Messages : 2335 Date d'inscription : 03/02/2010 Age : 52 Localisation : Vigneux sur seine (91)
Sujet: Il etait une fois un petit Cessna ... Cessna même ! Mer 18 Déc 2019 - 16:07
Bonjour,
Je vais vous compter l'histoire d'un avion(encore), il s'agit d'une machine donné par Doug Marcaida(AKA Kavanig!). Le monsieur au cours de la saison 2018-2019 me dit : "j'ai un Cessna, je ne m'en sers plus, il es pas neuf mais ça va. Ca t'intéresse ?"
Il s'avère que dans un coin de ma mémoire trône le Cessna Frankenstein un aéronef provenant de Capt.Jey sauvé de justesse de la poubelle.
Un petit flashback s'impose pour comprendre l'appellation de Frankenstein... Queue cassée, stabilisateur vertical et horizontal détruits -plus rien à l'arrière en somme- plus de capot moteur, pas plus de moteur. Il me semble que l'ESC n'y est plus non plus. Le compartiment de la batterie est un vague souvenir. Tel est donc l'état du cadavre arraché d'un funeste destin.
Il reste donc uniquement le fuselage cassé partiellement au tiers de sa longueur,
amputé sur 1/5 à l'arrière et 4 servos dont 2 dans l'aile. Tiens en parlant de servos l'un des 2 dans le fuselage est décollé, son support en mousse arraché ...
C'est la livrée bleue de l'appareil visible sur les flancs et la déco du train d'atterrissage central, la roue avant n'étant plus à son emplacement d’origine. D'origine ça donne ça :
Et son évolution(en classe 500=plus grand, 5 voies=+flaps fonctionnels, hélice Tripales, d'origine en brushless, ...)
C'est avec le peu de connaissances et de matériel de l'époque que je vais redonner progressivement vie à cette machine : Mousse bleue type roofmat pour refaire la partie défunte du châssis,
du Dépron renforcé de carbone pour les empennages arrière.
Un ESC de 20 ou 30 ne sais plus et un brushless Turnigy de 1000 Kv. Premier problème le groupe moto-propulseur est monté sur un bâti bien plus en avant de ~2,5 à 3 cm or cet élément n'était pas non plus fourni. J'avais par chance commandé plein de pièces par précaution sans connaitre leur destinée dont 2 croix en métal assorties de 4 entretoises et la visserie qui va bien avec pour relier tout ce petit monde, le support moteur était là. Mais le pare-feu lui était endommagé, hop, hop, hop ! Un nouveau est créé dans du contreplaqué collé à la UHU Pohr.
Les premiers tests montrent une insuffisance de propulsion avec la pauvre 6"x4", ce ne sera pas mieux avec la 7", la 8" ? Çà commence à aller un peu mieux mais l'herbe et proche et la moindre motte freine brutalement la machine au roulage. Autre problème les roues d'origine sont trop petites et les capots de roue bloquent également dans l'herbe.
Je vais devoir modifier également le compartiment batterie car celui-ci prévu pour des petites 2S n'est pas adapté aux 3S nécessaires à la motricité de la machine... d'un autre côté vu ce qu'il en reste ...
Réfaction de l'installation des servos de profondeur et de direction. Une fois les servos retirés on se rend bien compte des dégâts.
Je vais me servir d'un couvercle de pot de chocolat en poudre pour faire une platine d'accueil pour les servos
J'en profiterai pour poser une cale entre les servos pour eviter que les servos ne bougent sous la contrainte.
L'ensemble une fois collé au fuselage
Au final je monterais un train surélevé de 10 cm de plus que l'origine, le nouvel emplacement de la batterie me permettra de loger des 2600 mAh en 3S. Dernière upgrade por cette partie sera une 9x6 qui fournira une traction optimale à l'appareil.
Petite curiosité sur cette machine, le fuselage est en EPS(précurseur de l'EPO et de l'EPP) mais l'aile qui a été remplacée par Jey est en EPO !
Collage et renfort du fuselage : A gros coups de tiges de carbone comme d'habitude !
Je trouve le résultat final convenable
Il me faudra encore monter une plaque de plastique pour maintenir la partie avant de l'aile dans le fuselage.
J'aurais enlevé au total presque 78g des réparations son précédent propriétaire et du surpoids d'origine de la bête :
La seule photo de la machine qu'il me reste :
Cette machine volera à la perfection, je la perdrais dans un arbre lors d'un vol sur le dos en ne voyant que tardivement le végétal arriver. Seule l'aile descendra de l’arbre. Une fois l'arbre abattu, près d'un an plus tard par les services municipaux, je ne récupèrerais pas le reste de la machine qui, m'a-t-on dit, à été broyé avec le reste du végétal.
C'est donc avec un arrière-goût de trop peu sur l'ancienne machine que j'accepte sans hésiter ... Cette machine est la même que celle de Jey sauf qu'elle est ROUGE, entière, estampillée T2M : un importateur d'Art-tech(et autres marques chinoises) bien connu dans l'hexagone ... Un classe 400 en EPS d'origine en 2s brushed avec une 6x4.
L'aile qu'il me restait avec celle de la nouvelle machine.
Aujourd'hui voici les modifications : - Ajout de velcro à l'intérieur du fuselage pour accrocher électronique sur les parois latérales du fuselage, Esc et RX face à face.
- agrandissement de la trappe batterie pour loger une 3s plus longue.
- 2x Carbon strips(plats de carbone) 1x6x750 mm dans l'aile(les traits fins noirs dans la longueur de l'aile).
- Marquage au scotch d'aile noir du dessous du Cessna. - 2x Carbon rods(tiges de carbone) 2x~200 mm dans le stab. horizontal
- 1x carbon Strip 1x3x150 mm pour la jonction de la gouverne de profondeur - Plastification du fuselage, de l'aile et des stabs verticaux+Horizontaux
La machine finie
====== 2019-12-15 ====== La vidéo du maiden (vol de test) Cette machine est légère et se fait malmener par le vent. D’où un atterrissage sans fin et scabreux.
A suivre ...
sos-software
Messages : 2335 Date d'inscription : 03/02/2010 Age : 52 Localisation : Vigneux sur seine (91)
Sujet: Re: La page de SOS-Software Ven 6 Sep 2019 - 14:25
====== 2019-11-17 ====== Retour de l'Efxtra(Efx racer) après le crash d'il y a environ un mois.
Ce coup-ci le fuselage est neuf et l'angle moteur adéquat.
La reprise se fait dans le vent et un fort appel sur la profondeur fait légèrement partir en vrille l'appareil Mais c'est pas grave le plaisir est quand même là. La dérive lâchera à l'atterrissage.
Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais fait de post sur cette excellente machine qu'est l'Efx Racer et sa variante l'EFXtra.
Spécifications(Efx Racer): Envergure: 1100mm (43 ") / Longueur: 760mm (30.2 ") / Poids en vol: 720g (25,3 oz) Moteur: 28-36 2300kv MFO Brushless Outrunner (avec roulements japonais à grande vitesse) Prop: 6x5 (3S) et 5x5 (4S) fourni. 5.5x4.5 suggéré pour + 100 mph performance. Batterie: 1800mAh 14.8V 4S (30C min) ou 2200mAh 11.1V 3S (30C min) Servos: servos numériques 4 x 9g (métal orientée sur les ailerons) ESC: Durafly EFX 50 Ampères avec prise XT60
1ère evolution de la machine : on rabote les ailes, on ajoute un moteur plus coupleux, 1 ou 2 broutilles ... Et l'Efxtra est né, 3 coloris rouge/blanc, vert/blanc et bleu/blanc
Envergure: 975mm / Longueur: 760mm (30.2 ") / Poids en vol: 720g (25,3 oz) Motor: Aerostar 3536 1780kv Brushless outrunner Prop: Grey 8x6 (3S), black 7x6.5 (4S), included Battery: 1800-2400mah 14.8v 4S lipo (30c min) on supplied 7x6.5 2200-2700mah 11.1v 3S lipo (30c min) on supplied 8x6 ESC: Aerostar 60amp
2nde Evolution de la machine(Efx Racer, le retour) : Certains commentaires sur RcGroups(site qui fait un peu la pluie et le beau temps) critiquent vivement l'aile courte de l'efxtra. Finalement hobbyking et son usine Durafly ressortent l'Efx Racer avec la propulsion de l'EFXtra. Coloris jaune/blanc et Terracota(orange)/blanc.
Specs: Wingspan: 1100mm (43") / Length: 760mm (30.2") / Flying weight: 910g (32oz) Motor: AeroStar 3536 1780KV Brushless Outrunner Prop: 8x6 (3S) and 7x6.5 (4S) supplied Servos: 4 x 9g digital servos (metal geared on ailerons) ESC: AeroStar 60A
Cette machine vole vite et très réactive, en 3s on a deja quelques sensations en 4s l'adrénaline monte ! Comme tout avion qui vole vite la moindre erreur proche du sol ne pardonne pas, la coupure lipo non plus. Les points faibles sont les suivants servos à durée de vie limitée, roulements moteurs fragiles, Esc faible. Les pièces détachées notament le cone d'hélice vont être rapidement en rupture de stock pour plusieurs mois. Causant la grogne des propriétaires et le dédain des futurs acquéreurs.
L'origine : Christian fut le premier à en posséder la bête au club,
Une version Jaune/blanc que j'aimais bien. La machine coutait alors entre 140 et 160€, la seconde couleur possible était la rouge/blanc.
Capt.Jey à par la suite "rejoint le club du aïe speed" Avec un Efx Racer rouge
Mais bon c'est Jey donc ça fini souvent comme çà à cette époque ...
Ici avec Ckillchabin
Puis enfin Yoann eu la bonne idée d'en acquérir une(rouge)
qu'il à crashé puis puis par la suite me l'a revendue par la suite 100€ avec une aile neuve. Voici comment cette machine est rentrée dans ma flotte.
Pour ma part, j'ai réparé l'aile de la machine de Yoann, donc j'avais une aile neuve en rabe.
Petits pblms ...
Par la suite j'ai décide de mettre du jaune sur la partie blanche de la mienne pour améliorer le visibilité en vol.
Bon de toutes façons je voulais une jaune donc c'est un moyen comme un autre d'arriver à peu près à mes fins.
La couleur n’empêche pas le moins du monde les erreurs.
L'EFX sera l'un des premiers avions catapulté avec le F-14 Tomcat.
Plus tard, je me dis qu'en commandant quelques pièces détachées(j'ai déja aile, servos, Rx, esc, moteur, ESC, hélice ...), je peux me faire un second Efx racer en investissant peu(fuselage, stab hirozontal, capot moteur, trappe batterie). Zou c'est parti ! lors d'une commande HK, je prendrais un fuselage d'EFXtra vert ! On vole à l’électrique c'est vert, non ? Certains me diront qu'on parle du bleu électrique !
L'efx vert et le rouge.
Je rencontrerais hélas(x3), sur ma laitue, foultitude de problèmes. L'un des servos dans le fuselage n'étant pas d'origine les palonniers de profondeur et de direction se touchent en vol; Ce qui conduit systématiquement au crash lors de gros appels sur la profondeur(la machine part en vrille). Je vais mettre pas mal de temps à identifier le problème car il ne se reproduit pas au sol. Une fois la commande retouchée c'est à nouveau que du bonheur jusqu'à un trgique jour ou j'ai fais une erreur de pilotage ou panne de batterie je ne me souviens plus.
Avoir plusieurs machine est agréable pour les yeux mais beaucoup d'avions à réparer est long et fastidieux ... Aussi mon Efx dormira presque un an sur l'étagère avant que je ne me colle(uhu pohr )dessus. Aujourd'hui enfin restauré, j'en ai profité pour lui donner un peu de vie dans ses couleurs.
Jouant de malchance : le servo de direction fonctionnant à merveille la veille va rendre l'âme le matin de son retour au terrain : pas de risque inutile=pas de vol.
Jey à récidivé : un EFXtra bleu, et maintenant un nouveau en vert.
Là une vidéo de vol à 3, un peu chaotique !
Bref cette machine sans être un démon de vitesse est très agréable pour un coût modique. Quelques posts sur Rc Groups ou vidéos Youtube donnent diverses améliorations possibles. D'origine la machine vole proprement à sa sortie de boite.
Cdlt,
SoS-Software.
Dernière édition par sos-software le Ven 3 Jan 2020 - 13:54, édité 1 fois
sos-software
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Sujet: La Teksumo 900 EPP de Chez Hobbyking (Popwing) Jeu 9 Mai 2019 - 11:54
====== 2019-10-07 ====== Ayé la teksumo est réparée !
Photos du collage du support moteur sur le chassis.
====== 2019-10-04 ====== Les renforts(plats de carbone) sont en place mais il manque pas mal de mousse pour que le support moteur tienne sans que je me pose de questions. Alors Zou ! Un coup de lame de cutter ici et là, je nettoie tout ça.
Je coupe un morceau d'EPP tout neuf; Je trace le passage des plats de carbone, empreinte au cutter.
Et voila ce que ça devrait donner une fois monté.
Il va tout de même falloir faire des ajustements pour pas que ça déborde dans tous les sens.
====== 2019-09-30 ====== Je vais réparer l'aile avec du plat de carbone de 6mm monté verticalement. Voici la première partie.
Reste encore 2 plats de carbone à loger pour rigidifier en flexion à la jointure des 2 demies ailes. Puis viendra le support moteur imprimé et le nouveau moteur DYI 2212 - 1400 Kv et son ESC 25A, le tout avec une 8x4.5 ou 8x6.
En cherchant sur le net j'ai trouvé dans la doc de la nouvelle version de la Popwing 900(=Teksumo) que de multiples renforts avaient été ajoutés dans l'aile ... Tiens donc !
====== 2019-07-17 ====== La Teksumo trop lourde décroche régulièrement et à un comportement en vol malsain. Il y aura malheureusement le crash de trop ...
====== 2019-07-11 ====== Hier jeudi, nous avons profité d'un temps libre pour aller avec Jonathandu94 et et Seb sur un spot trouvé par Seb. Premier vol de ma Teksumo après réparations, renforts, plastification et petite upgrade côté moteur (3536-1700 kv, APC 8x6). A l'atterrissage il reste 3.93v/cellule mais le moteur est légèrement chaud je suis qu'en 3s. Je ne pense pas pouvoir monter en 4s avec la 9x7 annoncée ... Au second vol(pas en vidéo), en décrochage, je vais la mettre au tas et exploser les 2 servos pignons plastique.
====== 2019-06-25 ====== Plastification de la machine, nouvelles impressions 3D en bleu.
Apperçu de la nouvelle motorisation, un 3536-1700 Kv avec une 8x6
====== 2019-06-02 ====== Dur dur d'épiler la machine sous les bras au bout d'un moment il faut penser à peindre. On commence par de la sous couche en bombe mais on voit encore le les traces de rouge dessous en transparence.
Je vais faire du fluo, le fluo c'est transparent donc si on voit le rouge on le verra sous le jaune ... Hop une couche de bombe de blanc sur le jaune,pendant que ca sèche je regarde la composition de la peinture ... Mer*e de l'acétone ! Trop tard c'est déja appliqué depuis 10 minutes ! ======>>>>>>>> L'ACETONE NE FAIT PAS FONDRE L'EPP NI L'EPO <<<<<<========== Par contre je n'ai pas essayé l'EPS(GWS, Starmax) MAIS le DEPROND FOND sans problème.
Application des couches de Fluo jaune
Et des bandes noires.
====== 2019-05-28 ====== Premier constat : il manque des morceaux de l'aile qui sont restés sur le terrain. Je ne les ai pas vu au ramassage du puzzle, il va donc falloir combler le manque. Au passage je vais aussi reboucher, dans la mesure du possible, ceux laissés par PierreC.
Je n'ai pas pris de photos, et c'est bien dommage, mais l'aile est cassée bien comme il faut sur 2/3 de la largeur sur la partie droite. Je vais couper au cuter le dernier tiers pour pouvoir séparer l'aile en 2 parties et ainsi loger des joncs de carbone diamètre 2,5mm sur ~12 cm de long à 3 endroits différents afin d'assurer un retour à la rigidité. J'en profite au passage pour échanger les joncs de carbone de 1mm contre des plats de carbone de 1mmx6mm qui à leur tour viendront participer à la rigidité de l'aile.
Le scotch maintient les parties durant le collage.
Petite séance d'épilation à la bande adhésive. Je prévois de peindre le dessous en blanche(base) puis en couleur clair avec des bandes noires pour bien différencier le dessus du dessous donc là encore un peu de travail ...
====== 2019-05-09 ====== Teksumo la genèse ...
Bonjour,
J'ai récupéré il y à maintenant 3 semaines chez PierreC(un grand merci à lui) une Teksumo ancien look. J'ai refourgué la motorisation d'origine à Jonathan pour une notion d'économie de même que la seconde aile généreusement offerte par PierreC également(tu as toute sa gratitude).
J'ai monté un Turnigy 2622 2200 Kv et un ESC 45A Turnigy toujours venant de notre bienfaiteur.
Une 4s 1800 mAh et une ridicule 6x4 venant mettre le feu au poudre ...
J'ai par la suite imprimé quelques menus accessoires par gourmandise : Support de batterie 3s2200 mAh, Boite à électronique, Cale de réglage d'incidence des ailerons. Et quand il y en a pour 1 il y en à pour 2 donc j'ai également fourni ... Jonathan bien sur !!!
Avec ce groupe moto-propulseur j'ai réussi à voler 8 minutes mais la machine est lourde du nez.
Au Second vol, ne sachant plus dans quel sans (dessus/dessous) elle était, je l'ai mise au tas.
Collage en perspective, nouvelles impressions 3D. Peut-être changement de moteur 2622 vers 3536 (fourni par PierreC) avec une hélice en 7 ou 8" ... Peut-être peinture différente dessus/dessous, renforts carbone, plastification, ... Georges doit s'en faire une copie dans ses planches d'EPP en ce moment.
A suivre ...
Cdlt,
SoS-Software.
==== PS : Je fais fréquemment des mises à jour de mes autres modèles dans ce post donc n'hésitez pas à revenir voir ici. ====
Dernière édition par sos-software le Dim 13 Oct 2019 - 19:02, édité 6 fois
sos-software
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Sujet: De Havilland 110 Sea Vixen DH.110 - Renarde des mers ... Jeu 6 Déc 2018 - 14:42
En attente d'une fenêtre de vol avec des conditions météo potables.
====== 2019-09-29 ====== Voici ce que je vais utiliser pour la réparation : des tiges de carbone de 2 et 2,5mm.
2,5mm pour rentrer dans les renforts de poutres c'est eux qui supporteront le gros de l'effort.
Et du 2mm pour rigidifier la partie haute de la queue de l'appareil.
En route pour le collage ...
C'est pas mal mais il manque l'angle de la pièce et la compression.
Pour remettre la queue avec son inclinaison d'origine et bien plaquer les parties je vais utiliser des sangles élastiques.
====== 2019-09-22 ====== Nouveau test et nouveau problème. Les essais statiques de poussée au sol ne reportaient pas de problème particuliers. Il se trouve qu'en vol cela n'a pas été la même : L'ESC à des ratées et la machine se comporte mal. l'ESC est mal programmé La machine finira au tas ... C'est réparable mais ça fait ch..r !
====== 2019-09-18 ====== Remplacement de la turbine d'origine par le zoli combo HK ... Pas de chance en programmant l'ESC avec la carte le moteur démarre et la turbine crame instantanément.
Je vais remplacer par le combo de secours acquis sur Leboncoin ...
J'en profite au passage pour ajouter un crochet de catapultage afin de ne demander à personne de lancer la machine.
Tant que j'y suis je vais démembrer(enlever ses bras) un pilote pour peupler le cockpit.
Une simple découpe sous le plancher sera suffisante + coup d'UHU Pohr
====== 2019-02-04 ====== Acquisition d'un combo moteur/turbine chez HK :
Dr. Mad Thrust 70mm 11-Blade Alloy EDF 3900kv Motor - 1300watt (4S) Counter rotating
Specs: EDF Inner Diameter: 70mm /Outer Diameter: 72mm --> Construction: Alloy Weight: 190g /Max RPM: 62000 --> Motor Type: B2839 3900kv Counter rotating Max Power: 1300W / Continuous Power: 1200W --> Max Voltage: 14.8V (4S) / Max Amps: 79A Max Thrust: 1.6kg
C'est la même que l'une des RC Lander que j'ai pris pour le Mig-29. J'espère que ça ira.
====== 2019-02-03 ====== Ce matin au terrain, shooting à côté du SU-35(pusher jet) pour comparaison.
Seul le SU-35 volera ... La turbine du DH-110 n'arrive pas à propulser les 1020 grammes de l'appareil.
====== 2019-01-31 ====== Ajout du CG pour mémoire, attente d'une fenêtre météo Ok pour le maiden flight (Viol de test).
====== 2019-01-27 ====== Création de trappes en Dépron 6mm pour cacher l'emplacement des trains d'atterrissage.
Simulation ...
Pose du Rx et du buzzer
La trappe collée, le buzzer à l'air libre.
Petit soucis technique, la liaison d'origine est trop courte d'1 CM avec le servo dans ce sens.
====== 2019-01-23 ====== La turbine et ses 10 pales ... Un spectacle à elle seule ...
Les fils du moteur sur cette turbine sortent par le haut et le passage des câbles est prévu par le bas ... Comme sur la turbine d'origine ! Il va falloir grignoter la mousse et le CTP pour faire passer ça ...
Les fils de l'ESC rallongés, c'est à peu près conforme à l'original.
J'ai monté l'ESC sur du velcro pour maintenance/ajustement/échange d'origine c'est 2 colliers plastiques à un endroit inaccessible.
L'ESC sur son support dans son logement original.
====== 2019-01-20 ======
Le renfort dans la poutre de queue une fois collé est quasi invisible.
On n'oublie pas de retirer la peinture sur le plan de joint des 2 parties pour que la colle fasse correctement son travail.
Je fais ça à la bande adhésive façon épilation !
Les poutres de queue, une fois collées, font apparaitre la ligne globale de l'avion.
Collage du cockpit.
====== 2019-01-19 ======
Ajout d'une clé d'aile tube carbone 6mm(flèche) pour éviter le flap-flap en vol ...
Bien nettoyer le plan de joint pour éviter que la colle tienne sur la peinture.
Les ailes collées, ça me rappelle le Radjet ...
Ajout d'un renfort de carbonne 5,5mm(flèche aussi) dans les poutres de queue
Rallonge des fils de l'ESC côté moteur OK, reste le côté batterie...
====== 2019-01-16 ======
Remplacement de tous les servos par quelque chose de plus robuste des turnigy pignons métal.
Je vais atterrir sur l'herbe donc le train d'atterrissage est inutile, hop on enlève
Démontage de la turbine d'origine ... Ca coince un peu.
Surprise le moteur n'est pas un 2950 Kv mais un 2750 ...
Un ESC YEP de 80A va venir remplacer celui de 45A d'origine.
Une turbine Changesun de 10 pales à la place de celle de 5 pales d'origine.
Suite à différents tests voici la conso relevée avec une Turnigy Graphène 4s 2700 Mah 70C 2750 Kv EDF 5 pales ==> 35A (Origine) 2750 Kv EDF 6 pales ==> 38A (spare ...) 2750 Kv EDF 10 pales ==> 45A (Changesun) Le moteur est censé tenir 50 voir 55A en pic.
A suivre ...
====== 2018-12-06 ======
Pour Nowell j'ai opté pour un kdo pas trop différent des autres. Un navion !
Encore un navion ?? Oui il fait partie de la liste de mes envies depuis longtemps.
Ma femme peut se rassurer j'aurais bientôt tout ce qui m'intéresse.
Je voyais cet avion sur le site de Hk quand j'allais commander des pièces pour hélico.
Avec le messerschmitt BF 110, ça fait partie des avions que j'ai failli acheté à ce moment-là. Le pblm c'est que je n'avais pas le niveau pour faire voler ça. Hobbyking à fini par ne plus vendre cet appareil(ni l'autre).
J'ai réussi à en trouver un sur e-bay mais à un prix bien plus élevé que celui de Hobbyking(~ +50%)
soit ~200 €+16 € de frais de port pour venir depuis chez les Goths ...
Au passage il n'est plus vendu sous le nom de durafly mais "AF Model" ... Un simple autocollant collé sur le carton par dessus le logo Durafly !!
Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien les doubles poutre ainsi que les doubles moteurs. (Skymule, Bushmule, Cessna Skymaster, P-38, Twinstar)
Cette machine ressemble à une aile volante à laquelle on aurait greffé une queue double.
Un peu d'histoire : Le De Havilland 110 Sea Vixen(/FAW/FAW 2)
est un descendant du DH.112 Sea Venom,
lui même découlant DH.100 Vampire.
Le premier vol a eu lieu en 1951; Il est rentré en service de 1959 à 1972 avec un total de 151 exemplaires produits.
Cet appareil est un chasseur tous temps qui, initialemnent prévu pour l'armée de l'air britanique, fut finalement utilisé par la Royal Navy(Marine Britanique) sur ses porte-avions. La décision prise en 1966 par l'Angletterre de ne retirer ses porte-avion du service actif va faire disparaitre l'aéronef. De nos jours, le dernier engin en état de marche à fait, le 27 mai 2017, un atterrissage forcé sur le ventre(impossibilité de sortir le train). Il est fort probable au regard de l'étendue des dégats que cet l'oiseau ne voit plus jamais le ciel.
Voici différentes livrées(peintures)autres que le bleu marine que j'ai pu glaner sur le net : Version grise pas facile à trouver ...
Version Redbull (que j'aime beaucoup)
Les versions Rouge/Jaune et Rouge/Jaune/Blanc
Une tite vidéo du grandeur !
Les caractéristiques de ma version RC
Envergure: 1000mm, Longueur: 888mm, Poids en ordre de vol(AUW): 1500g EDF: 70mm 5 pales, moteur Brushless Outrunner 2950kv 2836 / ESC: 45A et external UBEC, prise XT60 Servo: 9g x 4, Train rentrant: Type Servoless électronique
Les photos du packaging en attendant la construction en 2019.
Le carton de l'avion rentre juste dans le carton global !!!
La boite du zing sous toutes ses facettes.
On ouvre et on regarde comment c'est à l'intérieur ... Le paquet se divise en 3 étages.
La notice bien logotée Durafly ce coup-ci.
A suivre ...
Cdlt,
SoS-Software.
Dernière édition par sos-software le Mar 1 Oct 2019 - 10:21, édité 3 fois
sos-software
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Sujet: Hydro-air-speed Boat ce teme ne ressemble à rien pas plus que la machine. Mer 8 Aoû 2018 - 12:29
===== 2018-08-05 MAJ ====== Ma machine quoique plus que correctement motorisée n'arrive pas à déjauger et prendre de la vitesse : les flotteurs avants ne dépassent pas la surface et la partie arrière s'enfonce quand je pousse les gazs.
J'ai donc entrepris de changer l'angle d'attaque des proéminences avant. Çà fonctionne super bien, je suis content car mon veau est devenu un fougueux taureau cabré dans la fleur de l'age(Lamborghini).
Hélas un problème technique : perte de la voie des gazs va faire que la machine va finir pleine balle dans les roseaux au bord de l'ile végétale. Seul le gouvernail/aileron arrière fonctionne mais il n'est pas assez efficace pour contrer la poussée des 2 moteurs en pleine charge.
Je finirais par récupérer la machine, le lendemain, à l'aide du canoë du club fraîchement acquis.
Après vérification tout à l'air d'être encore fonctionnel. A suivre ...
===== 2017 courant de l'été ===== Poussé par le challenge établi par mes camarades les 2 Pierres qui flottent(Surplouf et PierreC).
Encouragé aussi par Peter avec ses premières créations aquatiques ...
Je me suis pris au jeu de, moi aussi, construire un engin naval. Nous venons tous de l'aéromodélisme donc il était presque prédestiné que nos premières créations soient avec des hélices qui brassent de l'air au lieu de l'eau comme l'a justement fait remarquer PierreC.
Voici donc ma version du truc machin comme les autre mais à ma sauce à moi. J'ai pu remarquer que sur leurs machines, à faible vitesse, la direction type avion était inefficace. Un gouvernail dans l'eau c'est donc mieux mais quand la machine prend de la vitesse le gouvernail sort de l'eau et devient inutile ... Je vais donc mixer le meilleur des 2 mondes. La machine que je vais construire sera un Y comme les 2 Pierres, mais je pars du principe que étant donné que j'ai 2 flotteurs, je peux mettre 2 pylônes(1 sur chaque flotteur)avec 2 moteurs et ainsi tourner plus efficacement sur l'axe de lacet avec une poussée différentielle des moteurs(l'un accélère et l'autre ralenti). J'obtiens donc la puissance de 2 moteurs pour l'accélération et 3 points du Y pour la rotation quelle que soit la vitesse.
Le matériel utilisé : 1) Electronique = 2x NTM 2622 1200 Kv, 2x Esc Turnigy plush 30A, 2x 8x4.5(CW & CCW), 1 Rx Orange 8 voies(3 nécessaires), 1 servo ???? de chez hobbyking.
2) Châssis : 1 tube de carbone Diam.10 pour les piliers moteurs, 2x supports moteurs turnigy HAL, 2x plaques de châssis Hexacopter Rotorbits, 4xtubes carrées carbone 15 cm Rotorbits, de l'extrude de polystyrène de chez casto machin(les parties blanches), un morceux de flanc carbone d'un hélico, le reste d'une barre de Bell et l'essence de la machine est là : que des trucs sous la main qui n'étaient, à l'origine, pas prévus pour ça !
Voici ce que ca donne une fois assemblé.
Et un deuxième bateau des fois cela peut s'avérer utile ...
sos-software
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Sujet: Twinstar II Brushless - Beam moteur ? Sam 31 Mar 2018 - 11:23
====== 2019-07-17 ====== Bonjour, photo et vidéos de notre sortie "sauvage" d'hier soir.
Vol du Twinstar 2 le soir proche des bords de seine Vue de La caméra embarquée(Wingcam II)
====== 2019-06-16 ======
Voici une ch'tite vidéo faite avec une Wingam II posée sur le nez du Twinstar 2. On oublie la grisaille, le vent et on monte un peu !
En voulant faire un passage bas je pose vers 10 minutes mais je repars un peu plus tard.
Si le bruit des moteurs vous insupporte, coupez le son.
====== 2019-05-20 ======
On me l'a demandé, alors voici la couleur utilisé pour le Twinstar 2 et le Skipper XL Du jaune fluo et du Rose fluo de chez Castoragnagna à 15~20€ la bombe comptez 2 bombes de jaune.
Contrairement à ce que rend la vidéo on voit relativement bien la machine dans le ciel gris. Le rose fluo se maintient bien mieux dans le sombre que le orange fluo, pourquoi l'armée ne change pas, sur ses appareils ? N'ai pas de réponse, peut-être une question de virilité, vas savoir !!!
====== 2019-05-19 ======
Après rectification de l'angle des moteurs(ajout de rondelles sur le support moteur) la machine monte moins à la reprise des gazs Ici en vol avec une 3s3000 mAh, j'ai testé 11 minutes avec une 3s5000 la semaine précédente dans le vent mais la machine plombe sensiblement ....
====== 2019-03-24 ======
Le TS2 est enfin plastifié et prêt pour son baptême de l'air.
Suite aux modifs effectuées(creusage) dans le fuselage, j'ai placé la batterie proche du centre de gravité de l'avion, grosse erreur ! J'ai oublié que d'origine la 3s 2200 se logeait sous le cockpit. Atterrissage difficile mais sans casse.
2nd vol du Twinstar 2 BL après avoir avancé à fond la lipo vers l'avant la machine tilt à droite sur l'aileron et est fortement sensible à la profondeur. Un peu d'expo (-30% mode Futaba), dual rate à 75% et c'est reparti pour un 3ème vol. Le vent n'aide pas aux réglages.
Les 2 moteurs tirent pas mal avec les hélices 6x4x3, l'avion à une trainée plus faible que la mule et va plus vite mais ... Pour l'instant ma préférence va au Bushmule plus stable plus puissant à la reprise des gazs.
A suivre ...
====== 2019-02-23 ====== Montage de l'aile, câblage. Tout blanc comme ça c'est môche !
Après la première couleur qui sera la dominante(Jaune fluo).
Vient ensuite les bords de voilure de la machine en rose fluo.
Prochaine étape : la jointure des couleurs en violet, les autocollants et le verni.
====== 2019-02-17 ====== Assemblage+Collage des 2 demi-fuselages.
Création des liaisons servos -> Surfaces(Ailerons, direction, profondeur) en corde à piano.
====== 2019-02-11 ====== Voici une simulation de 2 peintures qui me tentent pour la visibilité :
Surement la plus haute en couleur ...
====== 2019-02-10 ====== Ca avance doucement mais ça avance.
Ajout de plat de carbonne dans la partie AR du fuselage sur toute la longueur.
Découpe de cales support moteur. Si je dois changer de moteurs pour des plus gros j'ai donc la possibilité de reculer ces derniers en retirant les cales.
Mise en place des moteurs.
Découpe de trappes pour loger les ESC dans les ailes
Vue de l'aile et les renforts de carbone en tube de 5.5mm(flèches d'arc) qui vont prolonger la clé d'aile. ESC Turnigy Plush 30A collés et programmés
Renfort du stab vertical et horizontal
Emplacement du Rx et découpe d'une trape de visite en face de celui-ci.
====== 2019-02-06 ====== Début de la construction et Mods.
J'ai acquis l'an passé en même temps que l'EasyStar et auprès du même vendeur un kit Twinstar II BL.
D'origine ça donne ça ...
La pub fait vraiment vacance et donne envie de partir ... Aux commandes d'un BN2 Islander ...
Moi j'ai la version kit, voici l'électro+propulsion choisie : - 4x Servo Turnigy 9 gr pigons métal(2 ailerons, 1 direction, 1 profondeur) - 2x Esc Turnigy plush 30A - 2x Turnigy L2210A-1650 Brushless Motor (180w) (2s ~ 3s) Max actuel: 17,5A - 1x Master Airscrew 3-Blade Propeller 6x4 (CCW) (1pc) - 1x Master Airscrew 3-Blade Propeller 6x4 (CW) (1pc) - 1x Buzzer lost model finder - 1 Rx Orange Rx 8 voies Fasst (2 voies libres /FPV) En prenant du 6x4 en tripales j'ai le même couple que les 7x4 bipales recommandées avec ces moteurs mais je gagne en garde au sol.
Les valeurs maximum relevées gaz à fond sont pour les 2 moteurs avec une 3S 2200 45C : 31.2A / 356W
Twinstar (II/BL) est réputé pour ses qualités de vol mais aussi pour son manque de place ... A l'intérieur... Etonant pour un avion de transport de passagers ! Je n'aime pas les tringleries qui font le tour de l'avion(direction, profondeur).
Je vais donc évider un peu le fuselage à coup de cutter et de Dremel avec des fraises(en hiver quel luxe !!). Je commence par le fuselage, photos de comparaison.
Place à l'avant libérée(partie visible)
Puis le cockpit
Mes moteurs brushless ont la fixation à l'arrière, c'est trop galère de retourner l'axe sur ces modèles.
Je vais devoirs créer des supports moteurs dans les pods.
Ajout d'un renfort pour la jonctions des demies ailes : Exit la plaquette multiplex qui pète à chaque mauvais atterrissage(risque OK).
Nouvel emplacement du servo de direction(pompé sur le Bushmule).
Nouvel emplacement du servo de profondeur(pompé aussil sur le Bushmule).
A Suivre ...
Dernière édition par sos-software le Jeu 18 Juil 2019 - 10:27, édité 13 fois
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Sujet: Easy Star 3 axes - La revanche du moto-planeur Sam 31 Mar 2018 - 11:22
Espace réservé, texte et photos à venir. ===== 01/04/2018 ==== Test de la KK2.1 HC en Open Aero2 Bonjour,
Catastrophe la KK2.1 a tué l'EasyStar ... Dernières photos avant le vol
Je me rends compte que j'ai monté l'hélice à l'envers ...
===== 25/02/2018 ==== Montage et modifications de l'Easy Star Bonjour,
Tout le monde ou presque connait ce fameux moto-planeur multiplex pour les débutants, ses descendants(Easy Star 2, ...) et ses clones(Bixler(1 ou 2), Sky Surfer, ...). L'original ressemble à ça :
Les problèmes de cette machine de légende sont le suivants : - Un moteur à charbon Permax 400 avec des accus Nimh il y a 10 ans ça passait encore mais aujourd'hui ... - Un Avion à seulement 2 axes(3 voies) - Une petite fragilité au niveau de la clé d'aile plastique bien trop courte(l'aile casse après la clé sur un gros appel de profondeur) - Une dérive inéficace - toutes les fractures connues sur ce genre de machine : queue, stab Horizontal & vertical, déchirement du passage d'ailes ...
Voici mes modifications
Renforts : - La queue de l'avion avec une flèche carbone diamètre 5.5mm
- L'avant du fuselage avec une flèche carbone diamètre 5.5mm et du plat de carbone 5mm Çà devrait limiter l'écrasement du nez et la rupture du cockpit. Preuve sur cette vidéo(Merci Jey) au lancement sans assez de poussée et angle moteur trop fort.
- Passage d'aile avec un plat d'aluminium percé
- Stabilisateur horizontal avec un plat de carbone de 3mm
- Remplacement de la clé d'aile plastique par une carbone et prolongation de 10~15 cm de chaque côté.
- Passage de la clé d'aile : A la longue le trou de la clé à l'emplanture des ailes s'arrondi au fur et à mesure que les ailes rencontrent des contraintes. Il en résulte un désengagement de la clé d'aile sur les ailes et donc ... Les 2 anneaux de CTP léger vont limiter la déformation.
Améliorations/Modifications : - Ajout d'un téton de verrouillage de l'aile
- Motorisation : ESC Opto de 70A provenant de mon F/A 18 et son bec de x Ampères(prévu pour 8 servos 9g). Le moteur est un SK3-3538 de 1400 Kv avec une 8x4.5 tripale en SlowFly le tout est derrière une Lipo 3s 3300 mAh 60C
- Nouvelle dérive : La dérive d'origine es clairement inefficace à moins de voler à la vitesse d'un racer J'ai découpé, dans du plastique de boite de rangement trouvée aux encombrants, des plaques pour en faire une nouvelle. Là ça tourne de façon claire sur le lacet et c'est solide. Le pblm c'est que c'est un peu lourd du coup je l'ai un peu évidée.
- Place faite pour le Rx : D'origine le RX rentre dans le compartiment de la batterie ... Juste à coté du variateur Avec un cuter puis une fraise j'ai ouvert un logement sous les ailes, le récepteur rentre parfaitement dedans et laisse le champs libre à la lipo et au reste de la connectique. Les fils débouchent au dessus de la tringlerie pour limiter l'arrachement dans les herbes à l'atterrissage.
- Support moteur : Le Permax 400 traine une hélice de 5x5.5, la poussée est ... Plutôt molle. Le pblm est l'emplacement du moteur qui permet de monter au maximum une hélice 6x5 voir Une 6x5 en tri-pales mais alors il faudra avoir un moteur avec des A pour que ça pousse raisonnablement. Une autre solution est de sortir le moteur de son emplacement pour monter autre chose de plus approprié. Le but ici est d'avoir de la poussée pour faire une reprise efficace de la machine en cas de difficulté. J'ai donc fait un support en alu qui va traverser le fuselage, le support est ajouré de sorte à en limiter le poids. Maintenant le moteur pousse très raisonablement . A voir l'angle du moteur qui semble trop important.
- Découpage des ailerons : Un 2 axes c'est bien mais moi j'ai commencé par l'hélico donc les 3 axes du coup un 2 axes ... Non Merci. L'avantage des 3 axes c'est la possibilité d'interagir sur le roulis de l'avion de façon plus efficace et rapide sans obligatoirement combiner profondeur et direction. C'est également la possibilité de faire des virages plus serrés en mettant la machine presque sur la tranche.
J'ai opté pour une taille en biseau d'un seul côté pour ne pas me prendre la tête(ce coup-ci) avec les charnières au milieu de l'aileron en double biseau. Ça fonctionne avec les flaps du Bixler 2 alors pourquoi pas avec les ailerons de celui-là.
Débattement charnières et liaison : ni trop ni trop peu et la longévité de la chose.
L'aéronef atterrira dans l'herbe alors afin de ne pas arracher les liaisons servos-ailerons j'ai monté les commandes sur le dessus de l'aile comme sur mon Efx racer.
Le collage des 2 demies coques
Une fois collé on ne voit même pas les renforts de la machine.
Dernière édition par sos-software le Dim 8 Avr 2018 - 16:33, édité 10 fois
sos-software
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Sujet: Avios Bushmule ou quand le Skymule à un frère sauce Twin Otter Sam 31 Mar 2018 - 11:21
====== 2019-12-29 ====== Petit pblm sur les ailerons au décollage comme si l'un des ailerons fonctionnait de façon alternative. Contrairement à ce que je dis, ce n'est pas la roue qui s'est tordue mails la commande directrice de la roue AV.
En essayant de rouler avec la roue avant de travers ça fini immanquablement comme ça :
====== 2019-12-15 ====== Retour du Bushmule, avec un nouveau train d'atterrissage origine des roues Tundra, Grand Tundra.
Ca renforce l'aspect Twin Otter.
Décidément c'est pas ma journée !! Je vais louper mon atterrissage en beauté : concentré sur les flaps j'en oublie de remettre un filet de gazs ... La Loose totale !
Rien de bien grave heureusement.
====== 2019-07-21 ======
~25 minutes de caméra embarquée sur le Bushmule et ses flotteurs, si vous avez envie ... On croise les bateaux de Pierre et celui d'une personne venue nous rendre visite(JM).
====== 2019-07-14 ====== Les vols officiels sont en suspension jusqu'au 18/08 ... Mais la plage bleue et le naval ...
Les photos des flotteurs de la bête, ils coûtent certes un bras MAIS ... C'est partiellement justifié car ils sont grands, plastifiés sur le dessous et bien faits.
Installation des flotteurs, Pas de notice dans la boite ou sur le site de HK ... Le montage se fera juste avec la logique et le feeling. J'ai mis le train le plus haut à l'avant pour relever le nez de l'appareil au décollage.
Je vais échanger les vis phillips par des BTR ...
Ayé les flotteurs sont montés
Reste à tester à la plage bleue. /!\ Nous n'avons pas le droit de vol sur ce site /!\
En test ... Le servo du gouvernail(flotteurs) non tropicalisé va se bloquer vers la fin de la vidéo.
====== 2019-05-18 ====== Les réparations avancent doucement ... Après la nacelle moteur gauche je vais m'occuper du 1/2 avant gauche. des joncs de carbone diamètre 3mm sur environ 10 cm de long feron l'affaire.
Ce sera au final assez propre
Il faut s'attaquer à l'autre côté suivant le même principe... Une fois fait le résultat est acceptable.
Il reste toujours en dessous une vilaine fissure due au passage du T-28 de Jey
Vu du dessus c'est pas trop mal il ne restera plus qu'a jointer les 2 demies coquilles du fuselage
J'en ai profité pour recoller les systèmes de verrouillages d'ailes qui commençaient à vouloir quitter le navire avec la colle d'origine ...
En bonus des nouvelles photos des partie plastiques et plaques de fibres du Bushmule
A suivre ...
====== 2019-05-08 ====== Le Bushmule fracassé ...
Je ne sais pas si c'est très visible mais il y i a de la place dans le fuselage de cet appareil.
Pour ceux qui se demandaient comme moi quelle tête cela avait en dessous sans oser démonter ...
Simulation avant collage
Collage et maintien avec Blinderm
A noter que le pod moteur(nacelle) tient avec 3 tiges de carbone de de 2,5mm de diamètre sur 11 cm de long en plus de la colle UHU Pohr.
====== 2019-05-05 ====== Ai cassé ma mule ouin, ouin !
Me suis fait surprendre par une rafale de vent en finale résultat au tas !
Bon avant ça, je partage les photos du changement d'ESC ou comment passer du 30 au 60 en faisant comme si c'était le même ... D'origine un Esc Aerostar 60A ça ressemble à ça ...
C'est bien beau tout ça mais moi je dois le monter dans le Bushmule pour remplacer les 30A plus que limite ... Donc exit les prises XT60, adieux également les fils longs avec les PK 3.5mm tout doit rentrer dans les nacelles comme avant.
Dépiotage, dé-soudage, ajout de fils longs vers batterie, identification des ESC gauches et droits, soudage, gainage et remontage.
Une fois terminé c'est aussi bien que l'original
A noter que j'ai testé des hélices de Skywalker en Master Airscrew 10x6Ex3 à la place de mes Graupner 10x3x5 ... Aucun avantage constaté en terme de puissance ou d'autonomie; J'ai même l'impression d'avoir augmenté ma trainée ... A venir 10x7x3 en MAS M1070T & M1070TP en test.
@+ pour des photos des dégâts et de la réparation (+upgrade ???) ...
====== 2019-02-17 ====== La mule malmenée par le vent, mais toujours vaillante !!
====== 2018-12-05 ===== Vol habité ??
Pour utiliser la trappe de largage du Bushmule j'ai acquis 2 lot de parachutistes Voici la réf du 1er ~10€ les 4 sur Amazon :
====== 2018-04-01 ===== Le montage et vol de test.
Mon Skymule vieillissant un peu rencontrant quelques soucis ...
Je me suis dit que je me laisserait bien tenter par la nouvelle version.
V2 relookée vite fait en Twin otter, l'original c'est ça ...
C'est ainsi que chez hobbyking, pour ~140 € en promotion, J'ai acquis l'Avios Bushmule.
Quelles sont les différences avec le Skymule ? Le mien n'était plus trop d'origine alors je vas comparer l'original.
Skymule/Bushmule : - Moteurs DST 4023-1100 Kv / Moteurs Aerostar 3536-850 Kv - ESC Simple 30A / ESC 30A avec reverse Bec 2A - ESC placés en dessous des ailes / ESC à l'arrière des nacelles.
- Hélices 10x7x3 (réellement 10x5x3) / les mêmes - Nacelles moteurs collées sous l'aile / Nacelles moteurs moulées dans l'aile. - Petites roues AV & AR en mousse / Grosses roues AV & AR en EPO - Train style BN2 Islander / Train arrière sur le fuselage facon Twin Otter
- Commande de roue directrice servo à l'avant sous le fuselage / Dans le cockpit.
- Rien / Volets grace au changement de place du train d'atterrissage.
- Servos de pitch & yaw à l'arrière/ Trape AR avec commande : Pitch et Yaw vers la queue.
- Poussée standard / Poussée différencielle car la commande des 2 ESC est indépendante. - Rien / Kit Lumière 5v avec prises servos vers Rx - Floteurs EN OPTION mais à 50~60€ les bouts d'EPO c'est un peu cher à mon goût ...
Mes modifs sur le Skymule : - Renfort du tain avant
A VENIR - Kit Led HD Hobbyking+BEC 3.3V 3A à allumage radiocommandé - Poussée différencielle - Paloniers vissées sur les ailes - Rx 12/14 voies
Le premier vol et en patrouille avec les Trojan T-28 de Ckill et Jey ... Grosse pression pour le premier vol !!!
Cdlt,
SoS-Software
Dernière édition par sos-software le Ven 3 Jan 2020 - 14:03, édité 16 fois
sos-software
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Sujet: Aile volante Phantom FX-61 Zeta science (1500mm) Sam 31 Mar 2018 - 11:20
====== 2019-08-18 ====== Suite à un lancer loupé par Peter de ma Fx-61, cette aile est relou à lancer, un vrai parpaing et assez dangereuse pour les doigts !
Voici les réparations effectuées pour revenir à un état "normal".
====== 2019-08-13 ====== Renfort de l'appui des guignols aux ailerons avec des plats de carbone pour une meilleur assise.
Ajout d'un crochet rétractable de catapultage.
====== 2019-01-08 ======
Ajout de dérives sur les bords d'aile pour stabiliser l'axe de lacet ... J'ai vu cette modif ailleurs sur le Web, je ne sais où mais par des Frenchys. Acquisition d'une plaque de polycarbonate noire sur banggood, pas trouvée de façon simple et économique en France... Je me suis servi d'une dérive centrale pour le modèle puis j'ai adapté la pièce pour qu'elle monte sur l'aile.
Le montage est fait à la colle UHU Pohr ...
La plaque est suffisamment fine mais rigide pour ne pas laisser trop de trainée et remplir son rôle.
Apperçu global sur l'aile ...
====== 2018-12-15 ====== Les amélioration 2ème jonction d'ailes renfocée avec des tubes de carbone.
Voici les premier clichés de l'aile avec les premier dégâts, les réparations et améliorations.
Au second vol ...
Pas de photos des réparations : - Tiges de carbonne dans le bout d'aile - Charnires plastiques+Blinderm pour l'aileron déchiré, autre plateau de batterie.
Dernière édition par sos-software le Lun 9 Sep 2019 - 10:18, édité 4 fois
sos-software
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Sujet: MIG 29 OVT Red Star Twin EDF 70mm - Lanxiang(Skyflight) Sam 31 Mar 2018 - 11:19
Espace réservé, Photos et texte à venir
Un peu d'histoire : (Antoine, miniplanes.fr) Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 (Code OTAN Fulcrum) est un avion de chasse de suprématie aérienne soviétique développé au début des années 1970 et dont le premier vol eut lieu le 6 octobre 1977. Il est entré en service dans l’armée soviétique en 1983 et est encore utilisé aujourd’hui par l’armée de l’air russe et de nombreux autres pays. Plus de 1 100 exemplaires ont jusqu’à présent été construits.
Caractéristiques de la version RC : Envergure: 1142mm / Longueur: 1514mm / Poids en vol: ~2400g / Matière EPS (ouille !!)
En attendant voici une vidéo de démonstration d'un grandeur ...
Cdlt,
SoS-Software
Dernière édition par sos-software le Jeu 31 Jan 2019 - 10:24, édité 4 fois
sos-software
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Sujet: SU-35 Pusher Jet 735mm - Espace réservé, texte et photos à venir Sam 31 Mar 2018 - 11:09
====== 2019-10-12 ====== Réparation en ajoutant du balsa dans les entrées d'air des turbines pour rigidifier la partie en contact avec le sol lors de l 'atterrissage.
===== 2019-02-17 ===== Vol Sport & Crash
===== 2018-10-28 ==== Réparation et modification J'ai, par chance, gardé les restes de la V1(voir ci-dessous) ...
... qui est endommagée différemment de la V2
J'ai donc commencé par découper la partie cassé de la V2 pour pouvoir assembler, au plus juste, la partie intacte de la V1
Je découpe ensuite deux petits tubes de carbone provenant d'une commande d'AC HS de Goblin 500
Que je vais coller(UHU Pohr) dans la partie arrière du fuselage.
Je découpe à peu près au même endroit l'avant de la V1
Il ne reste plus qu'à faire les trous dans la partie avant, aligner et et coller le 2 parties.
Voici la machine finie. C'est pas Parfait mais ça ira bien en attendant une V3 ??? Qui sait !
J'ai également refait les mixages qui sont Tailerons seuls, Tailerons+Ailerons, Tailerons+Ailerons+Profondeur aux ailerons.
Les faits : 1) La machine n'est centrée qu'avec la lipo au bord du cockpit, donc lourde de l'arrière. 2) la place est restreinte pour la lipo et électronique, L'ESC collé à la batterie est mal ventilé. Optimisation : déplacer l'ESC dans le nez de l'appareil avec le RX(risque de parasites mais en 2.4 Ghz ...)
===== 2018-08-26 ==== La V2 et la bêtise élémentaire La machine avant de prendre son envol ...
Suite à une inversion de la profondeur sur le RX(fils 1 & 2 inversés hier soir) ... Le SU-35 est DOWN ! Sans même avoir volé ... La haine !
===== 2018-08-12 ==== Photos du montage de la V2 Je vais ajouter quelques photos différentes de la V1. On commence par le nettoyage des zones peintes pour une adhésion sans compromis de la UHU POHR
Pééparation de saignées pour loger des plats de carbone en renfort.
Découpage de la trappe avant pour loger le Rx dans le nez de l'appareil pour l'éloigner de l'esc et du moteur.
Ici la saignée avec un plat de carbone pour renforcer l'avant de la machine.
J'ai recollé les barres rectangulaires servant à faire la jonction de la partie avant arrière du fuselage. Cette pièce à tendance à être très peu collée et sur pas grand chose ...
Ici l'emplanture des dérives bien nettoyées, on peut lire R et sous l'autre il y a L les 2 dérives quoique de forme identique ne sont pas décorées de la même manière donc ne finissent pas au même endroit.
Les renforts en tiges de carbone ajoutés -qui permettrons à ces pièces une meilleur survie en cas de crash) sur quasiment 2/3 de la hauteur de la dérive
L'arrière du fuselage avec les stabilisateurs horizontaux renforcés et servos AR montés
Les 2 parties du fuselage jointes pour le pire et le meilleur, jusqu’à ce que la mort les sépare
A suivre ...
===== 2018/03/31 ==== Photos du montage & premiers vols. Il y a quelques temps(reçu en Nov.2017), n'ayant encore pas réussit à avoir mon Mig-29 Red Star OVT de chez Lanxiang(Skyflight) ... Je me suis laissé tenter par un Kit nu(que la mousse) de SU-35 vendu par hobbyking à moins de 60€.
C'est pas trop ch.ant à construire(d'origine 2 servos), programmation en Delta sur la radio.
Une fois terminé, le rendu pour un avion à ~100€ une fois fini c'est pas mal.
Mais la machine est trop lente même en 4S, PBLM de moteur, d'ESC ??? Vidéo de Capt. Jey : la machine dans le vent n'avance plus ...
J'ai passé les gouvernes en indépendant donc 1 servo par articulation pour pouvoir faire des mixages.
Erreur lors de son 5ème :vol j'ai trop ralenti pour attendre le drone de Jonathan et du coup j'ai décroché
Maintenant que le nouveau moteur est arrivé, un HK promenade V2 2836-2700Kv, je vais devoir reconstruire la machine ...
Pour aller plus loin ...
Le Sukhoi 35 ou Super Flanker est un chasseur Russe au même titre que leurs confrères les MIG d'ailleurs, globalement, leurs formes sont proches.
Ici la vidéo d'un vrai, les manœuvres possibles avec la poussée vectorielle sont toujours impressionnantes aux regard des règles de la portance.
Quelques photos pour la gourmandise.
Dernière édition par sos-software le Dim 13 Oct 2019 - 19:20, édité 10 fois
sos-software
Messages : 2335 Date d'inscription : 03/02/2010 Age : 52 Localisation : Vigneux sur seine (91)
Sujet: Corsair F2G High Speed - Super Corsair Jeu 9 Nov 2017 - 17:42
======2019-09-28 ====== C'est réparé ! J'ai pris les photos de la machine une fois accrochée au plafond. On voit bien les traces de la précédente réparation mais pas trop de celle-là.
Reste à vérifier le comportement en vol ... Et ajouter un crochet de catapultage !
======2019-09-22 ====== Les réparations se poursuivent : Je découpe proprement au cuter le fuselage là ou il n'est pas cassé pour pouvoir renforcer aux points faible.
Je vais utiliser des joncs de carbone diamètre 2,5mm sur 8 CM de long pour les parties rondes du fuselage et des plats de carbone 6x1mm pour le bord de la trappe de la lipo.
Je colle bien évidement le tout à la UHU Pohr et je mets en compression avec des sangles élastiques.
Ci-dessous le moteur de la machine que j'ai démonté pour les réparations.
Pour renforcer l'aile, les cure-dents vont -être remplacés par des joncs de carbone de 2mm de longueur proche.
L'aile recollée avec ses cure-dents en carbone c'est acceptable esthétiquement.
======2019-09-01 ====== Cosair F2G Crash au décollage ...
Voila ce qui se passe quand on ne sait pas lancer ... Au prochain coup : CATAPULTE !
=== M.A.J. 26/11/2017 === Voici mon Corsair F2G, avec les faux réservoirs du P-38 que je ne monterais pas. Ils sont la pour faire office de train d'atterrissage et sauver mon hélice toute neuve.
J'ai collé une caméra sur le stab horizontal, je pense que ça peut faire une vidéo sympa.
Autre vidéo cam embarquée vers l'avant. Soyez indulgents car l'import sur Youtube dégrade la qualité de la vidéo... Coupez le Son !!!
=== Rédaction du 9/11/2017 === Acquis d'occasion en juin 2017 un Corsair F2G de FMS/Rochobby : Specs : - Envergure 1.10M, longueur 90 cm, poids en ordre de vol 1,4 Kg - ESC 70A avec SBEC 5A, moteur 770Kv, Hélice quadripale 10.5x8 (4s) - 4 Servos 9g digitaux pigonons métal, 2 servos standard 9g pour les volets(flaps) - Train d'atterrissage électriques rotatifs "servoless"
Pour quoi n'es-t-il pas bleu marine comme les autre Corsaires ???
C'est un Corsair produit après la seconde guerre mondiale, Il n'es pas destiné à un but militaire(US Navy), (Oubliez Pépé Boyington et la sirène à gallets !) mais pour faire des courses au même titre que les Geebee et autres excentriques du genre.
C'est un "Corsair F2G High Speed" et non pas un F4U(Têtes brulées). Truc marrant c'est sa déco type "soleil levant" dont la machine d'origine(F4U donc) était pourtant l'ennemi juré dans le pacifique.
Le problème d'une hélice quadripales c'est l'atterro dans l'herbe ...
Cette machine est très agréable(prestance, maniabilité) et pas très rapide en 4s contrairement à son nom. Elle peut-être accessible à un débutant bien dégrossi.
2 petites vidéos ou la machine passe.
Une vidéo du grandeur, aller hop c'est parti !
Cdlt,
SoS-Software
Dernière édition par sos-software le Ven 4 Oct 2019 - 10:49, édité 8 fois
sos-software
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Sujet: Alphajet Art-tech 4s 4000 Kv/EDF 6 pales Dim 22 Oct 2017 - 20:11
[2018-10-28] ==== MAJ ==== Peu avant la fin de saison 2017-2018 j'ai éclaté mon Alpha jet : perte de puissance au tas 2 fois la seconde fut douloureuse.
Voici les photos de la réparation. Je commence par couper des plats de carbone pour renforcer la jointure.
Je fais ensuite des entailles profondes avec une lame de cuter, puis je monte à blanc les plats
J'ai enduit les plats et les entailles de colle UHU Pohr du coté du nez et laissé séché pendant 24H
Une fois collé c'est pas trop mal.
[2017-10-22]Bonjour,
Ici quelques photos de l'Alpha jet Art-Tech aux couleurs de la Patrouille de France acquis d'occasion cet été :
ET la vidéo du vol de test. La machine est TRES, TRES sensible sur l'aileron. Pour cet essai toutes les valeurs des voies sont à 100%(pas de dual rate) et pas d'expo (0%).
Les modifications : --------------------- L'emplacement de l'ESC est un peu agrandi, pour recevoir une version plus musclée. La partie qui chauffe(Mosfets) est dirigée vers le flus d'air aspiré par la turbine.
Un ESC 80A au lieu de 30A d'origine
Le moteurs passe de 2610-3500 Kv/3s à 2810-4000 Kv/4s
La turbine passe de 5 à 6 pales
Reste le crocher de catapultage mais je ne sais pas ce que j'ai fait des photos ...
Une vidéo du grandeur avec JetMan, notez que les AJ volent les volets sortis pour réduire la vitesse et se synchroniser avec les hommes volants.
Cdlt,
SoS-Software.
Dernière édition par sos-software le Ven 11 Jan 2019 - 14:59, édité 2 fois
sos-software
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Sujet: Totem 250 - Quadri racer Dim 22 Oct 2017 - 20:00
Bonjour,
Je mets à jour ma page : Totem 250 - Quadri racer, acheté d'occase à Gus94/Dnano20/Philippe
La machine a été reconfigurée assez facilement pour mon premier coup avec librepilot(Tuto youtube).
La machine est équipée d'une caméra
Et d'un Rx Eachine 25mW
Qui visiblement fait du Raceband
Merci à Philippe, la machine vole bien et le prix est bien aussi, premier vrai vol mercredi en salle.
Cdlt,
SoS-Software
sos-software
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Sujet: Encore Un ! Mer 23 Aoû 2017 - 11:50
===== M.A.J. 17/12/2017 ===== l'Ultimate 2 (sans assistance AS3X) prêt à prendre son envol pour la première fois L'enfer en vol ...
Il n'y a plus d'utilitaire de montage de vidéo Youtube alors ce sera en 3 morceaux ...
Ça finira mal
===== M.A.J. 12/12/2017 ===== J'ai donc fini par faire un support moteur sur le reste d'un flanc de carbone du Goblin 500. J'ai monté un moteur 3536 1050 Kv, >>> Lien ICI <<< au lieu du 3542 1150 Kv prévu initialement. Actuellement avec une 12x4 en bois que j'ai de côté l'ensemble tire en 4s 58A, l'ESC 60A devrait donc suffir(80A pendant 10 secondes).
J'ai monté des Servos de 9g. tout métal(=13g) d'origine il semble qu'e-flite ait prévu des 19-23g. comme sur le T-Rex 500, j'ai donc fait des plaque d'adaptation toujours découpées dans le flanc carbone du Goblin.
En l'absence des liaisons servos-palonniers il a fallu en faire des nouvelles ...
Les roues avant étant plus grosses, il a fallu relever également l'arrière. J'ai utilisé une roue AV du Skymule.
Voici les photos de la machine remontée ...
Je pense que le train en carbone rehaussé va permettre une garde au sol plus que potable.
===== 23 août 2017 ===== Bonjour,
Je suis tombé(sans me faire mal) sur une annonce Leboncoin ou une personne fort sympathique(Merci Jérôme !) donnait un "kit" -Comprenez par là que l'avion n'a plus aucune électronique dedans- à réparer d'un ULtimate 2 de chez E-flitre.
J'ai donc missionné mon frère(Eh oui, il arrive que des fois, j'ai bien dit des fois, la famille serve a quelque chose ) qui habite à proximité de mon bienfaiteur pour récupérer la machine.
Voici les premier clichés.
Caractéristiques techniques D'ORIGINE de la machine - Envergure: 954mm, Longueur: 1082mm, Poids: 1300g, Surface allaire: 33.5dm² - Hélice 12x4 Moteur: Bl10 brushless 1300Kv, Contrôleur: Brushless 40A - TYPE DE BATTERIES: LiPo 3s 11.1V 2200mAh - FONCTIONS: Ailerons, dérive, profondeur, moteur
Manquera un Rx, pour la lipo ce sera les 1800 4s 60C Graphène qui font la même taille et poids que les 3s2200 mAh 30C fournie d'origine avec la machine.
Je ne récupèrerai mon Puzzle qu'en Novembre, cela me laissera un peu de temps pour épargner ...
Une question subsiste : La machine est d'origine équipée d'un module AS3X, vais-je ou non en avoir besoin ????
Dernière édition par sos-software le Sam 30 Déc 2017 - 9:06, édité 8 fois
sos-software
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Sujet: Re: La page de SOS-Software Sam 13 Aoû 2016 - 15:03
Allez une dernière pour la route :
L'aile volante donnée par Alain(qui m'a permis de ne pas acheter une FX-61), le bout des ailes fraîchement peint.
Dessus j'ai monté 2 servo qui viennent des ailerons du skymule je crois, un ESC 50A copterX qui à la particularité de démarrer de façon brutale pour un hélico donc pas de pblm pour un avion couplé à un moteur Turnigy 2822 / 2.200Kv et une hélice ype APC 8x6, ca m'a l'air pas mal coté poussée, maintenant faut voir si ça vole.
A suivre ...
Cdlt,
SoS-Software.
sos-software
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Sujet: Lockeed Martin F-22 Raptor Lightning II EDF 70mm (Starmax) Sam 13 Aoû 2016 - 10:12
===== 2018-08-21 ===== Flips & Flaps !
3 heures de dispo ce mardi soir m'ont permis de faire les liaison des flaps, je me suis loupé avec l'inversion de fils dans le servo(pourtant ce n'est pas mon coup d'essai) du coup il déconne plein pot. De ce fait j'ai pris le contre-pied et suis passé sur un inverseur de voie de chez HK on verra par la suite comment ca se passe avec les autres servos. Il me reste à coller les servos(HXT900) maintenant que le sens et les liaisons son faites.
J'ai également trouvé des arrêts de roue au bon diamètre pour verrouiller mes tailerons.
J'ai placé une tige de carbone dans chaque partie pour rigidifier là où c'est normalement articulé lorsque ce n'est pas à incidence intégrale.
Prochaine étape : Les liaisons dangereuses (Va'l'mont(er))! 1) Lier(+pose palonniers) les ailerons aux servos(MG90-S) et le collage de ces derniers sur l'aile. 2) Faire de même pour la profondeur(collage déjà Ok).
A suivre ...
===== 2018-08-20 ===== ça avance encore un peu
J'ai collé les stabilisateurs verticaux, testé les 2 commandes de dérives ensembles(servos), mis du Blinderm sur presque toutes les parties amovibles(manque les becs d'ailes). La forme particulière de cet avion commence à se profiler ...
Venons en au Flaps : Parfois, le logement des servos n'est pas réfléchi pour que les 2 servos fonctionnent dans la même direction ...
Là c'était évident car j'ai utilisé l'emplacement prévu pour la commande des ailerons sur ce modèle. 2 choix possibles : inverseur de servos : Ok en analogique Ko en numérique (mauvaise expérience). 2ème possibilité dessouder et inverser les fils dans le servo, ce qui sera mon choix.
===== 2018-08-18 ===== Création des dérives Et pourquoi se limiter à des dérives statiques quand on peut les articuler même si l'effet est surement douteux.
J'ai découpé la partie mobile, il faudra que je mette du Blinderm pour sécuriser. Les trous sont faits pour passer les joncs de carbone pour renforcer les dérives.
Je viens de faire le trou pour le servo-moteur.
Servo posé.
Les liaisons servos-gouvernes carbone+trombone+cyano+gaine thermo
Alignement des commandes avant la mise en place des guignols.
Une fois les paloniers montés
Du côté extérieur(visible)
===== 2018-08-15===== Mais si ça avance !!
2) La clé d'ailes : D'origine les ailes sont juste collées sans renfort. Je vais donc ajouter une clé d'aile avec une flèche de carbone de 5.5mm de diamètre
La flèche passe à travers le fuselage un peu avant la turbine.
Montage à blanc avant collage.
Le tube traverse l'intégralité de l'aile pour fini à au bord du bec d'aile
Une fois fini ça devrait donner cà
Une belle loupée : L'insert de la flèche avec laquelle j'ai alésé le trou de la clé d'aile s'est décollé en cours de route et j'ai abimé le dessus de l'aile avec un beau trou !! La haine !
1)Création du système de pivot des Tailerons
Donc sur le vrai les gouvernes sont intégrales, je ne vois pas pourquoi je ne devrais en avoir qu'un tiers. En plus j'ai lu sur le post de construction de quelqu'un d'autre que la progfondeur d'origine manquait d'efficacité.
Montage à blanc d'un coté avec les entretoises en tube de carbone 5.5mm(flèches d'arc)
Découpe des entretoises entre la partie extérieur et interieur du fuselage
Les grandes parties rentrent dans le fuselage, les petites dans les tailerons
Passage aux rayons X du taileron juste avec l'entretoise
Puis avec l'axe traversant servant aussi de renfort
Les axes débités avec un peu plus de longuer que nécessaire pour l'instant (bague d'arrêt ?)
Les axes en cours de collage dans les tailerons
Montage à blanc
===== 2018-08-12 ===== Un peu de travail dessus : ca avance presque pas mai un peu quand même ...
On commence par le coeur de la machine : La turbine 12 pales 70mm Changesun et son moteur chépukoi J'ai acheté le combo sur leboncoin ou e-bay ne sait plus trop.
Ici les ailes avec découpe des flaps et bec d'ailes (pour le fun ou masochisme ? )
Les stabilisateurs horizontaux et la modif en cour pour rendre les surfaces amovibles intégrales
===== 2016-08-13 ===== Ouverture du colis Bonjour,
Quitte à me ruiner avec le A-10(kit) j'ai pris un kit du F-22(kit) qui fut pendant un bon moment le roi du ciel avant que le SU-47(finalement T-50) ne vienne brouiller quelque peu les cartes du jeu. J'avais, plus jeune, joué sur PC dans des simulateurs de vol de Combat comme celui-là.
Edit : en grandeur ça donne ça :
Notez au passage, le système complexe des flaps et becs d'ailes ainsi que la taille ridicule des ailerons
Les ailerons agissent également en flaps avec un moindre débattement.
Le mien est une version bâtarde de chez Starmax : l'envergure de la version 64mm avec une turbine 70mm La version suivante de Starmax en 70mm à hérité de dimensions supérieures (longueur et envergure). A 60$ le kit, ça aurait été dommage de laisser passer ça.
Voici les photos du package :
La première photo est un peu floue : normal c'est un avion furtif
Soulevons la première couche(les ailes), le fuselage apparait enfin
Au fond de la boite les contrôles de queue de l"appareil (profondeur et direction)
Vue de l'ensemble au sol
Gros pblm encore une fois, le réalisme de la couleur l'avion fait qu'il sera difficilement visible dans le ciel. Je vais monter ça avec une turbine de 70mm 2700 Kv / rotor 10 pales si le vendeur daigne me l'envoyer un jour. La chose connectée à un ESC YEP 90A(que j'ai déjà). La machine volera en 4S.
Je ne sais pas encore combien de servos et quel type je vais mettre là dessus.
A suivre ...
Dernière édition par sos-software le Ven 11 Jan 2019 - 15:12, édité 16 fois
sos-software
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Sujet: Fairchild A-10 Warthog Freewing 1,13 M 2xEDF 64mm 4s Ven 12 Aoû 2016 - 20:32
Bonsoir,
Les vacances c'est l'occasion rêvée pour faire des devoirs quand on ne peut pas voler ...
J'ai finalement craqué pour un A-10 un peu plus costaud que mon GWS (que j'ai quand même réparé). Un Freewing A-10 de 1,13 M d'nvergure contre 90 pour le GWS 20 cm ça compte, demandez à une femme !
La photo sur la boite met l'eau à la bouche ...
Voyons ce qui se cache dans la boite ...
La notice est de grande taille c'est bien pour la fatigue oculaire ...
Contrôle de cohérence entre la photo & la boite c'est ok.
Pour ma part je vais voler sans l'armement et je vais même retirer les trains rentrants qui ne serviront jamais pour atterrir dans l'herbe, les contrepoids dans le nez vont également quitter le navire ...
Petit montage à blanc juste pour le plaisir en les yeux ...
Le ventilateur maintenant, l'ensemble d'origine turbine 64mm, et moteur 4000 Kv
L'ensemble monté.
Bon pas de bol pour moi le 2815-4000 Kv n'est pas censé tourner en 4s ... Il va me falloir des moteurs et des contrôleur 60A et encore plein de servos (6-8 ) pignons métal ... Donc ça volera pas tout de suite, toute de suite.
A suivre ...
Vidéo d'un vrai(grandeur) :
Dernière édition par sos-software le Jeu 10 Jan 2019 - 18:46, édité 3 fois
sos-software
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Sujet: Re: La page de SOS-Software Mar 17 Mai 2016 - 15:34
================= Update du 26/08/2017 - F-14 se stabiliser un peu
Hier soir, pour finir ma soirée je me suis dit tiens si je me lançait pour finir le tomcat ...
Ca c'est l'arrière du mien.
Quand je vais sur le net je vois ça :
Il me manque les 2 stab du dessous qui étaient en mousse et n'ont pas survécu aux atteros dans l'herbe.
Ckillchabin dans sa grande générosité m'a donné(Grand merci à lui) une chute d'une matière qu'il utilise : Du Forex N'essayez pas de "trader ce Forex" c'est un matériau isolant rigide et pas trop lourd.
Après un traçage à l’œil ça donne ça :
Je découpe, restera plus qu'a enlever le film protecteur et arrondir les angles au papier de verre.
Une fois posé c'est pas si mal(il faut se satisfaire de peu).
Un jour je trouverais probablement la bonne couleur pour repeindre ce qui manque.
J'ai trouvé le produit en vente chez Castoirama
Leroi-Machin en vend aussi sous un autre nom. Tapez "forex" et le nom de votre boutique de brico sur google vous trouverez probablement quelque chose.
================= Update n°2 du 23/08/2017 - F-14 en bruler d'envie ...
Je me suis dit, hier soir, quitte à s'emmerder sur le F-14 pourquoi ne pas essayer de bidouiller un truc pour lui donner un petit plus esthétique
Je me suis donc mis à confectionner un éclairage pour simuler la combustion des moteurs, juste la combustion, je n'ai pas la prétention de faire la post-combustion.
J'ai donc pris ce que j'avais sous la main des leds jaunes mais ça n'éclaire pas beaucoup et c'est pas assez chaud au niveau couleur donc j'ai renforcé avec une seconde bande de leds rouges(=2x9 leds 3x3mm par tuyère).
J'ai pris ensuite des fils 26AWG, pour passer 1W par côté c'est plus que suffisant, je fais déboucher dans 'larrière de l'avion.
L'avantage c'est de ne faire faire que de tout petits trous.
Vu que j'avais ouvert le ventre de la bête pour changer les turbines passer les fils sera une formalité.
Je n'oublie pas de tester mon système avant de le monter.
Le résultat en vol devrait être plus ou moins proche de ça
Vu de l'arrière c'est ainsi.Avec le téléphone impossible d'avoir les 2 sorties entières en même temps.
Il ne restera plus qu'a passer proprement les fils, mettre un connecteur JST en déviation après la prise de la lipo pour débrancher si besoin et ce sera opérationnel. Les 8 voies du Rx sont prises alors pas d'inter pour allumer ou éteindre les lumières.
Les leds chauffent un peu en 12.6v(3s) et un peu plus en 16.8v(4s) mais vu qu'elles sont dans le souffle de la turbine ca devrait aller.
Voila donc une simulation de combustion à bas prix pour 2w de consommation.
================= Update du 23/08/2017 - Tomcat F-1(4)
Voici quelques photos du montage d'une des turbines upgrade du F-14.
Il a fallu aléser un peu les trous pour faire passer les vis supplémentaires et l'adaptateur de la turbine.
C'est dedans(j'ai pas pris de photos avant de refermer), on referme et on colle !
Vu de derrière,
Je n'arrive pas a avoir les 2 turbine entières en même temps pour la photo, tant pis on fera avec.
Reste plus qu'à voir si ça vole et si c'est propre ... Wait and see !
================= Update du 13/08/2017 - F-14 Tome cinq
Alors vu qu'il faut toujours et encore meubler cette période d'atttente autant mettre à profit le temps disponible pour de la maintenance/upgrade !
Mon petit chat domestic(Tomcat) devrait miauler un peu plus fort à la rentrée. Le but n'étant pas d'en faire un ovni mais d'avoir un peu plus de poussée depuis ces petites turbines 55mm. A l'heure actuelle il s'agit de moteurs 2315(23mm de diamètre sur 15 de long, en théorie) de 3550 Kv Lesquels sont couplés à des turbines 6 pales
Ci-dessous ce qui va rentrer en service :
Des turbines 8 pales ... Bof me direz-vous, 2 pales de plus ...
Mais ces petits moteurs sont à la limite de leur capacité donc 2 pales de plus, ça risque de pas tenir (burn du moteur) Donc ce sont des moteurs Turnigy 2815 de chez Hobbyking qui vont prendre le relais ils sont prévus pour du EDF 55/64mm
J'ai déjà eu le plaisir de tester ce moteur couplé à une turbine de 64mm 5 pales dans mon ex. F/A-18 le tout en 4S ...
Le Kv moteur passe donc de 3550 à 4000, les turbines de 6 à 8 pales. Je rappelle à toutes fins utiles que cet appareil tourne en 4S. Les premiers tests moteurs sont plutôt prometteurs, ça pousse fort MAIS (il y a toujours un mais ...) vers 90% de gazs j'obtiens une consommation de 42A (mes ESC sont des 40A/55) et un échauffement de l'enveloppe de la turbine (non aucune pale ne touche l'enveloppe).
Comparaison des moteurs vu de derrière, l'augmentation du diamètre est flagrante.
Le hic, c'est que pour l'instant je n'ai qu'un moteur, le second est dans une autre machine qui devrait évoluer pour la rentrée. Vite hobbyking, vite !
Qui dit vacances dit maintenance : Le F-14 lors de son dernier vol à soulevé quelques remarques (merci PierreC).
Les ailes en position supersoniques n'étaient pas à égale distance de la queue et d'un côté ça pouvait même gêner les tailerons ... Donc le vol de la machine. Il y a bien un point de faiblesse sur le système que j'avais renforcé.
Le nouveau système(alu anodisé bleu) et l'ancien truc noire et plat
Il s'agit de biellettes à rotules que j'avais prévu pour autre chose mais bon c'est là alors
Le diamètre intérieur de la rotule est du 2.5mm, je ne peux pas mettre une vis de cette taille dans le palonnier de servo. J'ai donc pris un tube creux plastique(passage de fil d’antenne pour hélico 450) pour faire entretoise.
Mais également fraiser le boitier du servo et le châssis. Tout fonctionne bien maintenant.
Bon maintenant il faut attaquer le côté aile.
Je vais gentiment charcuter le support qui va recevoir la rotule.
Voila c'est suffisant pour que la rotule rentre et pivote librement.
Je place par le dessous une vis de servo en 2.5mm donc pas besoin d'entretoise.
La rotule est bien serrée entre les 2 couches de plastique mais reste libre.
Test à blanc du système en position fermée : ailes en delta
Les ailes ouvertes...
Afin de faire passer les rotules côté servo il a fallu relever le palonier de servo : une rondelle fait entretoise.
Le problème des avions de chasse en modélisme la couleur qui une fois dans le ciel ... Un petit coup de maquillage également pour mieux localiser la machine en vol.
L'expo a été révisé et le trim de profondeur à 0 avec conservation de la correction du vol à plat.
A suivre ...
2016-05-15 [Montage + vol de test]
Bonjour,
Ayant profité d'une GROSSE promo Hobbyking au mois de mars sur un zoli zozio, ma femme m'a offert, pour mon anniversaire ... Le mythique Grunman Tomcat F-14 ! Pour ceux qui l'ignorent ou ne s'en souviennent plus c'est l'avion de Top Gun !
L'affiche du film et celle du DVD ...
Un p'tit rappel avec la musique d'intro du film
C'était un film mythique d'avions de chasse qui venait combler le trou laissé par "les chevaliers du ciel" ... Cet avion fut également vu dans le film "Nimitz, retour vers l'enfer" et "Ultime Décision".
Bon revenons-en à l'avion par lui-même, Il était à la base conçu pour protéger les porte-avions d'attaques aériennes(fiche wikipedia). Il existe plusieurs versions RC allant de la version simple Dépron à la maquette volante bi-turbine kérosène en composite et les prix allant de paire ...
Pour ma part j'ai opté pour une version Art-Tech EPO double turbine EDF 50mm, électrique donc, MAIS avec la géométrie variable. Pourquoi ce choix ? Pour être un peu plus proche du vrai : A quoi ça sert d'avoir un des très rares avions à géométreie variable si sa réplique RC n'a qu'un moteur et des ailes fixes ? Réponse : c'est comme le H de harricots, ca sert à rien !
Le produit est pas mal fini(pas de bavure sur la peinture, moulage propre) et le niveau de détail sympa. Il y a même des accessoires comme les réservoirs additionnels et les roquettes.
Pour ma part je me suis un peu documenté sur RC-groups et quelques recherches sur le net pour la version grandeur. J'ai pu lire que si cet avion est bien réalisé il est en revanche sous motorisé d'origine. Mais, à moindre coup, l'un de ses proprios l'a fait voler en 4s au lieu de 3s. J'ai donc fait de même en remplacant les ESC 30A d'origine par des Turnigy Plush 40A (55 en crête pendant 10 sec.).
J'ai remplacé également les servos de la queue par des Turnigy MG90S, servos type 9g. à pignons métal(~13g au final). J'ai, après avoir été fortement influencé par ma lecture sur RC Groups, décidé de contrôler les mouvements de la machine par la gouverne de profondeur à l'aide d'un mixage Delta comme sur le grandeur. Je dois dire que c'est plutôt relativement efficace.J'ai par la suite crée 2 mixages sur la radio : - Le premier bascule les ailerons d'ailes en mode Flaps(Volets) mais la machine pique très vite du nez. - le second ajoute le contrôle des ailerons des ailes à ceux de la queue, utile quand les ailes sont pliées. La fermeture et l'ouverture des ailes(géométrie variable) est contrôlée par un autre interrupteur. Pourquoi ne pas mixer ça avec les gazs ? parce qu'on met plein gazs au décollage et qu'on a pas envie de décoller avec les ailes fermées car la portance en est réduite d'autant !
J'ai respiré un grand coup et j'ai taillé les dérives(direction), d'origine sur ce modèle elles sont fixes. Mais moi je voulais les voir œuvrer ! J'ai donc creusé chaque dérive et y ait logé un servo de 3,7g que j'avais de côté, des charnières pour articuler le tout et en guise de commandes : trombone d'un côté et biellettes d'hélico de l'autre ! Pas beaucoup de débattement, même si en vol ça s'avérait pas très efficace ça fait toujours du bien aux yeux au sol ! Après tests en vol il s'avère que c'est réellement efficace, bonne surprise donc !
N'ayant pas de piste en dur, je vais retirer les trains d'atterrissage ainsi je n'arracherais pas l'avion quand le train va rencontrer les mottes d'herbe ! Pas de piste = lancer main donc besoin de poussée au décollage d'ou la lipo 4s !
La configuration au moment du Le vol de test : - Lipo Turnigy nano-tech 4S 1800 mAh 45-90C, Esc Turnigy plush 40A(x2), servos Turnigy MG90S (x2) à l'arrière, servos 3.7 g.(x2) a la direction, tout le reste est d'origine. - J'ai changé le PALONNIER du servo de géométrie variable pour un plus long(débattement), renforcé et modifié le système de liaison de la géométrie variable car celui d'origine était trop souple.
Photos d'avant le vol !
Le premier décollage avec les volets sortis la machine a fini au tas !
Le second vol fut un succès ! (Merci à Pierre pour ses lancers dynamique.)
Néanmoins, je trouve que la machine avec ses moteurs en 3300 Kv même sous 4s ne poussent pas assez au décollage. Je vais probablement monter des 4000 Kv qui tiennent le 4s.
Je rajouterai des photos plus tard.
A suivre !
Cdlt,
SoS-Software.
Dernière édition par sos-software le Ven 11 Jan 2019 - 15:03, édité 6 fois
yoann
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Sujet: Re: La page de SOS-Software Sam 23 Jan 2016 - 21:11
joli
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Sujet: Hummer 3D - je suis de bonne, bonne, bonne, bon Humer ce matin ! Sam 23 Jan 2016 - 19:29
============ Update du 13/08/2016 - Hummer 3D EPP (comme PierreC, Yoann, Boubou)
Allez hop ! On continue avec le Hummer 3D Epp que j'ai eu pour le fête des pères ... J'ai donné ma version faite main à Georges.
Voici quelques photos :
La partie arrière avec la motorisation un vieil Emax 2815/25 950 Kv accouplé à une 10x4.5 et un turnigy plus 30A
Ici l'aile et le fuselage, pour l'aile j'ai chois de mettre du plat ce carbone au lieu des tiges car j'ai vu pas mal de fois l'oiseau battre des ailes sur des gros appels à la profondeur.
Le fuselage va lui aussi recevoir des renforts avec des plats de carbone en sus des tiges, ça devrait limiter un peu les torsions donc le poisson devrait voler droit. Sur le côté plat de carbonne 6mm
Pareil en dessous
Me manque 4 servos pour monter ça.
====== 23/01/2016 ===== Bonjour,
Lui vous le connaissez c'est Yoann, la photo est pas là pour lui mais pour son avion... Le Hummer 3D de Red Eagle
Quand c'est neuf ça ressemble à ça (Photos Hobbyking)
Yoann m'a permis de tracer les pièces dans du Dépron(MERCI !) lors de la réception de son nouveau kit. Ici le fuselage dans plusieurs feuilles de 3mm d'épaisseur.
Ici l'épaisseur du d'origine du fuselage : 15.57mm
Là celle que je vais obtenir avec les 3 couches de dépron hors colle 17.35mm
Finalement, je ferais le fuselage dans une couche de mousse monobloc de Castomachin
en le renforçant dans toute sa longueur avec 2 tubes de carbone diamètre 5mm provenant de flèches de tir à l'arc. L'une passant au dessus de l'aile, l'autre au dessous.(Je remercie au passage ma coiffeuse qui récupère ces flèches pour moi.)
Il est de coutume, sur cet appareil, de placer les servos et commandes sou l'aile ...
Pour ma part, je préfère les passer au dessus de l'aile
Ainsi, le dessous de l'aile reste propre et peut éventuellement toucher de l'herbe haute sans rien accrocher.
La direction à été renforcée avec du plat de carbone car en Dépron : premier contact avec le sol = dernier contact ...
Avec des charnières plastique pour la durée de vie ...
Ici une vue sur la profondeur avec des plats de carbone toujours
Enfin, la propulsion, confiée à un NTM 28-36 de 1200 Kv que j'avais sous la main et une 9x4.7
L’énergie sera acheminée par un ESC 20A que j'avais sous le coude et plus tard un 30A si je veux plus de motricité(9x6~10x4.5)
Vue d'ensemble de la machine de l'autre côté ...
Les servos sont collés dans le fuselage avec de la UHU Por ... Il ne reste plus qu'à attendre qu'elle sèche pour le vol de test.
Cdlt,
SoS-Software
Dernière édition par sos-software le Mer 27 Sep 2017 - 9:50, édité 2 fois
sos-software
Messages : 2335 Date d'inscription : 03/02/2010 Age : 52 Localisation : Vigneux sur seine (91)
Ce jour là spécialement équipée pour faire du FPV en mode naval(inspiré par Surplouf).
Navigation à vue pour s'échauffer.
Puis en FPV :
J'en profiterai pour suivre gentiment les poules d'eau, canards et autres cygnes. Un de mes servos d'aileron rendra l'âme noyé. Les ailerons sont pourtant très utiles pour tourner en mode naval avec cette machine.
======= 2019-08-10 ======
Réparation du skipper suite au passage du bateau de Thierry sur l'aile de la machine.
====== 2019-08-04 ====== Skipper à l'eau(rien de grave )
Premier test aquatique du Skipper XL ici à gauche de Surplouf
Puis dans l'eau.
Les vidéos depuis la terre ferme.
Thierry me déchirera au 2/3 de la charnière de l'aileron gauche en me passant dessus avec son rafiot de compétition.
====== 2019-05-20 ======
On me l'a demandé, alors voici la couleur utilisé pour le Twinstar 2 et le Skipper XL Du jaune fluo et du Rose fluo de chez Castoragnagna à 15~20€ la bombe comptez 2 bombes de jaune.
Contrairement à ce que rend la vidéo on voit relativement bien la machine dans le ciel gris. Le rose fluo se maintient bien mieux dans le sombre que le orange fluo, pourquoi l'armée ne change pas, sur ses appareils ? N'ai pas de réponse, peut-être une question de virilité, vas savoir !!!
====== 2019-04-14 ===== Fracture de la poutre de queue
Vue aux rayons X de la poutre de queue de la machine Je vais devoir préparer des attelles en carbone
====== 2019-04-07 ====== Divers moteurs et résultats satisfaisants
Sur ma machine, j'ai ça comme moteur avec une MAS(Master Air Screw) en 8x6x3
J'ai vendu pour une somme symbolique(13€) la même hélice et un combo Moteur/ESC(80A) à Peter pour mon ancien Polaris Ultra que je lui ai donné.
Les 2 sets de propulsion tournent en 4s et marchent relativement bien.
====== 2019-03-24 ====== 3ème vol de la machine ça vole super bien mais ...
Après une seconde batteries, en ramenant la machine vers moi elle prend un peu de vitesse au sol ... Je ne me méfie pas, elle fait un bond, surprise !!! Et vlan dans les jambes !!! Je casse le stab. horizontal ...
J'ai pêché par excès de confiance !! L'humilité toujours ! Bien fait pour moi ! 2 égratignures sur le tibias et la cuisse et des heures de réparations en perspective.
====== 2019-01-20 ======
Second vol de mon Skipper XL.
====== 2019-01-15 ======
Pose d'une cale faisant office de plateau pour étendre le compartiment batterie
Pose du velcro pour empêcher la batterie de glisser.
Création d'un support pour un plateau Rx avec un tube de carbone.
Préparation du support+Colle UHU Pohr
Pose du plateau, le Rx sera ajouté avec du velcro M/F
Préparation d'un support pour l'ESC qui sera scratché à l'arrière de la cabine au plafond ...
ESC accroché au plafond.
====== 2019-01-13 ======
Vol de test avec rafales à 45 Km/h de vent Pas top !! Pas assez d'expo et profondeur trop limitée, Motoristion Ok même dans le vent ...
Voici les datas : Dual Rate 70% aux ailerons, 80% profondeur, Direction 100% Expo(Futaba) -30% Ailerons, -20% profondeur, Direction 0% Moteur 3536-1800 Kv / ESC YEP 80A / Hélice 8x4.5 tripales, Lipo 4S graphène 2700 Mah 65C Pic conso 74A à 16,8 V - Limite moteur 70A
Avion bien visible dessus/dessous même sous un ciel sombre.
====== 2018-12-13 ======
Les ailes du skipper sont maintenant peintes avec le rose fluo ...
Mais au moment d'enlever le ruban de masquage ... Patatras la peinture se barre avec le scotch malgré le verni.
N'oublions pas les autres bavures ... LA peinture j'ai pas la technique ni le bon matos !!!
Pose du Scotch d'aile pour le marquage du dessous de l'appareil, pas de peinture noir de dispo.
Voici ce que ça donnera ...
Pose du liserai violet pour masquer la misère.
Vue globale de ce que devrait donner l'avion une fois collé.
Prochaine étape : le collage !
====== 2018-12-02 ======
Comparaison du fuselage neuf(+plastification+peinture) et de celui recollé ...
L'ancien est clairement plus cintré
J'en ai profité pour placer tubes de carbone en renforts dans les passage de clé d'ailes dans le fuselage
Les liaisons de la la V3 : Je ne veux pas que les liaisons ailerons-servos frottent sur l'eau ou l'herbe du coup j'ai monté ces dernières sur le dos de l'aile.
Au départ j'ai fait des liaisons simples avec de la tige de carbone de 2mm mais voila c'est long et sa plie ...
Vu que j'ai déjà collé mes embouts que je veux conserver ça va être compliqué
J'ai donc réduit le diamètre de mes embouts et fait un fourreau avec un tube de carbone.
Avec un peu de gaine thermo pour solidariser le tout et c'est réglé !
Après l'entoilage à coup de feuilles de plastification à chaud(Réf.Fellowes Capture A3 125µ) un léger ponçage à la cale pour que ça accroche c'est l'heure de peindre je commence par le fuselage.
Ca commence à ressembler à quelque chose en montant les ailes(simulation) ...
Le rudder m'est resté dans la main ce n'est que la 3ème fois sur la 3ème machine que cela m'arrive ...
Je vais devoir, comme sur les 2 précédents, mettre des charnières plastiques.
A Suivre ...
====== 2018-11-21 ====== La V3 est là
Je commence par placer les servo sur le dos des ailes pour limiter les dégâts aux décollages/atterrissages.
Ci-dessous le Polaris recollé par Peter un an plus tard(2018-09).
J'aimais bien également le marquage inférieur bien visible
J'avais mis des charnières partout : ailerons, profondeur, dérive ...
Ça n'a pas empêché pour autant l'avion d'aller au tas ...
Je n'ai pas hyper confiance en l'avion recollé ... Banggood ne le vend plus et Eachine non plus. Coup de bol Hobbyking dans sa décadence se remet à vendre des modèles populaires dont ... Le skipper XL en kit, re
====== 2017-04-30 ======= Acquisition d'un Polaris Ultra sur Banggood.
Ayant eu peu de temps pour faire voler mon Skipper pour l'apprécier ou pas et ne l'ayant jamais retrouvé ... J'ai profité d'une promo sur Banggood pour acquérir un frère jumeau le Polaris Ultra de RC lander. C'est le même, mis à par la déco. mais en version Kit vu que de toutes façons j'avais quasiment changé la totalité de l'électronique sur le Skipper XL c'est pas bien grave.
La malédiction du Skipper à encore frappé, je perds la machine approximativement dans la même zone. Il s'est mis sur la tranche(commande d'aileron arrachée ??)impossible de le récupérer et au tas ... Il est mort ! Mais ce coup-ci je réussi à récupérer les morceaux.
====== 2016-05-17 ======= Le skipper à disparu au large du terrain.
Dernière photo avant sa disparition.
====== 2016-04-13 ======= Changement d'hélice 8x4 vs 8x6 tripales
Montée à l'envers ... La loose totale !
Il faut maintenant recomposer le puzzle et réparer.
====== 2016-01-31 =======
Premier vol et avant dernier vol ...
====== 2015-12-27 =======
Bonjour,
Temps de crise, mais pour un peu moins de 100 €(cyber monday+Black friday), je me suis fais plaisir pour noël ...
J'ai donc pris ce Hobbyking Skipper XL en version PNF(Plug'n'fly) c'est à dire avec toute l'électronique dedans.
A savoir cet avion est disponible auprès de 3 revendeurs : - Hobbyking le Skipper XL - RC Lander Polaris Ultra (rouge et blanc) - Eachine Ripple (bleu et blanc)
Envergure: 86, 4 cm, Longueur: 1,17 M, poids en ordre de vol : 1,02 Kg Motor: 3637 1000kV, ESC: 40A (moteur en rotation inversé à l'aide d'un canal AUXiliaire de la radio) Servos: 3 x 9g (pignons métal) 9038 MG : 1 commun pour les 2 ailerons, 1 pour la profondeur, 1 à la direction. N'ayant pas de 4s à ce jour il volerai en 3S.
Cet aéronef est à la base le Polaris(Jivaro.org // Rc groups) qui a été revu par HK et à donné le Skipper puis, dans une seconde version, fut agrandi(Skipper XL).
Il est prévu pour décoller de tous type de surface (herbe, eau, neige) ce sera également mon premier avion en voilure delta.
Voici les photos du déballage et de l'assemblage.
Le carton, sobre avec l'image du contenu, on est loin de la version tape-à-l'oeil du skymule ...
Le contenu emballé très légèrement, Ok pour moi pas de dégâts
Un fond secret amovible renferme la voilure.
Voici les éléments de la machine
Les feuilles d'autocollants(decals sheets) sont livrées avec la machine, libre au propriétaire de l'appareil d'adopter la déco du fabricant ou pas.
un montage à blanc(c'est vraiment le cas de le dire) de la machine pour se donner une idée.
Ici on peut voir les flotteurs latéraux.
La profondeur montée en pendulaire qui permettra à la machine de s'extraire plus facilement de l'eau.
Une vue sur l’électronique(Servos et ESC).
Le cockpit qui recevra peut-être un pilote(hauteur maxi 42 mmm) que je n'ai pas encore.
Sans grande surprise, dessous se trouve le compartiment pour recevoir l'accu de propulsion avec du XT60.
Avec les décorations dessus c'est tout de suite plus vivant ! Un côté avec le dessus des ailes.
L'autre côté avec le dessous des ailes.
La machine montée(toujours pas collé la verrière du cockpit)
Premiers tests en 2016 ! /!\ Pour utiliser le mode reverse il faut attendre l'arrêt du moteur pour ne pas endommager l'ESC.
Cdlt,
SoS-Software.
Dernière édition par sos-software le Jeu 15 Aoû 2019 - 16:38, édité 17 fois
boubou
Messages : 185 Date d'inscription : 28/09/2013 Age : 59 Localisation : Elancourt (78)
Sujet: Re: La page de SOS-Software Sam 7 Fév 2015 - 13:19
Photo prise par mon fils, pour toutes réclamations voir avec lui
CaptJey
Messages : 117 Date d'inscription : 02/09/2014 Age : 35 Localisation : Villepinte (95)
Sujet: Re: La page de SOS-Software Ven 26 Déc 2014 - 20:35
haha ^^ , c'est sur que vu comme ca ;-) , belle petite bête en tout cas ^^ ,hâte de la voir en vol
sos-software
Messages : 2335 Date d'inscription : 03/02/2010 Age : 52 Localisation : Vigneux sur seine (91)
Sujet: Re: La page de SOS-Software Ven 26 Déc 2014 - 19:59
Oulala ! Tu t’emballes un Trex 600 et ça c'est pas du tout le même registre de prix ! Disons que le rapport de prix c'est du 1(Rex) pour 3(Skymule).
Dimanche mais la météo, surtout le vent(24 +rafales à 54 Km/h), n'a pas l'air d'accord (mais on est que vendredi soir) ...