Hélico - Drone - Avion - Bateau - Voiture - AMV94
Bonjour, bonsoir ou bonne nuit !

Merci de t'identifier et pense à te connecter sur la chatbox pour pouvoir dialoguer en direct avec les autres membres.
Hélico - Drone - Avion - Bateau - Voiture - AMV94
Bonjour, bonsoir ou bonne nuit !

Merci de t'identifier et pense à te connecter sur la chatbox pour pouvoir dialoguer en direct avec les autres membres.
Hélico - Drone - Avion - Bateau - Voiture - AMV94
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Osez vous Offrir du plaisir à l'AMV !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lexique de l'impression 3D / CURA / Trucs et Astuces

Aller en bas 
AuteurMessage
nicephore

nicephore


Messages : 129
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 59
Localisation : Creteil (94)

Lexique de l'impression 3D / CURA  / Trucs et Astuces Empty
MessageSujet: Lexique de l'impression 3D / CURA / Trucs et Astuces   Lexique de l'impression 3D / CURA  / Trucs et Astuces Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 14:46

Nous sommes en ce moment plus d'un à débuter en impression 3D, et c'est pas forcément simple.
Les forums aident beaucoup (merci pour votre aide si précieuse) mais discuter d'un sujet sans comprendre les termes est encore plus difficile et oblige à de très nombreux essais (de mon coté 156m de PLA depuis quelle fonctionne et j'ai pas encore fait d'ABS, mais ça viens).

Voici donc une compilation des informations des champs sous CURA (info glanées ici et là au fil du temps sur le web).

Définition des termes de réglage Cura: onglet Basic

Layer height (mm):
• Définit l’épaisseur des couches imprimées. Plus les couches sont fines meilleures est la résolution, mais plus long est le temps d’impression. . Il est conseillé de commencer avec 0.3mm d’épaisseur de couche et d’aller à tâtons jusqu’à la meilleure précision possible avec votre imprimante 3D (en général 0,1 mm).

Shell thickness (mm):
• Définit l’épaisseur de la paroi de l’objet qui doit être imprimé si possible. Cette valeur est toujours dépendant du diamètre de la buse, et ne peut pas être plus petit que ceci (en général 0.4 mm).  Cette valeur est fortement dépendant de l’objet que vous voulez imprimer. Si l’objet est d’être étanche (par exemple des vases), il est conseillé d’utiliser une valeur plus grande. L’épaisseur de paroi aura aussi un impact direct sur la solidité de votre objet. Pour des travaux plus propres il est conseillé de choisir des multiples du diamètre de buse: 0.4, 0.8, 1.2 pour une buse en 0.4 mm.

Enable retraction*:
• Permet le retrait rapide du filament avant un changement de position de la buse. Ceci empêche l’extrusion de filament lors du déplacement de la buse et ainsi le dépôt de  matière indésirable.

Bottom/Top thickness (mm):
• Détermine le nombre de couches complémentaires imprimées à la fois sur le fond et sur le dessus de l’objet. Cette valeur doit toujours être un multiple de la hauteur de couche (x2 ou x3).

Fill Density (%):
• Définit le taux de remplissage de votre objet: 0% correspond à un objet totalement creux et 100% correspond à un objet complètement rempli. Plus la valeur est élevée, plus solide comme objet, mais l’impression sera plus longue. Une valeur de 20% est déjà un taux de remplissage solide.

Print Speed (mm/s):
• Définit la vitesse est d’impression et de déplacement de la buse. Pour ce réglage il faut se reporter aux spécifications techniques de votre imprimante afin de connaitre vitesse de déplassement. Plus le plus court est le temps de l’impression, moins bonne sera la qualité de votre objet (50 mm / s est une bonne valeur de départ).

Printing Temperature (°C):
• Réglage de la température. En valeur de départ, vous pouvez commencer à 250° pour l’ABS et 200° pour le PLA, il faudra affiner ces valeurs en fonction de la qualité des filaments et de la vitesse d’impression que vous aurez choisis. Pour cela procédez à différents test de 5° en5°.

Bed Temperature (°C):
• Définit la température du plateau chauffant (si disponible). Pour l’ABS, on recommande généralement une valeur de 100-120 ° C (et pour le PLA 50-60 ° C mais ce n’est pas indispensable) . Comme le dernier réglage, cela dépend fortement de la qualité de votre matériau.

Support Type:
• Définit le type de soutien nécessaire à une impression complexe. C’est une  option avancée et doit être éteinte au début.

Platform Adhesion Type:
• Définit le type d’accroche que l’imprimante doit créer afin d’avoir la meilleure accroche sur le plateau radeau soi-disant pour être imprimé avant que l’objet est imprimé. L’objet est ainsi imprimée sur un type de lit en plastique, qui est d’empêcher que résout l’objet de la plaque d’impression.

Diameter (mm)*:
• Définit le diamètre du filament. (1.75 mm ou 3 mm)

Flow (%)*:
• Avec cette valeur, la quantité de matière plastique qui sort de la buse peut être influencée. Si tout a été réglé correctement, cette valeur doit toujours être à 100%. Cependant, de petites erreurs peuvent ainsi être compensées en augmentant ou diminuant cette valeur.
* ne devrait normalement pas être changé

Définition des termes de réglage Cura: onglet advenced

Nozzle size (mm)*:
•Définit le diamètre de la buse (généralement 0,4 mm).

Speed (mm/s)*:
• Réglage de la vitesse à laquelle le filament est rétracté lorsque la buse se déplace vers un autre emplacement sans extrusion. Ce retrait du filament est dénommé « rétraction », il permet de veiller à ce qu’aucune matière non désirée ne s’écoule de la buse (aucun fil Blops). Une valeur de 50 mm / s est une bonne valeur. En principe, une valeur plus élevée conduit à de meilleurs résultats, mais il faut s’assurer que cela ne génère pas de problème sur la reprise d’extrusion.

Distance (mm)*:
• Définit la valeur du retrait de filament. Une valeur de 4,5 mm est une bonne valeur.

Initial layer thickness (mm)*:
• Ce paramètre permet d’imprimer la couche de fond avec une épaisseur différente de celle du reste de l’objet. A notre avis, cette valeur doit toujours être «0», ce qui signifie que la couche inférieure a la même épaisseur que le reste de l’objet.

Cut off object bottom (mm):
• Définit ne niveau de découpe de l’objet. Cela peut être intéressant pour imprimer une balle sans support par exemple.

Dual extrusion overlap (mm):
• Seulement utilisé pour plusieurs extrudeuses et correspond au réglage du chevauchement.

Travel Speed (mm/s)*:
• Réglage de la vitesse des axes lors du déplacement de l’extrudeuse à vide. Peut également être augmenté au cours du processus d’impression.

Bottom layer speed (mm/s):
• définit la vitesse d’impression de la couche inférieure de l’objet. En général, pour une meilleure adhésion il est préférable de régler cette vitesse à la moitié de la valeur définie pour l’ensemble de l’objet ( si votre "print speed" est de 50 mm/s choisissez donc 25 mm/s ici)

Infill speed (mm/s):
• Réglage de la vitesse pour l’impression de votre remplissage. Cette valeur influe fortement sur le temps d’impression total. Cette valeur doit donc être aussi élevée que possible, mais doit toujours garantir que l’objet soit rempli correctement. Une valeur de « 0 » correspond à la vitesse d’impression générale de l’objet. Une bonne valeur est de 80mm / s

Minimal layer time (sec)*:
• Définit le temps minimum qu’il faut pour imprimer une couche. Si une couche est peu dense, elle s’imprimera plus vite ce qui peut engendrer des problèmes de solidité dus à un mauvais refroidissement d’une couche.

Enable cooling fan*:
• Permet d’activer ou désactiver le ventilateur.

Les paramètres suivi d'un * ne devrait normalement pas être changé

Connaitre les valeurs de PID (source: http://www.tobeca.fr/comment-ameliorer-la-regulation-de-temperature-sur-marlin-avec-lautotune-pid/ Merci Obelix pour ce liens)

Le but ici est d'affiner la régulation. Une bonne valeur PID est indispensable pour avoir une courbe de température la plus stable possible.
La ligne de commande suivant (sous Repetier Host) vas nous livrer l'information.
Sous Repetier Host dans le  "manuel control" entrez la commande suivant. Elle demande à l'extrudeur de monter à 200°C:
Code:
M303 E0 S200 C8

et me donne donc les valeurs PIDqui me sont retournées sont:
Code:
Kp: 10.66
Ki: 0.47
Kd: 59.81

Donc dans le "manuel control" de Repetier-Host passer les commandes suivantes:
Code:
M301 P10.66 IO.47 D59.82 ;place les nouveaux PID P, I et D obtenus depuis la commande M303
M500; stockage en eeprom

Il est également conseiller d'avoir cette ligne de commande par type de filament et température et donc de placer la commande M301 contenant les PID dans le start.gcode et du coups je ne pense pas que M500 pour le stockage en eeprom soit nécessaire.

Où trouver les Start/End-GCode :

Sous Repetier-Host:
Aller dans le menu Configuration > Paramètres Imprimante et aller dans l'onglet Scripts

Sous Cura:
Aller dans le menu Basculer en mode Expert puis dans l'onglet Start/End-GCode.

calibration de l’extruder:

Le but ici est donc de calibrer correctement l'extrudeur et donc avoir la bonne quantité de matière qui entre dans l'extrudeur.
Pour cela nous allons modifier le pas du moteur de l’extruder dans le firmware afin d’ être sûr que quand on ordonne à l'imprimante d’extruder 5mm de plastique, le moteur entraîne bien 5mm de plastique.

Tout d’abord, enlevez le filament de l’extruder (chauffez la buse à la température d’extrusion, et tirez le filament en arrière) et démontez le tube Bowden. Vérifiez que votre système entraînant le filament est propre (démontez l’extruder et nettoyez tout, il peut y avoir des poussières, du plastique arraché,…). Une fois terminé, faites passer un peu de filament dans l’extruder.
Ensuite, collez du scotch à peu près 50mm après la sortie de l’extruder, à un endroit ou vous pouvez mesurer la distance le plus précisément possible (utilisez un pieds à coulisse digital de préférence).
Mesurez la distance entre la sortie de l’extruder et le bout de scotch (vous pouvez soit vous rappeler de cette distance, soit fixer le zéro du pieds à coulisse dans cette position. Il est possible de faire une marque sur le fil à la place du scotch, mais il est plus facile de mesurer avec le scotch.

Vous pouvez maintenant chauffer la buse (sinon Pronterface refuse de faire avancer le filament : « cold extrusion prevented »), et extruder 30mm de filament. Ne le faites pas trop vite, pour que le moteur pas à pas ne saute pas de pas : 50mm/min est une bonne vitesse.
Mesurez de combien de millimètres le filament a avancé. Si c’est d’exactement 30mm, votre firmware est bon.
Sinon, il faut changer la valeur du pas/mm dans la machine.
Puis Envoyez la commande:
Code:
M503

Vous devriez avoir une réponse de ce type :
Code:
SENDING:M503
echo:Steps per unit:
echo: M92 X91.429 Y91.429 Z4000.000 E945.000
echo:Maximum feedrates (mm/s):
echo: M203 X500.000 Y500.000 Z3.400 E45.000
echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
echo: M201 X2500 Y2500 Z50 E2500
echo:Acceleration: S=acceleration, T=retract acceleration
echo: M204 S2000.000 T2000.000
echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum xY jerk (mm/s), Z=maximum Z jerk (mm/s), K=advance_k
echo: M205 S0.000 T0.000 B20000 X15.000 Z0.400 E25.000
echo: M206 X0.000 Y0.000 Z-0.250
echo: M208 X150.000 Y150.000 Z97.000
echo:PID settings:
echo: M301 P10.000 I2.200 D80.000 W70
echo:Thermistor settings: M304 Hh Bb Rr Tt, H0=Bed, H1..n=nozzle, b=thermistor beta value, r=series resistor, t=thermistor resistance as 25C
echo: M304 H0 B4200 R4800 T100000 M304 H1 B3960 R4700 T100000
FPU Enabled no

Dans ces lignes, la valeur importante est à la troisième ligne : E945.000  . Il s’agit du pas de l’extruder, qui est ici de 945. On appellera e cette variable (par défaut elle est à 660).
Si votre échantillon mesurée est de L mm de long (au lieu  de 30mm), alors nous allons changer e.
• La nouvelle valeur sera e = e*30/L (par exemple, si on mesure L=45mm, et que e=945 on aura : e=945*30/45=630)
• Ensuite, pour mettre à jour, envoyez la commande M92 Ee  , avec e votre nouvelle valeur (par exemple : M92 E630)
• Pour rendre ce changement permanent dans la mémoire de l’imprimante, envoyez la commande M500.
Je vous conseille de répéter cette étape plusieurs fois, pour arriver le plus proche de 30mm.
Une fois ce réglage fait, votre extruder est calibré !

débouchage de la buse

Et oui je me suis déjà fait prendre. Voici donc la méthode de débouchage que j'ai utilisé.

En ABS
C'est la plus simple car en fait l'ABS ne supporte pas l'acétone et donc (merci Florent) il suffit de le faire tremper dans une bain d'acétone.

En PLA:
La il semble de le Chloroforme ou du dissolvant pour vernis à ongle (j'ai pas fait les tests) soit une solution par dissolution de la matière, mais, pour le Chloroforme il est difficile d'en trouver ou alors (semble t-il) sur ordonnance médical.
Donc comment faire ? Et bien simplement en brulant la matière à l'aide d'un chalumeau, de la gazinière de Mme ou encore si vous avec un fer à souder Gaz, retirer la panne et il deviendra chalumeau. Il existe aussi des forêts / aiguilles qui correspondent aux diamètre des têtes.
Exemple de forêt et aiguilles de nettoyage:
http://www.makershop.fr/accessoires/45-aiguilles-de-nettoyage-pour-buse.html
http://www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr/fr/maintenance-et-consommable-pour-les-imprimantes-3d/17-imprimante3d-meche.html

ne pas se faire avoir = Entretiens courant:
En tous les cas et avant changement de type de filament il est conseillé de nettoyer la tête, surtout entre PLA et ABS car effectivement si il reste du PLA ce dernier cas cuire (l'ABS ayant un point de fusion plus important). Pour un entretiens courant il est possible de trouver du filament de nettoyage. Exemple:
http://www.filimprimante3d.fr/37-nettoyage-entretien-imprimante-3d
http://www.makershop.fr/filament-nettoyage/43-filament-de-nettoyage-175mm.html
http://www.laboutiquedu3d.com/31-fil-de-nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique de l'impression 3D / CURA / Trucs et Astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs & astuces pour multi-rotors(aka drones)
» Modélisme naval trucs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hélico - Drone - Avion - Bateau - Voiture - AMV94 :: Impression 3D au service du modélisme-
Sauter vers: