•Un moteur électrique type Graupner Speed 500 RACE E 7.2V (n° 7306) ou Speed 600 RACE 7.2V (n° 6370) pour un usage loisir ou compétition ECO
•Un mètre de tube alu ou laiton diam. 4 mm pour le refroidissement du moteur
•Un ou deux gouvernail(s) Graupner n°2322 ou n°2326
•Un carter moteur Graupner n°2328 + manchon n°3346 + tube et arbre d'étambot n°1981.1
•Un accu 8.4V montage 4+3 éléments pour répartir les éléments de chaque côté du tube d'étambot
•Un variateur électronique pouvant supporter minimum 30 ou 35 A
•Un servo standard pour la direction
•Tringlerie de commande et soufflets en caoutchouc pour la direction
•Eventuellement des flaps Graupner n° 685

La construction

Elle suit une méthode très classique :
•Collez les couples sur la quille en vérifiant soigneusement l'équerrage
• Puis collez les baguettes tenues autour des couples à l'aide de d'élastiques.
Le couple 4 a un aménagement particulier pour y recevoir 2 baguettes : celle qui vient du couple 5 et celle qui vient du couple 3 car c'est au niveau de ce couple que se situe le redan
• Après avoir rabotté les bords des baguettes pour faciliter la pose des bordés, on peut les poser en les maintenant à l'aide de pinces à linges et d'élastiques
• Posez les baguettes 3*3 (ou profilés triangles) pour faire les nervures de la coque, on peut éventuellement poncer les baguettes 3*3 en triangle
• On pourra alors passer une couche de résine renforcée par du tissu de verre pour plastifier la coque et la rendre étanche, une couche à l'intérieur du bateau sera également la bienvenue
• Une fois la résine sèche (au moins 24h), poncez la coque avec différent grains de papier de verre en finissant avec au moins du 600 à l'eau
•Percez le trou pour le passage du tube d'étambot et collez le tube à l'époxy, le carter moteur sera monté sur l'arbre et vissé à 2 tasseaux en bois collés au fond de la coque
•Si vous prévoyez de mettre des flaps, il faudra coller des supports en ctp 5-6 mm pour chaque flap sur le tableau arrière
•Collez le support de servo et percez les trous pour les axes de commandes du gouvernail au diamètre des soufflets en caoutchouc. Le montage du servo se fera en fonction du nombre de gouvenails choisis sachant qu'avec 2 gouvernails, on installe le servo de tel sorte que le palonnier soit dans l'axe de la quille
•Collez le support de gouvernail (à fabriquer en fonction des dimensions du gouvernail), à titre d'information le support que l'on voit sur les photos est construit en balsa et bois dur (pour les vis de fixations du gouvernail)
•Percez l'entrée et la sortie d'eau (diam. 4mm) ; pour la sortie d'eau qui se fait sur un des bordés il faudra la renforcer avec un petit tasseau en ctp 5mm qui sera percé en 4mm pour recevoir le tube en alu. Il ne reste plus qu'à coller les tubes d'entrée et de sortie. Si le tube de sortie dépasse de la coque il faudra le poncer.
•Préparez le pont : collez un tasseau en ctp 5 mm pour renforcer le support d'antenne (tube alu 4mm) et préparez le système de fermeture (voir photos du pont)
•Collez le pont et mastiquez les éventuels défauts.
• Après avoir posé le pont, on peut passer une couche de gel-coat sur toute la coque qui est une excellente sous-couche pour la peinture et même une couche de finition tout court pour ceux qui sont pressés. Attention à la sortie d'eau, pour ma part je l'ai temporairement bouchée avec du papier journal et repercée un fois le gel coat sec et ponsé avec un forêt de 3 mm (diamètre intérieure du tube alu)
• Le tube de laiton ou alu (+ léger) sera recuit et enroulé autour du moteur pour faire un serpentin, la prise d'eau se fera avec un petit tube de laiton ou d'alu de diamètre 4mm biseauté situé soit dans le trou prévu dans le gouvernail soit dans le jet de l'hélice (si le gouvernail ne se trouve pas dans l'alignement de l'hélice).
• L'hélice pourra être une hélice bipale ou tripale carbone Graupner diam. 31 à 36 mm selon le moteur choisi ou une hélice Octura qu'il faudra équilibrer et polir si elle est en métal. Le bon choix d'une hélice dépend de beaucoup de paramètres (poids du bateau, puissance du moteur, inclinaison du tube d'étambot), donc je conseille d'en acheter plusieurs et de les tester pour trouver la plus appropriée
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